ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest : Anthony Marchand, la nonchalance trompeuse

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

Certaines carrières sont du genre linéaires, tracées par des partenariats durables et rythmées par les grands événements. D’autres s’écrivent au louvoyage, passent d’une série à l’autre et n’en sont pas moins riches. Les marins y sont tour à tour skipper, équipier, performer, cumulant les milles et les rencontres entre ombre et lumière. Anthony Marchand n’a pas de grande victoire à vous vendre mais une passion tenace et une compétence tous azimuts. A bord d’Actual Ultim 3, il a trouvé sa place et continue d’écrire la belle histoire d’un trimaran qu’il n’a cessé de faire progresser pour se présenter au départ de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest comme un outsider crédible…

L’histoire d’« Antho », son incontournable diminutif sur les pontons, débute au centre nautique de Plérin (22) où il est toujours licencié. Le garçon se montre talentueux dès l’Optimist, performe en Laser Radial, et atterrit en 470 au Pôle France de Brest. De ses années voile légère, il conserve une sensibilité de barre unanimement reconnue et cette capacité de s’adapter à beaucoup de supports : « C’est quelqu’un de doué. Tu le mets sur un skate, sur un kite ou des skis, il y arrive en 30 minutes. » dit de lui Paul Meilhat, un de ses très proches qui se félicite d’ailleurs de l’avoir embarqué à ses côtés sur The Ocean Race l’an passé.

Attiré très jeune par le large, Anthony lâche le haut niveau et les promesses de voile olympique pour embarquer sur les trimarans. Préparateur puis équipier d’Yvan Bourgnon sur Brossard, d’Antoine Koch sur SOPRA ou de Thomas Coville sur Sodebo, il goûte à l’ivresse de la vitesse sur les trimarans ORMA à 20 ans, le genre d’aventure initiatique qui reste gravée à jamais dans un coin de la tête. C’est aussi la grande époque des formules de sélections pour attaquer le circuit Figaro. Après un détour par le Mini, Anthony candidate et devient skipper espoir Bretagne - Crédit Mutuel de Bretagne en prenant la suite d’un certain François Gabart. Le Figaro l’occupera dix ans de sa vie, un apprentissage de la rigueur, de l’exigence, en même temps qu’une longue quête de lauriers. Par trois fois, il montera sur le podium, gagnera des étapes mais ne décroche pas la timbale. Comme pour d’autres jeunes formés à la rude école, les occasions d’aller naviguer sur de grosses unités se présentent alors.

Retour au multicoque avec Actual

En 2015, il fait une pause en Figaro et devient barreur sur Mapfre, au sein d’un équipage très international sur la Volvo Ocean Race terminée à la quatrième place. Un détour par l’IMOCA pour la Route du Café 2017 aux côtés de Giancarlo Pedote, puis vient la rencontre avec Yves Le Blevec en 2021, dont le fidèle partenaire Actual vient de racheter l’ancien trimaran Macif : « On se croisait avant sur les pontons, mais c’est à l’occasion d’un Trophée Mer et Montagne que j’ai vraiment connu Antho. En discutant, j’ai trouvé que son analyse de notre métier était intéressante. Il a une forme d’humilité qui m’a plu. » Sur le nouvel Actual Ultim 3, Anthony Marchand apporte sa sensibilité, son analyse de la performance, propose plus qu’il n’impose et fait rapidement son trou. Après la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, lorsqu’Yves Le Blévec annonce à son sponsor qu’il veut transmettre la barre, son nom s’impose naturellement. « Il cochait toutes les cases. Il est hyper investi sur tous les aspects techniques du projet et de vie de l’équipe. Il n’y a aucune activité qu’il considère ne pas être pour lui. Antho n’a pas le côté « professional sailor » en short et lunettes noires à qui on prépare un bateau et qui prend les clés » dit le Trinitain.

Bosseur mais affable, Anthony Marchand dégage une forme de décontraction, loin de l’image de machine de certains. « C’est quelqu’un d’attentionné et il a de l’humour. On ne peut que bien s’entendre avec Antho. Les gens lui parlent facilement, il est au courant de tout » dit de lui Alexis Loison, aux côtés duquel il a cheminé des années sur le circuit Figaro.

Mais à 38 ans, le sympathique Antho a-t-il le cuir assez épais pour mener 40 à 50 jours une machine à 25 nœuds de moyenne en solitaire par les trois caps ? « A terre, il se plaint tout le temps et a peur des araignées mais dans le grand Sud, il peut aller réparer un truc par 5 degrés à califourchon sur le bout dehors, la tête à l’envers ! » dit Paul Meilhat qui ajoute « n’avoir jamais vu un soupçon d’angoisse dans son œil ». Ce que confirme Thierry Chabagny, son co-skipper sur la Route du café. « Antho est sensible et attachant, mais il est surtout câblé différemment. Il fait partie de ceux qui peuvent encaisser le stress de la haute vitesse dans la durée et ils ne sont pas très nombreux…»

METEO CONSULT et Figaro Nautisme sont partenaires de cette course déjà historique ! Pour suivre les évolutions météorologiques, rendez-vous sur METEO CONSULT Marine.

Meteoconsult marine
Partenaire météo officiel des plus grandes courses au large
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…