ARKEA ULTIM CHALLENGE : Anthony Marchand, navigateur hors pair

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

Avec environ 135 000 milles d'expérience en course, équivalant à plus de 5 tours du monde, Anthony Marchand est prêt à relever ce défi extraordinaire qu'est l'ARKEA Ultim Challenge, démontrant une fois de plus sa détermination à repousser ses limites.

Qui est Anthony Marchand ?

Nautisme Article
© Anne Beauge

Originaire de Bretagne, son amour pour la voile a débuté lorsqu'il a été mis pour la première fois à la barre d'un bateau à l'âge de 8 ans lors d'une sortie scolaire. Anthony Marchand a intégré le Pôle Espoir de Brest, puis l'Équipe France Jeune. Il a commencé son parcours avec les trimarans ORMA à l'âge de 20 ans, après avoir suivi un stage avec le célèbre skipper Yvan Bourgnon. Sa capacité d'adaptation à différents types de bateaux l'a rapidement propulsé vers de nouvelles expériences, notamment la découverte des classes Mini et Figaro. Sa soif de défis l'a amené à cumuler des milles en course. Il compte notamment trois transats à son actif. Anthony Marchand est souvent décrit comme une "force tranquille" avec une profonde gentillesse. Cependant, lorsqu'il est en mer, sa détermination et son esprit de compétition prennent le dessus. Il recherche constamment la performance et est animé par une niaque et une soif de victoire à toute épreuve. Pour lui, les limites de l'endurance humaine sont à repousser, et il sait gérer le stress de la haute vitesse sur le long terme.

Comment appréhende-t-il cette nouvelle course ?

Nautisme Article
© Th.Martinez

La préparation physique se fera sans coaching. Un temps est bien évidemment gardé pour faire du sport mais sans coach. Pour la préparation mentale, pas un coach mais plusieurs : les amis ! Globalement, le but est de rester dans une dynamique habituelle et d’éviter des chamboulements. Vous vous demandez ce qu’il va suivre comme routine nutritive ? La réponse est simple : se faire plaisir !

Sur l'Arkea Ultim Challenge Brest, la vitesse est l’élément le plus redouté. Le plus dur en Ultim n’est pas de naviguer mais d’aller vite. Malgré cela, l’objectif premier est de terminer tout en étant dans le match, chercher à se bagarrer tout en se mettant en sécurité et en restant cohérent avec ses capacités et celles de l’Ultim. N’aimant pas le rythme de croisière, cette course est donc parfaite !

Quel bateau pour l’Arkea Ultim Challenge ?

Nautisme Article
© Anne Beaugé

L'Actual Ultim 3 :

Architecte : VPLP

Chantier Naval : CDK Technologie-Multiplast 

Première mise à l’eau : 18 août 2015

Longueur : 30 m

Largeur : 22 m

Tirant d’eau : 4,5 m

Déplacement : 14,5 t

Voiles au près : 400 m²

Voiles au portant : 620 m²

Il a déjà fait le tour du monde en mode archimédien. En 2023, l'objectif du Team Actual était de faciliter les manœuvres et de rendre Anthony le plus autonome possible en matière de maintenance. "Fabuleux", voici l'adjectif qu'Anthony Marchand utilise pour qualifier ces bateaux, avec une taille parfaite pour “braver toutes les mers et tous les vents” tout en offrant une “vision planétaire” des parcours. Le point fort du bateau ne sera pas son potentiel de vitesse mais sa robustesse et sa fiabilité, deux atouts importants pour une course longue. 

Retour sur son palmarès 

2023 :

5ème - Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre avec Thierry Chabagny en co-skipper

1er Armen Race Uship en 17h 43min 40s

2022-2023 :

The Ocean Race - Equipier performer sur BIOTHERM (Imoca skippé par Paul Milhat) sur 4 étapes

2022 : 

4ème - Finistère Atlantique - Challenge Action Enfance avec Yves Le Blevec 

1er - Armen Race Uship avec Yves Le Blevec 

2021 : 

4ème - Transat Jacques Vabre, co-skipper avec Actual Ultim 3 avec Yves Le Blevec

2020 : 

Navigateur Ultim Actual pour la Drheam Cup 

2019 : 

3ème - La Solitaire Urgo Le Figaro 

2018 : 

2nd - La Solitaire Urgo Le Figaro 

2nd - Championnat de France Elite de Course au Large (circuit Figaro Bénéteau)

5ème - Transat AG2R LA MONDIALE en Figaro avec en co-skipper Alexis Loison 

2016 : 

6ème - Championnat de France Elite de Course au Large (circuit Figaro Bénéteau)

1er Solo Maître Cop (circuit Figaro Bénéteau)

2009 : 

Lauréat de Challenge Espoir Région Bretagne - Crédit Mutuel

Anthony Marchand est prêt à s'attaquer à l'Arkea Ultim Challenge avec un esprit compétitif et une technique affûtée pour braver les défis marins !

Nous suivrons de près cette nouvelle aventure au sein du dossier spécial dédié à l'ARKEA ULTIM CHALLENGE avec l'expertise de METEO CONSULT, fournisseur météo officiel de la course et Figaro Nautisme. 

Diaporama
Anne Beauge
Th.Martinez
Th.Martinez
Th.Martinez
Ronan Gladu
Meteoconsult marine
Partenaire météo officiel des plus grandes courses au large
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…