Top départ pour la Transat Classique 2019 !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Une dizaine de voiliers classiques s’élancent le 8 janvier des Canaries pour la 4ème édition de la Panerai Transat Classique. Un évènement unique de 3 000 milles nautiques qui rassemble quelques pièces de collection qui ont fait l’histoire du Yachting. Séquence nostalgie !

Le 8 janvier, les équipages quittent Lanzarote pour une longue traversée d'environ 3 000 milles en direction de Christophe Harbour à Saint-Kitts, dans les Caraïbes. ©© James Mitchell
Une dizaine de voiliers classiques s’élancent le 8 janvier des Canaries pour la 4ème édition de la Panerai Transat Classique. Un évènement unique de 3 000 milles nautiques qui rassemble quelques pièces de collection qui ont fait l’histoire du Yachting. Séquence nostalgie !

Situé à environ 150 km des côtes marocaines, l’archipel des Canaries accueille le départ officiel de la 4ème édition de la Panerai Transat Classique, une aventure organisée par l’Atlantic Yacht Club. « Cet événement unique ne se contente pas d’être une simple traversée, mais une véritable course, avec ses enjeux, ses rivalités, ses joies, ses peines et ses multiples rebondissements » explique l’équipe d’organisation. « Lors des trois précédentes courses, les concurrents, et tous ceux qui ont suivi ces batailles navales au travers du site internet et de sa cartographie en temps réel, ont apprécié l’esprit de compétition entre les différents voiliers, prêts à ne rien lâcher, sans jamais oublier les valeurs si chères aux gens de mer comme la solidarité, l’estime des adversaires et le respect de l’environnement » conclue l’Atlantic Yacht Club.

Nautisme Article
Une dizaine de voiliers classiques s'élancent le 8 janvier des Canaries pour la 4ème édition de la Panerai Transat Classique. Un évènement unique !© © James Mitchell

Un parcours de 3 000 milles vers les Caraïbes

Le 8 janvier, les équipages quittent Lanzarote, la plus orientale des grandes îles de l’archipel canarien, pour une longue traversée d’environ 3 000 milles en direction de Christophe Harbour à Saint-Kitts, dans les Caraïbes, situé au nord de la Guadeloupe.

Dans les premières heures de course, les concurrents vont devoir négocier la sortie de l’archipel canarien avec plusieurs options se présentant à eux : contourner les îles par le Nord, par le Sud ou bien tenter de se faufiler au milieu au risque de subir des dévents ou au contraire des effets d’accélérations. Ensuite, une fois dans le régime des alizés, les équipages devront travailler la glisse de leur voilier, faire porter le spi et éviter les bulles sans vent. Enfin, à l’approche des Caraïbes, les tacticiens auront à négocier au mieux l’atterrissage vers l’île de Saint-Kitts et ses paysages paradisiaques…

Nautisme Article
© © James Mitchell

Philippe Monnet engagé à bord du voilier « Lys »

Parmi les inscrits, l’impressionnante goélette « Xarifa » (J.M. Soper, 1927) et ses 50 m de longueur hors-tout et ses près de 1 400 m2 de surface de voilure semble promise à une victoire en temps réel. Derrière, on retrouve de sérieux clients comme « Stiren » (O. Stephens, 1963), victorieux en 2008, et la présence à bord d’Alex Pella, célèbre navigateur espagnol, vainqueur de la Route du Rhum 2014 en Class 40. Autre marin d’exception, Philippe Monnet, ancien recordman du tour du monde à l’envers, est engagé avec son propre voilier baptisé « Lys » (Stephens-Sangermani, 1955) et embarque à son bord une bande d’amis passionnés de voile classique.

Un moderne spi à tuyères utilisé par Eric Tabarly

Sur le plan d’eau également, le ketch italien « Coch y Bondhu » (R. Paul & L. Giles, 1936), qui signifie rouge et noir en gaélique, a connu une préparation intense avec d’importants travaux d’améliorations et une longue navigation (soit 2 400 milles pour rejoindre Lanzarote). L’équipage du magnifique yawl « Hilaria » (Sparkman & Stephens, 1953) est également un habitué des podiums des régates classiques méditerranéennes.

Pour « Aramais » (F. Maas, 1964), bateau porteur d’un beau projet de navigation familiale, la Transat Classique permettra à son équipage de réaliser le rêve de tout marin, traverser l’Atlantique, qui plus est en course. Et son « moderne » spi à tuyères, utilisé par Éric Tabarly, démontrera que les classiques ont été innovants en leur temps. Proches en taille et en année de lancement, « Bryell » (F. Maas, 1968) et « Glen Maël » (Sparkman & Stephens, 1973) seront aussi en lice de même que le légendaire « Eilean » (W. Fife III & R. Balderton Fife, 1936), voilier ambassadeur de Panerai, horloger partenaire de la Transat Classique.

Nautisme Article
© © James Mitchell

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…