Sébastien Simon abandonne le Vendée Globe

Vendée Globe
Vendredi 4 décembre 2020 à 12h06

Mercredi matin, à 9h20 HF, ARKEA PAPREC avait heurté un OFNI. Ce choc avait entraîné des dégâts importants sur le foil tribord et son puits. Depuis, Sébastien Simon, aux prises notamment avec une voie d’eau, faisait route au nord pour sécuriser son bateau tout en travaillant avec son équipe afin de trouver les solutions pour réparer.

©Eloi Stichelbaut / polaRYSE / ARKEA PAPREC
Mercredi matin, à 9h20 HF, ARKEA PAPREC avait heurté un OFNI. Ce choc avait entraîné des dégâts importants sur le foil tribord et son puits. Depuis, Sébastien Simon, aux prises notamment avec une voie d’eau, faisait route au nord pour sécuriser son bateau tout en travaillant avec son équipe afin de trouver les solutions pour réparer.

Mais ce matin, le Sablais a dû se rendre à l’évidence. Les réparations sont impossibles à réaliser seul. Elles nécessiteraient énormément de temps et des conditions très clémentes et ne peuvent garantir un niveau de sécurité suffisant avant d’entamer le tour de l’Antarctique.

Le skipper d’ARKEA PAPREC naviguait en 4e position au moment du choc et était en train de réaliser son rêve de Vendée globe. Depuis hier, il n’arrivait pas à se résoudre à se retirer de la course. Il a souhaité étudier dans le détail toutes les possibilités et ne s’est fermé aucune porte dans la réflexion qu’il a menée avec son équipe à terre. Malheureusement, celui qui s’est dérouté en ce début de semaine pour porter secours à Kevin Escoffier, sait plus que jamais que la sécurité prime sur ce tour du monde extrême. Il a donc choisi ce matin d’abandonner.

Sébastien fait route vers Cape Town. Il devrait rallier la baie sud-africaine dans la nuit de samedi à dimanche.

Plus d’informations à venir.

Sébastien Simon, skipper d’ARKEA PAPREC :

 « Il est temps pour moi de prendre une décision. Avec l’équipe, nous avons beaucoup réfléchi aux réparations possibles. Mais pour les envisager, il fallait sacrifier mon foil, le découper. C’est une pièce hyper massive de 300 kilos. Puis il aurait ensuite fallu réparer la coque par l’extérieur et sur le pont pour rendre étanche le puits de foil. Pour ça, je n’avais pas d’autre choix que de me dérouter vers Cape Town. Ces réparations s’annonçaient très compliquées. Probablement, quatre à cinq jours de travail sans compter la réparation de la cloison et un problème que j’ai découvert sur mon manchon de palonnier arrière qui génère une deuxième voie d’eau… La météo pour mon arrivée à Cape Town était très défavorable, je n’aurais pas pu attaquer les réparations avant deux ou trois jours après mon arrivée. Surtout, tout ça n’est pas raisonnable car il n’était pas garanti que les réparations tiennent pour la suite de la course. Je ne peux pas continuer. Je ne pensais pas m’arrêter là, j’étais 4e du Vendée Globe. Je pensais bien réussir à faire quelque chose sur ce Vendée ! J’ai donné tout ce que j’avais. J’y ai mis beaucoup de passion et d’énergie, j’avais envie d’y arriver. L’aventure s’arrête là. Je suis désolé pour tout le monde. Tous mes partenaires m’ont soutenu jusqu’au bout. Tout ça ne me donne qu’une seule envie : repartir, être présent dans quatre ans. C’était une superbe expérience, une opportunité unique. Merci vraiment à tous de m’avoir permis de réaliser ce beau projet avec ce beau bateau. »

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.