
Créé en 1968 par trois étudiants, le Trophée Mer de la Course Croisière EDHEC rassemble depuis 50 ans amateurs de voile et sportifs confirmés autour d’une semaine de régate. Pour sa 51e édition, plus de 1500 étudiants de 23 nationalités différentes prendront le départ de la première régate étudiante sur habitable du monde. Les participants s’affronteront au large sur deux ronds de navigation : un rond habitable et un rond monotype mettant en compétition J80, Longtze et Grand Surprise. Les équipages de ces bateaux se défieront sur des parcours tactiques et côtiers, jusqu’à la grande finale qui aura lieu le samedi 13 avril 2019.

Dans une volonté de diversification, la Course Croisière EDHEC a créé le Trophée Terre en 1994 et le Trophée Sable en 2007. Le Trophée Terre proposera à ses quelques 950 participants de se défier lors d’un raid multisports qui sera aussi l’occasion pour les étudiants de découvrir les paysages de l’arrière-pays, et ce quel que soit le niveau choisi (parcours expert ou découverte). Les 650 participants du Trophée Sable, quant à eux, se rencontreront par équipes lors d’un tournoi de sports sur sable. Les matchs de beach soccer, beach volley et beach rugby rythmeront l’intense semaine de ces étudiants.
Le jour, le village de 25 000 m2 proposera des animations tous les jours et la nuit, le Chapiteau accueillera de nombreux concerts. De surcroît, la Course Croisière EDHEC a pour ambition première de démocratiser la voile et encourage activement l’adoption d’un comportement responsable et solidaire. Dans cette perspective, l’organisation soutient et accompagne la participation d’équipages handivoiles et a mis en place un Projet Green qui promeut, notamment, l’utilisation d’Ecocups et le tri des déchets. L’association a pour objectif d’obtenir un label attestant de ses engagements responsables d’ici l’année 2020. Bien vu !
