Solitaire du Figaro : quelle météo pour le départ de la 4e et dernière étape ?

Course au large
Dimanche 12 septembre 2021 à 14h05

Découvrez les prévisions météo de notre expert METEO CONSULT pour le départ de la dernière étape aujourd'hui à 16h !

©Alexis Courcoux - La Solitaire du Figaro 2021
Découvrez les prévisions météo de notre expert METEO CONSULT pour le départ de la dernière étape aujourd'hui à 16h !

Situation générale :

 

Ce dimanche, très faible flux variable en Manche Ouest piloté par un anticyclone à 1020 hPa positionné au nord des îles britanniques et une dépression à 1010 hPa entre les Açores et le Portugal, avec sa perturbation pluvieuse associée qui remonte jusqu’en mer Celtique.

Lundi, régime de sud-est faiblement perturbé en mer Celtique à proximité du front chaud de la perturbation associée à la dépression lointaine entre les Açores et le Portugal.

Mardi, faible flux variable à secteur nord entre une dorsale à 1015 hPa à l’ouest de l’Irlande et la dépression qui se rapproche du Portugal.

Conditions météo à Roscoff

Dimanche 12 septembre

Temps calme. Nuages dominants en matinée. Ciel variable l’après-midi. Vent : sud-est 2 à 7 km/h le matin puis nord-est autour de 15 km/h. Températures : 14 à 21°C Risque de précipitations : 10%

Conditions météo pour le départ de la 4 ème et dernière étape Roscoff/ Saint-Nazaire ce dimanche à 16h00

C’est sous un temps calme, avec de belles éclaircies et un petit vent irrégulier de secteur nord-nord-est autour de 6 nœuds, que la flotte s’élancera dans la baie de Morlaix. Ce tout début de course s’annonce néanmoins délicat, car il faudra gérer les trajectoires et tenir compte des courants et d’un coefficient de marée assez élevé de 81. Ensuite, au cours des deux premières heures de course en quittant la baie pour se diriger vers la côte des Sables pour celle des Légendes, les concurrents pourront compter sur un vent qui commencer à rentrer en s’orientant au nord-est autour de 7 nœuds. Ils progresseront ainsi tribord amure (vent venant de la droite du bateau) à près de 6 nœuds.

Durant la soirée, en direction de la sortie de Manche Ouest, le vent prendra de la droite en tournant vers l’est. Les concurrents commenceront alors à rentrer sous l’influence du front chaud axé près de la mer Celtique, et qui favorisera le développement assez localisé de brumes et brouillards. Cette difficulté s’ajoutera à celles de premières heures de course dans de faibles conditions.

Dans la nuit, et après ce risque de visibilité réduite, le temps deviendra humide et faiblement pluvieux dans la remontée vers la mer Celtique. Le vent d’est restera lui irrégulier autour de 9 nœuds, leur permettant de progresser à 6 nœuds.

Lundi 13 septembre

Dans leur progression vers les îles Scilly, les skippers profiteront en matinée de meilleures conditions de vent dans un flux irrégulier qui tournera au sud-est autour de 10 nœuds. Cette situation obligera néanmoins à de très fréquents empannages pour garder de la vitesse. La mer sera elle peu agitée, avec des vagues d’1m et une houle de sud-ouest. L’après-midi, dans des conditions toujours humides, le vent montera de nouveau d’un cran entre 10 et 15 nœuds. Il atteindra même souvent les 15 nœuds en soirée, en tournant au sud. L’angle de progression sera ainsi meilleur et permettra de nouveau d’augmenter la vitesse de progression des bateaux en direction du Fastnet.

Mardi 14 septembre

Si les conditions de vent seront encore bénéfiques dans l’approche du Fastnet dans la nuit, la progression lors du passage du Fastnet risque par contre de devenir très délicate et cela pour plusieurs raisons : d’une part une météo incertaine en raison de doutes sur l’évolution des centres d’action proches et par ailleurs un risque de molle importante et de pétole, doublé d’une forte probabilité de développement de brouillards liés à l’importante humidité résiduelle.

Cette période pourrait s’avérer déterminante pour la suite de l’étape, car elle est le prémice d’une journée difficile et très incertaine. Le vent très faible et variable sera en effet piloté par trois centres d’action éloignés qui contraindraient la flotte à s’éloigner fortement de la route directe dans leur descente en s’éloignant du Fastnet. Pour garder un petit air de nord, il leur faudrait alors progresser ainsi entre le 8ème et 9 ème degré de longitude ouest. Compte tenu de la faible fiabilité prévue pour ce mardi, la situation évoluera certainement vers un schéma assez différent d’ici là. Espérons alors pour les concurrents, que la dorsale présente sur le proche atlantique puisse évoluer favorablement et renforcer le petit vent de nord.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.