
Dans quelques jours sera lancée la 80ème édition de la plus importante régate en eaux fermées du monde, qui se tiendra du 8 au 10 juin à la Société Nautique de Genève, le Bol d'Or Mirabaud (BOM). Fondé en 1939, il accueille chaque année monocoques et multicoques sur le lac Léman, au départ de Genève.
Loïck Peyron, invité d'honneur
Plus de 500 bateaux et 3000 équipiers s’affrontent sur le parcours théorique de 123 kilomètres (66,5 milles nautique), de Genève au Bouveret et retour. Et pour cette édition exceptionnelle, Loïck Peyron sera l'invité d'honneur. Engagé depuis les débuts de la classe des Décision 35 aux côtés de Nicolas Grange à bord d’Okalys, Peyron s’est déjà imposé à deux reprises, en 2005 et 2007. Cette année, il sera le coach de luxe du voilier Okalys Youth Project skippé par Arnaud Grange, 16 ans, avec aussi la régatière olympique Nathalie Brugger.
Les arts célèbrent les 80 ans du BOM
Pour fêter huit décennies d'existence, le BOM s’associe au prestigieux Montreux Jazz Festival. Partenaire artistique de la régate, le festival présentera plusieurs concerts sur la Neptune pendant le week-end. La barque lémanique sera, cette année, amarrée devant la terrasse de la SNG, et y accueillera toutes les cérémonies et les concerts. Autre célébration artistique : le BOM édite une bande dessinée qui retrace l’histoire de la régate. Le scénariste Patrick Mallet a sélectionné douze dessinateurs, pour illustrer les différentes périodes historiques du BOM. La BD sera mise en vente à la SNG le week-end de la régate, et en librairie. Enfin, le public peut découvrir, depuis le 31 mai, une exposition photo sur les quais à Genève, sur la rive droite (Rotonde du Mont-Blanc) et sur la rive gauche (Jardin Anglais). Dix-huit panneaux retracent l’histoire du BOM, illustrés par des images d’époque et des extraits de la BD.
Attention, travaux !
Les travaux du nouveau port de la Société Nautique de Genève engendrent plusieurs changements, notamment sur la ligne d'arrivée et la capacité d'accueil du port. L’entrée dans le port se fera par un passage large de 23 mètres, contre 70 mètres avant les travaux. Un passage étroit qui exigera beaucoup de concentration de la part des équipages, surtout au terme de la régate ! Au large du Port Noir et le long des quais direction la Tour Carrée, une grande zone de chantier ainsi que la nouvelle zone de wakeboard et tranquillité sont désormais interdites à la navigation. Elles seront signalées par des bouées jaunes.
Le départ sera donné samedi 9 juin à 10 heures. Les spectateurs pourront assister au départ de la compétition depuis la Société Nautique de Genève, ouverte au public samedi et dimanche, mais également tout autour du lac Léman : de Bellevue à Montreux, en passant par Versoix, Nyon, Morges et Lausanne, côté suisse, et de Saint-Gingolph à Hermance, en passant par Evian, Thonon, Yvoire, et Nernier, côté français.
