ARKEA ULTIM CHALLENGE : Anthony Marchand, navigateur hors pair
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Qui est Anthony Marchand ?
Originaire de Bretagne, son amour pour la voile a débuté lorsqu'il a été mis pour la première fois à la barre d'un bateau à l'âge de 8 ans lors d'une sortie scolaire. Anthony Marchand a intégré le Pôle Espoir de Brest, puis l'Équipe France Jeune. Il a commencé son parcours avec les trimarans ORMA à l'âge de 20 ans, après avoir suivi un stage avec le célèbre skipper Yvan Bourgnon. Sa capacité d'adaptation à différents types de bateaux l'a rapidement propulsé vers de nouvelles expériences, notamment la découverte des classes Mini et Figaro. Sa soif de défis l'a amené à cumuler des milles en course. Il compte notamment trois transats à son actif. Anthony Marchand est souvent décrit comme une "force tranquille" avec une profonde gentillesse. Cependant, lorsqu'il est en mer, sa détermination et son esprit de compétition prennent le dessus. Il recherche constamment la performance et est animé par une niaque et une soif de victoire à toute épreuve. Pour lui, les limites de l'endurance humaine sont à repousser, et il sait gérer le stress de la haute vitesse sur le long terme.
Comment appréhende-t-il cette nouvelle course ?
La préparation physique se fera sans coaching. Un temps est bien évidemment gardé pour faire du sport mais sans coach. Pour la préparation mentale, pas un coach mais plusieurs : les amis ! Globalement, le but est de rester dans une dynamique habituelle et d’éviter des chamboulements. Vous vous demandez ce qu’il va suivre comme routine nutritive ? La réponse est simple : se faire plaisir !
Sur l'Arkea Ultim Challenge Brest, la vitesse est l’élément le plus redouté. Le plus dur en Ultim n’est pas de naviguer mais d’aller vite. Malgré cela, l’objectif premier est de terminer tout en étant dans le match, chercher à se bagarrer tout en se mettant en sécurité et en restant cohérent avec ses capacités et celles de l’Ultim. N’aimant pas le rythme de croisière, cette course est donc parfaite !
Quel bateau pour l’Arkea Ultim Challenge ?
L'Actual Ultim 3 :
Architecte : VPLP
Chantier Naval : CDK Technologie-Multiplast
Première mise à l’eau : 18 août 2015
Longueur : 30 m
Largeur : 22 m
Tirant d’eau : 4,5 m
Déplacement : 14,5 t
Voiles au près : 400 m²
Voiles au portant : 620 m²
Il a déjà fait le tour du monde en mode archimédien. En 2023, l'objectif du Team Actual était de faciliter les manœuvres et de rendre Anthony le plus autonome possible en matière de maintenance. "Fabuleux", voici l'adjectif qu'Anthony Marchand utilise pour qualifier ces bateaux, avec une taille parfaite pour “braver toutes les mers et tous les vents” tout en offrant une “vision planétaire” des parcours. Le point fort du bateau ne sera pas son potentiel de vitesse mais sa robustesse et sa fiabilité, deux atouts importants pour une course longue.
Retour sur son palmarès
2023 :
5ème - Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre avec Thierry Chabagny en co-skipper
1er Armen Race Uship en 17h 43min 40s
2022-2023 :
The Ocean Race - Equipier performer sur BIOTHERM (Imoca skippé par Paul Milhat) sur 4 étapes
2022 :
4ème - Finistère Atlantique - Challenge Action Enfance avec Yves Le Blevec
1er - Armen Race Uship avec Yves Le Blevec
2021 :
4ème - Transat Jacques Vabre, co-skipper avec Actual Ultim 3 avec Yves Le Blevec
2020 :
Navigateur Ultim Actual pour la Drheam Cup
2019 :
3ème - La Solitaire Urgo Le Figaro
2018 :
2nd - La Solitaire Urgo Le Figaro
2nd - Championnat de France Elite de Course au Large (circuit Figaro Bénéteau)
5ème - Transat AG2R LA MONDIALE en Figaro avec en co-skipper Alexis Loison
2016 :
6ème - Championnat de France Elite de Course au Large (circuit Figaro Bénéteau)
1er Solo Maître Cop (circuit Figaro Bénéteau)
2009 :
Lauréat de Challenge Espoir Région Bretagne - Crédit Mutuel
Anthony Marchand est prêt à s'attaquer à l'Arkea Ultim Challenge avec un esprit compétitif et une technique affûtée pour braver les défis marins !
Nous suivrons de près cette nouvelle aventure au sein du dossier spécial dédié à l'ARKEA ULTIM CHALLENGE avec l'expertise de METEO CONSULT, fournisseur météo officiel de la course et Figaro Nautisme.