
Cette course européenne, réunissant les bateaux les plus rapides du monde, s'élancera ce samedi à 13h45 de Lorient, en direction de Cascais, sur la côte portugaise. La première difficulté est la traversée du golfe de Gascogne, qui s'annonce très aisée avec un vent portant, propice à de grandes vitesses.
Lorient, ce samedi : vent de nord-est et ciel variable
Les conditions météorologiques seront donc favorables aux équipages et aux touristes qui ne manqueront pas de se presser sur les quais de Lorient pour le départ de The Ocean Race Europe 2021. La configuration météo est la suivante : entre un anticyclone qui regonfle sur la mer du Nord et une dépression relative située au sud-est de la France, un flux orienté au secteur nord-est dominant se met en place sur le proche Atlantique. Cela dit, il convient d'apporter quelques nuances que les skippers sont certainement en train de scruter : le vent de nord-est sera probablement un peu lent à se lever sur la zone comprise, justement, au sud du Finistère, qui sera sous l'influence d'une zone de dévente. C'est souvent le cas dans ce type de temps, en raison des collines de l'arrière-pays qui freinent le vent de terre. Le départ risque donc de se faire au ralenti, avec du vent variable faible, voire presque la pétole. Mais lorsque les bateaux auront réussi à se décoller de la zone, ils trouveront assez rapidement le flux de nord-est à environ 20 milles au large. Côté ciel, les spectateurs auront du soleil et de la douceur, mais de gros cumulus vont bourgeonner sur l'arrière-pays : un risque de faible ondée n'est pas exclu dans le courant de l'après-midi.
Vers une traversée du Golfe de Gascogne rapide mais sportive
La traversée du golfe de Gascogne sera assurément rapide en raison du vent portant de nord-est venant force 5 à 6 en descendant vers le sud-ouest. Afin de mieux s'orienter au vent arrière, les bateaux auront le choix entre une route un peu sud en fonction de leur stratégie, mais le "dégolfage" devrait être rapide. En approchant de la Corogne et du Cap Finistère, ce promontoire qui marque le nord-ouest de la péninsule ibérique, et qu'il faut contourner, les conditions météo seront quand même musclées, avec une menace de grand frais force 7 de secteur nord-est, et une mer forte et croisée. Ces conditions devraient tout de même freiner les ardeurs de nos super bateaux. Une fois le contournement effectué, les conditions météo redeviendront nettement plus calmes, mais toujours avec un vent favorable, pour atteindre Cascais, cette pointe située au niveau de Lisbonne, au Portugal, pour la première étape.