
Aujourd'hui, deux arrivées dans la catégorie Rhum Multi : Eric Gamin et Bertrand de Broc. Le premier a coupé la ligne d'arrivée de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe ce lundi 3 décembre à 5h 50’ 48’’ (heure locale) après 28j 20h 50mn 48sec de course à 5,11 nœuds de moyenne sur l’orthodromie. Il est arrivé avec un écart au premier de 13j 19h 35mn 43sec et a parcouru 4 737 milles à 6,84 nœuds de moyenne sur l’eau. Éric Gamin termine donc à la neuvième place de la catégorie Rhum Multi.
« Je ne m’attendais pas à ça du tout ! Je me suis pris en pleine figure les coups de vent… Pour un plaisancier qui préfère partir avec le vent portant, c’était raté. Et la répétition surtout. Il n’y a pas eu de pause au début. Après les alizés n’étaient pas encore là et quand ils sont arrivés, c’étaient des grains ! Et puis 28 jours, je ne pensais pas que ce serait aussi long. Mais c’est une sacrée course ! Avec pour finir, un tour de la Guadeloupe… »

Quant à Bertrand de Broc (Cré’actuel), il a coupé la ligne d'arrivée aujourd'hui à 7h 34’ 43’’ (heure locale) après 28j 22h 34mn 43sec de course à 5,10 nœuds de moyenne sur l’orthodromie. Il est arrivé avec un écart au premier de 13j 21h 19mn 38sec et a parcouru 4 850 milles à 6,98 nœuds de moyenne sur l’eau. Bertrand de Broc termine donc à la dixième place de la catégorie Rhum Multi.
« Dès le départ de Saint-Malo, j’ai eu de petits problèmes de safran : c’est ce qui m’a incité à me réfugier à Bénodet. On est reparti à plusieurs bateaux et c’était motivant. Puis on a décidé ensemble d’aller à Cascais parce qu’il y avait un nouveau coup de vent prévu. Nous n’étions plus vraiment en course mais j’ai découvert que le bateau marchait bien. On s’est bien battu avec Christian (Guyader) jusqu’à la fin. Et puis c’est la première fois que je termine la Route du Rhum après quatre participations ! Une belle aventure avec plein de rebondissements… »
Si les Ultimes, les Multi50 et les IMOCA sont tous arrivés sur l'île Papillon (ou ont abandonné en route), on attend encore quatre Class40 : Jean-Marie Loirat (Klaxoon), Jacques Valente (Destination Evian), Hiroshi Kitada (Kiho) et Loïck Le Doyen (Saint Cast Le Guildo Terre Exotique). Chez les Rhum Multi, Christian Guyader (Guyader Gastronomique) devrait arriver dans la soirée, et Gérald Bibot (ZED7) est encore loin de l'arrivée (plus de 400 nm). Enfin, chez les Rhum Mono, Dominique Dubois (GHEO), Nicolas Magnan (SOS Pare-Brise), Christophe Souchaud (Rhum Solidaire Cap Handi) et Eric Bellion (Communseulhomme) sont en direction de la Guadeloupe.

Fait marquant dans cette Route du Rhum : on compte au total 42 abandons, soit 32% de la flotte. La mer n'a pas été tendre cette année pour les skippers...