Route du Rhum : une édition aux temps records

Course au large
Par Nautisme.com

La dixième Route du Rhum-Destination Guadeloupe s’est achevée le 3 décembre au matin avec l’arrivée à Pointe-à-Pitre du dernier concurrent de la Class40, Vincent Lantin (Vanetys – Le Slip Français). Mais cette édition a surtout été marquée par le nombre important de solitaires au départ de Saint-Malo et par l’explosion de tous les temps de référence dans les cinq classes.

La dixième Route du Rhum-Destination Guadeloupe s’est achevée le 3 décembre au matin avec l’arrivée à Pointe-à-Pitre du dernier concurrent de la Class40, Vincent Lantin (Vanetys – Le Slip Français). Mais cette édition a surtout été marquée par le nombre important de solitaires au départ de Saint-Malo et par l’explosion de tous les temps de référence dans les cinq classes.

L’histoire retiendra que Loïck Peyron (Banque Populaire VII) a remporté sa première Route du Rhum après six tentatives et qu’il détient désormais le temps de référence de la course en 7 jours 15 heures 08 minutes et 32 secondes. Avec une vitesse moyenne sur l’eau de 22,93 nœuds, difficile d’imaginer que ce record va être de nouveau battu lors de la prochaine édition en 2018, car les conditions météorologiques ont été particulièrement favorables, quoique très techniques pour les solitaires. C’est la caractéristique principale de cette dixième édition, puisque toutes les classes ont aussi largement amélioré les temps de référence sur ce parcours de 3542 milles en route directe.


Le coup de canon devant la pointe du Grouin fut finalement plutôt paisible malgré quelques méchants grains qui parsemaient le plan d’eau. Mais une fois contournée la première bouée du parcours pour une longue traversée de l’Atlantique, la situation météorologique s’est rapidement dégradée avec plus de 45 nœuds au passage d’un premier front entre l’île de Batz et Ouessant : plusieurs concurrents devaient abandonner sur avarie, tandis que d’autres effectuaient une escale technique.
Une fois débordé le dispositif de séparation du trafic maritime de Ouessant, le vent prenait encore des tours en basculant à l’Ouest pour une descente vers le cap Finisterre très musclée : de nouveau, plusieurs solitaires faisaient escale en Espagne ou au Portugal, mais dans l’ensemble, la flotte déboulait grand train vers Madère à l’exception des monocoques IMOCA et des Multi50 qui préféraient suivre le plus possible la route directe, via les Açores. La configuration météo était donc franche et tranchée. L’autre caractéristique de cette dixième édition c’est l’instabilité des alizés, ces vents de secteur Est à Nord-Est qui longent la bordure méridionale de l’anticyclone des Açores. Or celui-ci a été très mobile et très variable en intensité avec une succession de fronts dégradés venant de Terre-Neuve ou des masses nuageuses, voire orageuses provenant du Brésil ou du Pot-au-Noir. Ainsi, la plupart des solitaires a connu des arrêts buffet ou subit un déferlement de grains plus ou moins violents, parfois même jusqu’à l’arc antillais. Et d’un jour à l’autre, les conditions de navigation différaient sensiblement comme pour le dernier Class40 de Vincent Lantin, arrivé 23 jours après le vainqueur toutes catégories avec des alizés poussifs.


En solitaire sur des trimarans de trente mètres, voire de quarante mètres, ce parcours d’une semaine a été intense et le rythme particulièrement élevé pour les Ultime. Les temps de course dans cette catégorie sont exceptionnels, car dans le sillage du nouveau record établi par Loïck Peyron, tous les solitaires ont franchi la ligne en moins de 48 heures, le dernier d’entre eux, Yann Eliès (Paprec Recyclage), après 9 jours et 5 heures de mer. Ces jolis chronos sont dus à une météo très propice à la vitesse : 85% de la course s’est déroulée au portant, puisqu’après 30 heures de navigation seulement, dès le passage du cap Finisterre, les géants de cette Route du Rhum-Destination Guadeloupe déboulaient vent dans le dos.


Et toutes les quatre autres classes étaient à la même enseigne : les premiers monocoques IMOCA et les premiers Multi50 étaient à touche-touche aux Açores après quatre jours de mer, traversant ensuite une dorsale qui scindait la flotte en deux, puis touchant aussi des alizés capricieux qui obligeaient à d’incessantes manœuvres. Parmi les multicoques de 50 pieds, Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal) réalisait alors le break sur Lalou Roucayrol (Arkema-Région Aquitaine) pour conclure en 11 jours 05 heures 13 minutes 55 secondes tandis que pour les monocoques de 60 pieds, François Gabart (Macif) finissait en 12 jours 04 heures 38 minutes et 55 secondes devant un Jérémie Beyou (Maître CoQ) très incisif.


De leur côté, les Class40 ne chômaient pas puisqu’ils atteignaient Madère en cinq jours et ce point névralgique créait un sacré différentiel entre la tête et la queue de flotte. Et même au sein des leaders, Kito de Pavant (Otio-Bastide Médical) voyait ses chances de succès se délaminer lorsque son grand spinnaker explosa… L’Espagnol Alex Pella (Tales 2 Santander) en profitait pour prendre la poudre d’escampette quand le jeune Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton) lui mettait la pression durant toute cette longue glissade vent arrière jusqu’à la Guadeloupe. Mais le Catalan s’imposait magistralement en 16 jours 17 heures 47 minutes 08 secondes.


Quant à la Classe Rhum qui rassemblait quatorze monocoques et six multicoques très différents de conception et de taille, le match qui se jouait entre l’Italien tenant du titre, Andrea Mura (Vento di Sardegna) et la skippeuse morbihannaise Anne Caseneuve (Aneo), s’achevait quand le Transalpin s’enferrait dans l’anticyclone des Açores en suivant la trace des IMOCA… Dès les Canaries, le trimaran de 50 pieds n’avait plus d’adversaires et pouvait dérouler sereinement jusqu’à l’arrivée à Pointe-à-Pitre après 17 jours 07 heures 06 minutes 03 secondes.


Temps de référence sur le parcours Saint Malo-Pointe à Pitre (3 542 milles)
Ultime : Loïck Peyron (Banque Populaire VII) en 7 jours 15 heures 08 minutes et 32 secondes (- 2h10’34 par rapport à Franck Cammas en 2010 : 7j 17h 19’ 06)
Multi50 : Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal) en 11 jours 05 heures 13 minutes 55 secondes (- 12h14’06 par rapport à Franck-Yves Escoffier en 2006 : 11j 17h 28’ 11)
IMOCA : François Gabart (Macif) en 12 jours 04 heures 38 minutes et 55 secondes (- 7h20’03 par rapport à Roland Jourdain en 2006 : 12j 11h 58’ 58)
Class40 : Alex Pella (Tales 2 Santander) en 16 jours 17 heures 47 minutes 08 secondes (- 1j05h23’09 par rapport à Thomas Ruyant en 2006 : 17j 23 h 10’ 17)
Classe Rhum : Anne Caseneuve (ANEO) en 17 jours 07 heures 06 minutes 03 secondes (- 2j02h34’27 par rapport à Andrea Mura en 2010 : 19j 09h 40’ 30)
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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