
Situation générale :
Ce Lundi, régime de nord-est modéré sur le golfe de Gascogne en bordure d’un vaste anticyclone centré par 1031 hPa sur le nord des Iles Britanniques. Mardi, flux d’est-nord-est se renforçant sur la partie sud du golfe de Gascogne entre un vaste anticyclone centré par 1033 hPa en Ecosse et une dépression centrée par 1011 hPa sur le Portugal. Mercredi, régime d’est-nord-est soutenu sur la partie sud du golfe de Gascogne entre un anticyclone à 1031 hPa se décalant en direction de l’Islande et la dépression ibérique à 1009 hPa au large du Cap Finisterre.
Conditions météo en mer sur la première étape Saint-Nazaire – Lorient
Après un départ dans des conditions idéales dans un flux d’ouest de l’ordre de 12 nœuds, les skippers ont mené une course rapide avec deux premières marques déjà passées au large des îles de Noirmoutier et de Ré. Ils ont profité d’un vent portant et ont effectué quelques empannages au moment de la bascule du vent de nord-ouest au nord-est.
Lundi 23 août
Ce lundi, les marins débutent la traversée de la partie sud du golfe de Gascogne. Le flux de nord-est assez irrégulier à la fois en direction et en vitesse et variant entre 10 et 15 nœuds tournera progressivement à l’est-nord-est dans l’après-midi, tout en forcissant. Les marins devront donc effectuer plusieurs empannages et subiront une mer plus désordonnée en raison de la houle résiduelle d’ouest qui se combinera à la mer du vent d’est-nord-est. Les différents choix d’empannage des marins commenceront à disperser un peu plus la flotte sur le plan d’eau. Même si les vitesses accélèreront, ces différents empannages à répétition rallongeront leur route vers les côtes espagnoles. Le renforcement du vent se poursuivra la nuit suivante en poursuivant leur route vers la Galice avec un vent moyen qui atteindra 20 nœuds et des rafales proches de 30 nœuds. En lien avec le renforcement du vent, la mer deviendra agitée et croisée avec des vagues de 1m50 en fin de nuit.
Mardi 24 août
Les skippers de tête atteindront la marque au large de la Galice en matinée, évoluant sous des conditions plus musclées avec un vent d’est-nord-est soufflant en moyenne autour de 20-25 nœuds et des rafales possibles entre 30 et 35 nœuds. Comme souvent, les reliefs des Cantabriques ont pour rôle d’accélérer le vent au large de la côte, un phénomène bien connu des marins qui doivent redoubler de vigilance. La mer souvent croisée deviendra également plus agitée avec des vagues supérieures à 2 mètres. La flotte entamera alors sa remontée du Golfe de Gascogne sous des conditions moins favorables que durant sa descente. En effet, avec un vent de 25 nœuds et une navigation au prés la tâche ne sera pas simple. Les rafales pourront dépasser les 30 nœuds et la mer deviendra agitée à forte avec 2 mètres de vagues. Dans ces conditions plus complexes, les marins les plus expérimentés tireront leur épingle du jeu. En revanche l’orientation du vent à l’est leur permettra de faire un long bord rapprochant et d’éviter trop de manœuvres.
Mercredi 25 août
Dès la nuit de mardi à mercredi les marins devront choisir des options de contournements des zones d’exclusion afin de les mener au plus vite vers les côtes Bretonnes. Plusieurs options de trajectoires s’offriront à eux sur le Golfe de Gascogne. Une route très à l’ouest leur permettra de rester sur un seul bord en progressant rapidement. Néanmoins ils s’écarteront de la route directe en faisant un long détour avant de virer à l’est, le long des côtes sud de la Bretagne. Une route plus médiane passant entre les zones d’exclusions sera plus directe mais avec un angle au vent moins favorable que sur l’option ouest. Enfin, une route est, qui aura l’avantage d’être la plus proche de l’orthodromie sera plus exigeante car elle obligera à multiplier les empannages dans une mer agitée. Ce terrain de jeu réservera bien des surprises et sera passionnant à suivre car il est difficile de savoir quelle option sera gagnante. Sur la partie nord du Golfe de Gascogne, le vent d’est prendra de la gauche pour s’orienter nord-est, tout en mollissant progressivement autour de 15 nœuds. Les vitesses des navigateurs ralentiront à l’approche des côtes bretonnes avec un flux qui deviendra plus irrégulier.
Jeudi 26 août
Le flux de nord-est restera modéré durant la nuit de mercredi à jeudi devenant plus irrégulier près des côtes. Les navigateurs devront également tenir compte des courants de marée. En revanche, les conditions de mer s’amélioreront avec des vagues qui ne dépasseront plus 1 mètre. Les premiers skippers pourraient franchir la ligne d’arrivée en tout début de matinée de ce jeudi.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur METEO CONSULT.
Et pour suivre la course en direct, consultez la cartographie de La Solitaire.