Loïck Peyron : « Dans la voile, vous n'êtes pas obligés de gagner pour réussir »

Course au large
Par Geoffroy Langlade

En vrai régional de l’étape, Loïck Peyron aurait adoré obtenir, au tirage au sort, le numéro 44 sur son Figaro 3 pour défendre les couleurs de la Loire-Atlantique sur les étapes de La Solitaire. Au final, il devra se contenter d’un 43 sur une épreuve qu’il connaît bien pour l’avoir notamment disputée en 1980 en étant le plus jeune marin de l’épreuve. À bientôt 60 ans, le célèbre skipper n’entend pas y faire de la figuration face aux autres ténors de la discipline. Confessions d’un marin hyper actif !

Loïck Peyron ne compte pas faire de la figuration lors de la prochaine édition de La Solitaire URGO Le Figaro ! ©Yvan Zedda
En vrai régional de l’étape, Loïck Peyron aurait adoré obtenir, au tirage au sort, le numéro 44 sur son Figaro 3 pour défendre les couleurs de la Loire-Atlantique sur les étapes de La Solitaire. Au final, il devra se contenter d’un 43 sur une épreuve qu’il connaît bien pour l’avoir notamment disputée en 1980 en étant le plus jeune marin de l’épreuve. À bientôt 60 ans, le célèbre skipper n’entend pas y faire de la figuration face aux autres ténors de la discipline. Confessions d’un marin hyper actif !

Pourquoi ce retour sur la Solitaire ?

« C’était prémédité. Si ma mémoire est bonne, je pense que je serai le seul marin à avoir participé à la première épreuve du Figaro en 1980. Attention, je ne parle pas de la Course de l’Aurore ! Pour le coup, je vais vraiment faire ancien combattant. En 1980, j’étais le plus jeune concurrent avant de la refaire en 1986 où j’ai failli gagner, en remportant la 1re étape. Ensuite est arrivé le Figaro 1 en 1990. J’ai attendu 2003 pour faire la première année du Figaro 2 et puis j’ai attendu sagement l’arrivée du Figaro 3. Soit quinze ans plus tard… Car les premières années sont toujours beaucoup plus intéressantes que les suivantes. »

Votre avis sur le nouveau Figaro 3 ?

« C’est un petit bateau qui penche ! (rires). Le fantasme des foils ? C’est la différence entre un albatros et un pingouin. L’un vole, l’autre pas. C’est bien, même s’il y a encore beaucoup de soucis de jeunesse, car on a une manière plus dure de mener ces bateaux que ne l’ont fait les testeurs de prototypes pendant plusieurs mois. En revanche, il existe une vraie cohésion entre tous les utilisateurs, on échange beaucoup. Ce qui est intéressant dans notre métier, dans le milieu de la voile, c’est que nous ne sommes pas obligés de gagner pour réussir. Et ce n’est pas la taille des oreilles qui fait que l’on entend mieux. L’intérêt d’une épreuve n’est pas proportionnel à la taille du bateau, ni à sa vitesse intrinsèque. C’est fascinant. En sport automobile, une fois que vous avez touché à la puissance, cela devient compliqué de redescendre en Clio. »

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« Il existe une vraie cohésion entre tous les utilisateurs, on échange beaucoup. Ce qui est intéressant dans notre métier, c'est que nous ne sommes pas obligés de gagner pour réussir. »© Gilles Martin Raget

Et le principe de la monotypie ?

« C’est tout l’intérêt d’être contre des bateaux identiques. La vitesse devient alors anecdotique. Ce qui est fascinant, c’est le comparatif d’outils a priori semblables, mis à part les voiles. »

Un avis sur ce parcours inédit ?

« C’est intéressant car on traverse la Manche à six reprises et avec, à chaque fois, des cailloux partout et du courant. L’épreuve va être fatigante car le bateau est très exigeant. Le Figaro n’est pas très tolérant, il faut barrer constamment avec énormément de choix stratégiques. On peut imaginer des choix de routes beaucoup plus larges. Cela va être passionnant ! »

Retrouvez l'interview intégrale de Loïck Peyron dans notre hors-série Guide de l'été !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…