ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest : J-38, montée en puissance !

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

Dans 38 jours, six skippers Ultim s’apprêtent à marquer l’histoire en disputant la première course autour du monde en multicoque et en solitaire. Ce mercredi soir, ils étaient tous réunis à l’Atelier des Lumières, au cœur de la capitale, aux côtés des partenaires majeurs de la course et de la presse, pour la présentation à la presse. Une expérience immersive à part afin de mettre en lumière l’incroyable défi qui attend ces marins d’exception. Figaro Nautisme y était.

C’est un décor à couper le souffle. Au cœur d’une ancienne fonderie, datant de 1835, a été créé l’Atelier des Lumières qui propose des expositions digitales, immersives et contemporaines. Il n’y avait pas meilleur décor pour plonger les convives, ce mercredi soir, au cœur d’une des courses les plus fascinantes du XXIe siècle : l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest. Des images des Ultim à couper le souffle, du grand large, des tempêtes qui contribuent à percevoir la difficulté de manœuvrer de telles machines. C'est une véritable expérience immersive que nous avons vécu en cette soirée du 29 novembre. L'occasion de prendre conscience de l'évènement historique que représente déjà cette course, et de recueillir les premières impressions des six marins, qui ont tous hâte de prendre le départ et de faire le tour du monde.

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Pour l’occasion, tous les skippers qui participent à la course étaient présents. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre, Charles Caudrelier (Gitana Team), lauréat de la dernière Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Thomas Coville (Sodebo) qui a tenté à six reprises le tour du monde en solitaire et en multicoque, ont évoqué leur enthousiasme et leur expérience. C’est le cas aussi de Tom Laperche (SVR - Lazartigue) qui bénéficie des conseils de François Gabart, d’Anthony Marchand (Actual), successeur d’Yves Le Blevec, et d’Éric Péron (Adagio) qui a rejoint l’aventure en septembre dernier.

Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick : « L’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, c’est un événement hors norme, un grand défi sportif. On a voulu que ce soit un grand rassemblement qui permette de faciliter les rencontres entre les marins et leur public. Nous avons créé un village pensé pour pouvoir raconter au plus grand nombre à quel point ces marins et ces bateaux sont formidables, à quel point ce défi est historique. Ce sera également un lieu animé par tous nos partenaires et en premier lieu Arkéa, la  Métropole de Brest, la Région Bretagne et le Département du Finistère. Ce sera un moment de célébration, de festivités, un rassemblement populaire - qui s’ouvrira le 29 décembre avec l’arrivée des bateaux, une grande fête maritime et sportive avant le grand départ du 7 janvier ».

Guillaume Rottée, directeur de course : « C'est un tour du monde et ce n’est pas anodin un tour du monde ! En plus, sur des bateaux de 32 mètres. Fort de nos expériences sur les autres organisations d'événements, cet ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest marque le début d’une histoire alors nous avons souhaité scénariser l'arrivée des bateaux à leur entrée au port le 29 décembre, les voir emprunter le goulet de Brest, traverser la rade de Brest... Puis dans l'autre sens, le jour du départ. Il y a quelques particularités sur ce tour du monde pourtant relativement classique : les marins auront droit aux escales techniques, il en va de leur sécurité, mais elles pourront être pénalisantes en termes de performance car elles devront être d’un minimum de 24h. De plus, des zones d'exclusion cétacés, en collaboration avec une équipe de scientifiques de Share the Ocean, ont été identifiées pour éviter les collisions avec la faune marine. Avec un départ le 7 janvier, j'ai en tête une cinquantaine de jours pour faire le tour du monde. Mais les bateaux ont le potentiel pour en battre le record, qui est actuellement de 42 jours. »

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Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild : « Participer à ce tour du monde, c'était une idée de Cyril Dardasthi qui a réussi à partager cette vision à notre armateur. Je ne pensais pas voler un jour, ce sont vraiment des bateaux dingues ! Quand on se retrouve tout seul, le défi principal c'est de se gérer soi-même et gérer le bateau seul, c'est passionnant et je suis ravi d'être là. Quand j'ai démarré la voile, deux choses m'avaient inspiré, les records du monde et le Vendée Globe, je n'avais pas pu faire les deux jusqu'à maintenant, mais j’ai l’impression de faire désormais les deux à la fois. »

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Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim 3 : « On sera six sur cette ligne. Ce sera différent pour moi puisqu’à présent les tours du monde que j’ai bouclés étaient certes en solitaire mais avaient pour vocation d’aller chercher un record. Quand vous partez sur un record, les journalistes vous parlent de course et quand vous faites des courses, on vous parle de records. Nous allons partager quelque chose tous les six. On va construire une histoire, on va marquer notre sport, marquer le sport. Notre terrain de jeu c’est la planète. Nos engins vont nous permettre de voler, ce n’était pas forcément l’idée d’origine mais nous y sommes. Cette course sera différente de toutes les autres. Quand vous vous attaquez à un « truc » aussi haut, ça impose la modestie et l’humilité. Chacun participera avec son histoire et son expérience mais il n’y aura pas d’imposteur. C’est pour ça que j’y retourne ! »

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Tom Laperche, skipper de SVR - Lazartigue : « Nous sommes rentrés jeudi dernier du convoyage retour de la Transat Jacques Vabre et, en inspectant le bateau, nous avons constaté une faiblesse dans le bras avant, qu’il va falloir réparer. Ça va être un contre-la-montre pour être au départ mais la dynamique en place est rassurante et j’ai 100% confiance en l’équipe qui s’occupe du bateau. Je suis très heureux d’être là. Naviguer sur ce multicoque, c’était du domaine du rêve il n’y a encore pas si longtemps. J’ai ces images de bateaux qui volent dans la tête depuis l’enfance. Certains ici m’ont fait rêver petit et sont un peu responsables de ma présence au départ ! »

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Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire XI : « On connaissait l'enchaînement entre la Transat Jacques Vabre et ce tour du monde, on savait que ça allait être dense, mais l'équipe est à pied d'œuvre, le bateau est de retour et il est inspecté de fond en comble à Lorient. Moi, j'essaie de récupérer de cette transat intense et j'essaie également de me projeter sur ce tour du monde. On part sur un marathon, on change de braquet après des transatlantiques qui sont plutôt des sprints ! Mais sur un tour du monde, la gestion de la durée va être importante, il faudra prendre soin de la machine et gérer le marin ; physiquement et mentalement ça va être très intense. Il faudra mettre le curseur au bon endroit. A 3 reprises, j’ai participé à un tour du monde en monocoque mais jamais encore en multicoque. On ne part pas de zéro mais l’inconnue est de savoir mettre le curseur au bon endroit. »

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Anthony Marchand, skipper d’Actual Ultim 3 : « Je n'ai pas vraiment envie d'écouter les superlatifs que l'on donne à cette course, j'ai besoin de partir naviguer comme si c'était un entraînement, une course comme les autres, même si je sais que c'est une course extraordinaire. Mais je n'ai pas envie de prendre trop de recul. Il va se passer énormément de choses, j'ai hâte de les découvrir, que ce soit les joies ou les malheurs. Il faut réussir à switcher entre la Transat Jacques Vabre et ce tour du monde, il faut réussir à se reposer mentalement et physiquement. On peut avoir l'impression d'avoir récupéré physiquement mais il faut aussi retrouver le repos mental pour retrouver l'envie de naviguer sur ce tour du monde ! »

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Éric Péron, skipper d’Adagio : « La course contre-la-montre a commencé pour moi, il y a peu. Arriver si tard sur un projet, c’est une première montagne à gravir. J’ai la chance d’avoir un bateau qui a déjà fait le tour du monde, qui connait la route et qui a été très bien préparé. Ce n’était faisable qu’avec ce bateau. Avec ce parcours de qualification, j’ai pu l’apprivoiser et, en quelques heures, j’avais l’impression de l’avoir toujours connu. »

METEO CONSULT et Figaro Nautisme sont partenaires de cette course déjà historique ! Pour suivre les évolutions météorologiques, rendez-vous sur METEO CONSULT Marine.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…