
Pour tout marin passionné de course au large, la Middle Sea Race est un incontournable, à laquelle il faut avoir participé au moins une fois dans sa vie, au même titre que la Fastnet Race ou Sydney Hobart. Le départ donné sous les remparts de la forteresse de la capitale Maltaise, un véritable amphithéâtre de pierres qui accueille le départ. Un moment forcément mémorable pour les équipages venus du monde entier avec vingt-cinq nationalités inscrites cette année qui partiront de Grand Harbour au son des canons, au sens littéral du terme. Après avoir quitté La Valette, la flotte entame un tour de la Sicile dans le sens anti-horaire, en mettant le cap d’abord sur le cap Passero, au Sud-Est de l’île, puis en empruntant le détroit de Messine. Qu’il soit en activité ou endormi, le Stromboli est un amer remarquable et la troisième marque de parcours à laisser à bâbord. Après avoir longé toute la côte Nord de la Sicile, les concurrents passeront entre l’île Marettimo (à tribord) et Favignana (à bâbord), puis laisseront Pantelleria à bâbord. Une fois le contournement de l’île de Lampedusa effectué, ce sera retour direct sur Malte où l’arrivée sera jugée. Ce parcours absolument unique au monde offre des conditions de mer et de vent extrêmement variées, entre passages au large et portions côtières, entre dévent des volcans et accélérations dans les détroits. C’est technique, tactique et extrêmement variable, la course comportant différentes portions, très différentes les unes des autres météorologiquement. Les bateaux doivent être très polyvalents pour l’emporter et les équipages faire preuve d’une grande capacité d’adaptation à des circonstances toujours changeantes.

Monos et multis de 30 à 100 pieds
Honneurs de la ligne en temps réel et victoire en temps compensé, la Middle Sea Race fait toujours au moins deux heureux. Si exceptionnellement l’an passé, le Maxi Comanche (100 pieds) a cumulé les deux titres, les dix éditions précédentes avaient été remportées en compensé par des voiliers de moins de 60 pieds. Le record à battre comporte lui aussi deux catégories. Depuis l’an passé, le temps de référence en multicoque est de 33 heures, établi par l’ancien Mod70 Argo, et celui des monocoques de 40 heures à mettre au crédit de Comanche. Cette année encore la variété des voiliers inscrits promet une course passionnante dans toutes les catégories. Sont ainsi attendus, 112 monocoques, et huit multicoques, dont cinq trimarans de 21 mètres. C’est à une véritable bataille de titans à laquelle on devrait assister chez ces derniers, entre le Maserati de Giovanni Soldini, Mana de Riccardo Pavoncelli, ou encore Zoulou du Français Erik Maris. Ils devraient arriver avant le plus grand monocoque inscrit, Leopard 3, qui mesure plus de 30 mètres. Quant au plus petit, il s’agit de Cuorematto mesurant seulement 9,5 m. Si la majorité des inscrits viennent d'Italie (27), les Français sont de plus en plus nombreux à rejoindre Malte pour cette classique automnale et ils seront dix-neuf cette année. Mais d’autres viennent de bien plus loin à l’image de High Five (Nouvelle-Zélande) et Maverick (Australie).

JPK à la fête ?
La flotte monocoques est extrêmement hétérogène, mélange d'équipages professionnels et amateurs, de croiseurs/racers et de véritables compétiteurs, entre ceux qui ont l'ambition de remporter le trophée Rolex en temps compensé IRC et ceux qui participent juste pour la beauté du sport et du parcours. Le 60 pieds Reichel/Pugh Wild Joe, de Marton Josza, très expérimenté et qui entame sa onzième participation, fait partie des favoris. Bohemia Praha le JPK 10.30 Croate d’Ondřej Vachel et Pavel Roubal est également à surveiller de près. Les JPK ont souvent obtenu de bons résultats sur cette course. Ils l’ont même remportée en 2017 et 2018. L'année dernière, il y en avait quatre dans les dix premiers. Quant aux locaux, leur intérêt ne se dément pas pour cette course qu’ils ont remporté à neuf reprises. Ils seront douze équipages Maltais sur la ligne de départ, dont le vainqueur des éditions 2019 et 2020, Elusive 2. Il faut attendre une dizaine de jours pour connaître le résultat de cette course à suspens, mais le départ de la 43e édition de la Rolex Middle Sea Race est à suivre en direct sur Facebook et Youtube, ce samedi 22 octobre 2022, à partir de 10h30 (heure de Paris), le premier signal d'avertissement étant prévu être donné à 10h50.