Solitaire URGO Le Figaro : il va falloir négocier le DST des Casquets...

Course au large
Par Figaronautisme.com

Le départ de la troisième étape de la Solitaire URGO Le Figaro a été donné dimanche à 14h dans une bonne brise de sud-ouest de 20 nœuds, Pierre Leboucher ayant bouclé en tête le côtier initial de 10 milles en Baie de Morlaix devant Fabien Delahaye et Loïs Berrehar.

©Alexis Courcoux
Le départ de la troisième étape de la Solitaire URGO Le Figaro a été donné dimanche à 14h dans une bonne brise de sud-ouest de 20 nœuds, Pierre Leboucher ayant bouclé en tête le côtier initial de 10 milles en Baie de Morlaix devant Fabien Delahaye et Loïs Berrehar.

Après deux étapes qui auront généré de gros écarts au sein de la flotte et permis à Yoann Richomme (HelloWork-Groupe Télégramme) de s’offrir un joli matelas d’avance sur ses poursuivants, la troisième s’est élancée ce dimanche en Baie de Morlaix dans un vent de sud-ouest d’une quinzaine de nœuds. Après quatre jours à Roscoff, les 46 marins étaient visiblement pressés d’en découdre, trop nombreux au-delà de la ligne au coup de canon à 14h, obligeant le comité de course à ordonner un rappel général. Le deuxième départ, à 14h11, a été le bon, la flotte s’étant élancée tribord amure, grand-voile haute et génois à l’avant, pour un parcours côtier de 10 milles.

Un parcours idéalement attaqué par le deuxième au général, Pierre Leboucher, passé le premier à la bouée spectacle, mouillée au pied de la pointe Sainte-Barbe, puis à la bouée Radio France, dernière marque de ce côtier, devant Fabien Delahaye (Loubsol) et Loïs Berrehar (Bretagne CMB Performance).

Les raseurs de cailloux et les gars du large...

La brise de Sud-Ouest s’est lentement écroulée avant la nuit devant les Héaux de Bréhat, provoquant une scission de la flotte en deux camps : les raseurs de cailloux emmenés par Adrien Hardy (Sans nature, pas de futur) et Pierre Leboucher (Guyot Environnement) et les gars du large aux côtés de Corentin Douguet (NF Habitat) et Clément Commagnac (Grain de sable). Avec la marée descendante, c’était près de trois nœuds de courant contraire à affronter, or avec moins de cinq nœuds de vent, difficile de progresser vers le but. Ce pit-stop à l’entrée de la baie de Saint Brieuc entraînait alors une compression de la flotte à l’avantage des retardataires qui purent ainsi, comme les deux Klaxoon, recoller au peloton.

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

Les douze coups de minuit

Et ce ne fut que vers minuit que le vent daigna se lever en même temps que le ciel se dégageait, éclairé par une lune quasi pleine. Les partisans du bord à terre purent alors piquer vers Granville, toujours sous spinnaker, mais avec une pression suffisante pour se libérer des rochers patinés de Bréhat : Gildas Mahé (Breizh Cola-Equi’Thé) et Benjamin Schwartz (Action contre la faim) furent les mieux placés pour glisser vers la bouée Le Videcoq en accélérant progressivement jusqu’à huit nœuds et plus, poussés par un courant de marée montante de plus en plus favorable. De fait, une nuée de lucioles vertes, rouges et blanches déferlait sous le plateau des Minquiers vers 3h30, puis vers Granville pour contourner la première marque de ce parcours de 460 milles. Et le classement à l’empannage révélait une nouvelle hiérarchie avec Alexis Loison (Région Normandie) comme meneur de meute, et les écarts commençaient à être conséquents à l’issue de cette première nuit de mer, alors que la brise dégraissait...

Toujours sous grand spinnaker, mais cette fois bâbord amures cap au Nord, le petit train se formait pour éviter les dangers de l’archipel de Chausey en remontant le long des côtes du Cotentin, partant pour laisser Jersey sur la gauche et la pointe d’Agon à la dextre. C’est par là-bas, après le lever du jour, que les choses vont se complexifier : le vent devrait s’étioler petit à petit et la marée se renverser avec un jusant défavorable à partir de 9h00. Alors comment atteindre cette île d’Aurigny avec tous ses facteurs contraires ? Et n’est-ce pas là que les écarts vont réellement se creuser et les échappées se créer ? Car s’il faut mouiller par trente mètres de fond voire plus, aux abords du raz Blanchard, cela va se compter en heures de décalage quand il faudra négocier (par l’Est ou par le Sud ?) le Dispositif de Séparation du Trafic des Casquets…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…