La cellule de routage du Multi50 Arkema : une mécanique bien huilée

Course au large
Par Figaronautisme.com

En Multi50, le routage à terre est autorisé et Lalou Roucayrol peut se reposer sur des personnes de grande confiance pour l’aider dans l’analyse météo et la stratégie de placement sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Composée de Karine Fauconnier, Éric Mas et Quentin Vlamynck, la cellule de routage du Team Arkema Lalou Multi a un fonctionnement bien rôdé.

En veille 24h/24, Karine Fauconnier, Éric Mas et Quentin Vlamynck forment le triptyque qui assiste Lalou Roucayrol pour son routage. ©Team Arkema Lalou Multi
En Multi50, le routage à terre est autorisé et Lalou Roucayrol peut se reposer sur des personnes de grande confiance pour l’aider dans l’analyse météo et la stratégie de placement sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Composée de Karine Fauconnier, Éric Mas et Quentin Vlamynck, la cellule de routage du Team Arkema Lalou Multi a un fonctionnement bien rôdé.

Quand le Multi50 Arkema est en course, ils vivent au rythme du bord ; l’inconfort, le froid et l’humidité en moins. En veille 24h/24, Karine Fauconnier, Éric Mas et Quentin Vlamynck forment le triptyque qui assiste Lalou Roucayrol pour son routage.

Des rôles bien définis

Karine Fauconnier, Éric Mas : le duo a déjà fait ses preuves. Ensemble, ils ont mené Lalou Roucayrol à la victoire lors de la dernière Transat Jacques Vabre. Karine Fauconnier collabore depuis trois ans avec Lalou et elle a beaucoup navigué sur son bateau. « Je me rends compte de ce qu’il vit à bord. Cela me permet d’être réaliste dans mes demandes », explique-t-elle. « Le bateau est très performant mais aussi très inconfortable, il faut le prendre en compte. Je sais ce qui est faisable ou pas. On ne peut pas échapper à certaines situations, il faut parfois savoir faire le dos rond. »

Quand elle a des questions précises sur la météo, elle fait appel à Éric Mas. Lui aussi connaît très bien Lalou puisqu’il collabore avec lui depuis près de 20 ans ! Ce météorologue réputé est en mesure de déterminer aussi précisément que possible sur quelles conditions on peut compter. « Je peux analyser toute l'info météo disponible y compris le propre modèle MétéoConsult », précise-t-il. « J’ai accès à des paramètres marqueurs de l'atmosphère qui ne sont pas dans les fichiers Grib - par exemple le jet stream ou les indices d'instabilité des masses d'air. »

Des échanges permanents 

Le dialogue entre Éric et Karine est permanent, pour confronter les opinions et établir les différentes solutions de routes. In fine, c’est Karine qui livre la synthèse à Lalou et lui propose un routage « idéal », la trajectoire jugée la plus rapide et la plus sécuritaire avec ce bateau sportif et très engagé. « Pour communiquer avec Lalou, j’ai un iridium go et un téléphone satellite. La règle, c’est que je n’appelle jamais Lalou car il peut être en train de dormir ou de manœuvrer et il ne faut pas le déranger. En revanche, lui peut nous appeler à tout moment », précise Karine. « Nous échangeons principalement par SMS qu’il peut lire sur son portable étanche. Très régulièrement, je peux lui envoyer les mises à jour des données, des consignes de cap, le prévenir de ce qui va se passer. La grande nouveauté de cette année, c’est que je reçois du bateau les données de vent en temps réel. Ça ne s’arrête jamais, c’est addictif ! Mais globalement, nous essayons de ne pas inonder Lalou d’informations. »

Nautisme Article
In fine, c'est Karine qui livre la synthèse à Lalou et lui propose un routage « idéal », la trajectoire jugée la plus rapide et la plus sécuritaire avec ce bateau sportif et très engagé.© Team Arkema Lalou Multi

Quentin Vlamynck, boat captain et nouveau venu dans la cellule de routage

Promu pour la saison 2018 en tant que boat captain du Multi50 Arkema, Quentin Vlamynck a intégré la cellule de routage pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. « C’est intéressant pour moi d’être en contact direct avec Karine et Éric car, en cas de souci technique à bord, je sais exactement dans quelles conditions navigue Lalou. Je suis donc hyper-réactif et je peux l’assister en connaissance de cause, sans lui demander des choses infaisables », souligne Quentin.

Le jeune homme épaule également Karine Fauconnier pour faire des quarts et surveiller que tout va bien pour le bateau. Dernier point et pas des moindres : en côtoyant deux grands spécialistes, Quentin Vlamynck va énormément apprendre au niveau de la météorologie et du routage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…