
Le record... de participants ?
Un premier record est déjà établi et ce, plusieurs mois avant le départ : le nombre de participants ! Le quota initialement prévu, depuis des années, est de 100 au total, toutes catégories confondues. Les six catégories, à savoir les Utime, Imoca, Multi50, Class40, Rhum Monocoques et Rhum Multicoques, sont déjà complètes et de nombreux skippers sont sur liste d'attente, deux mois avant la fermeture des inscriptions. Une situation qui a poussé l'organisateur de la course, OC Sport Pen Duick, à agrandir les rangs de deux classes très prisées : les Class40 et les Rhum Multicoques qui vont passer respectivement de 40 à 50 concurrents et de 10 à 20. Une décision qui a été prise après avoir étudié la capacité logistique à accueillir des bateaux supplémentaires au départ à Saint-Malo et à l'arrivée à Pointe-à-Pitre, et de pouvoir assurer un suivi optimal d'une flotte plus grande.

Jacques Caraës, Directeur de course de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018 : « Les Class40 vont ainsi représenter un tiers de la flotte pour les 40 ans de la course. Ce sont des bateaux sur lesquels le niveau sportif commence à être très élevé et il aurait été dommage de se priver d’un certain nombre de ces concurrents très affutés. Nous avons également décidé d’accueillir plus de Rhum Multi qui sont une part important de l’histoire de la course. C’est une bonne nouvelle qui prouve une fois encore l’engouement sportif et humain pour La Route du Rhum – Destination Guadeloupe ».

Le record... de battre d'anciens records ?
En 1978, 56 bateaux se lancent pour la première édition de la Route du Rhum. Une grande première qui sera tragiquement marquée par la disparition d'Alain Colas le 16 novembre de la même année à bord de Manureva. Mais cette première fut également incroyable avec un suspens sans fin : Mike Birch gagne sur Michel Malinovsky de... 98 secondes ! Une arrivée des plus remarquables.

En 1990, Florence Arthaud devient la première femme à remporter la course, tout en battant de le recor de l'épreuve en 14 jours, 10 heures et 8 minutes. 1994, encore un record : Laurent Bourgnon arrive en 1ère position en 14 jours, 6 heures et 28 minutes. Il s'offrira un doublé puisqu'il remportera l'édition suivante en 1998 ! En 2006, tout s'accélère, en nombre de participants dans un premier temps. Les précédentes éditions voyaient 56, 58 skippers s'affronter... Cette année là, ils seront 74. Et c'est Lionel Lemonchois qui va exploser le record de Bourgnon de 1998 de 5 jours en réalisant la traversée en 7 jours, 17 heures et 19 minutes. Les différences de temps se réduisent entre les catégories : tout est plus serré, la technologie évolue à vitesse grand V. En 2010, 85 participants répartis en 5 catégories prennent le départ et c'est Franck Cammas qui soulève la coupe. En 2014, le succès continue puisqu'ils sont 91 à s'élancer depuis Saint-Malo. Loïck Peyron mène la danse et termine sa course en 7 jours, 15 heures et 8 minutes. Des records de vitesses sont battus dans les 5 classes.

2014 fut également l'année où la différence d'âge entre participants était la plus importante : Paul Hignard avait 19 ans et Sir Robin Know Johnston, 75 ans... Ce qui prouve bien que cette transatlantique est mythique, pour toutes les générations de navigateurs !