Samantha Davies : « le Rhum, cela va être une grande première pour moi ! »

Course au large
Par Figaronautisme.com

Désormais à la barre du bateau Initiatives Cœur et basée en France, la skipper britannique évoque sa préparation et ses objectifs pour la prochaine Route du Rhum…

Samantha Davies est une navigatrice britannique à la barre d'Initiatives Coeur depuis 2017. Auparavant, elle participe avec Tanguy de Lamotte à la Transat Jacques Vabre de 2015 à bord du même IMOCA. ©Initiatives Coeur
Désormais à la barre du bateau Initiatives Cœur et basée en France, la skipper britannique évoque sa préparation et ses objectifs pour la prochaine Route du Rhum…

Pourquoi avoir accepté de prendre le relai de Tanguy, maintenant qu’il a décidé de se consacrer à sa famille ?

Déjà parce que c’est un super projet ! Je suis honorée qu’il me l’ai proposé. C’est une histoire qui a commencé en 2015 : Tanguy m’a parlé du projet, il m’a dit qu’il voulait faire la Transat Jacques Vabre avec moi et quant à moi, je lui ai parlé de mon projet de faire le Vendée Globe en 2020… Donc tout cela a été beaucoup réfléchi et construit sur une période assez longue avec toute l’équipe et les partenaires.

Nautisme Article
"C'est une histoire qui a commencé en 2015 : Tanguy m'a parlé du projet, il m'a dit qu'il voulait faire la Jacques Vabre avec moi et quant à moi, je lui ai parlé de mon projet de faire le Vendée Globe en 2020"© Initiatives Coeur

Concernant la Route du Rhum, quelle est votre préparation ?

J’ai la chance de m’entraîner au Pôle Finistère Course au Large à Port-la-Forêt. On a une base très structurée, avec des séances d’entraînement physique, en piscine, à terre, des séances de stratégie… On devrait commencer les stages sur l’eau à la fin de l’été. A côté de cela, je redécouvre la course en solitaire puisque cela fait plus de cinq ans que je n’ai pas navigué seule. Il y a donc un gros travail à faire ! Il y a aussi la découverte et la maîtrise du bateau car même si j’ai fait la Jacques Vabre avec Tanguy l’année dernière, on l’a beaucoup modifié.

La Route du Rhum arrivera en Guadeloupe aux Antilles. Est-ce une zone que vous connaissez ?

Nautisme Article
Cela fait des années que Samantha Davies n'a pas navigué en solitaire... Et il faut redécouvrir le bateau car il a reçu de nombreuses modifications depuis la Transat Jacques Vabre.© Initiatives Coeur

Non pas beaucoup ! J’ai traversé l’Atlantique 24 fois mais je n’ai jamais fait la Route du Rhum. Donc je suis très contente de faire cette course encore inconnue. Je connais la Guadeloupe car j’ai fait plusieurs fois des navigations avec des équipages comme celui d’Ellen MacArthur mais je ne connais pas l’approche par la mer. Cela va être une grande première pour moi !

Lors de la Transat Jacques Vabre, un dispositif avait été mis en place pour Mécénat Chirurgie Cardiaque sur les réseaux sociaux. Qu'en est-il pour la Route du Rhum ?

La même action est remise en place : plus il y a d’actions sur les réseaux sociaux, plus nos partenaires font des dons pour Mécénat Chirurgie Cardiaque. J’ai donc une plus grande motivation ! Je dois bien naviguer pour être encore plus « liker » et aussi très bien communiquer. Pour sauver un enfant c’est entre 12 et 15 000 euros. Avec la Jacques Vabre, on a réussi à sauver 25 enfants. On se donne le même objectif avant le départ et on essaye bien sûr de le dépasser… Mais la différence c’est que la course est bien plus courte que la Transat Jacques Vabre : plus la course est longue, plus nous avons le temps de communiquer et d’atteindre le public. Nous sommes en train de tourner un film que l’on va partager pendant la course pour montrer le parcours d’une petite fille qui a pu bénéficier des dons et se faire opérer en France*.

Nautisme Article
Comme pour la Transat Jacques Vabre, un dispositif sera mis en place lors de la Route du Rhum sur les réseaux sociaux. Objectif : sauver au moins 25 enfants !© Initiatives Coeur

Un objectif pour cette transat ?

Arriver au plus près de la 1ère place ! Mais avant tout, faire une belle course pour Mécénat Chirurgie Cardiaque, dont je suis fière de porter les couleurs.

* Faites un don sur le site d'Initiatives Coeur ou sur le site Mécénat Chirurgie Cardiaque !

Nautisme Article
Le bateau Initiatives Coeur lors de la Route du Rhum 2014.© Initiatives Coeur

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…