La Snim jusqu'au Crépuscule

Régates
Par Figaronautisme.com

Le samedi noir craint par l’organisation de la Société Nautique de Marseille s’est, comme par magie, transformé en un samedi sportif sur l’eau en milieu d’après-midi, permettant à l’ensemble de la flotte d’enchaîner les manches jusqu’à la tombée de la nuit par 15 à 20 nœuds de vent de secteur sud-est et dans des conditions de mer finalement très praticables après le violent passage du front à la mi-journée.

©Piérick Jeannoutot
Le samedi noir craint par l’organisation de la Société Nautique de Marseille s’est, comme par magie, transformé en un samedi sportif sur l’eau en milieu d’après-midi, permettant à l’ensemble de la flotte d’enchaîner les manches jusqu’à la tombée de la nuit par 15 à 20 nœuds de vent de secteur sud-est et dans des conditions de mer finalement très praticables après le violent passage du front à la mi-journée.

Jusqu’au crépuscule…

“Une Snim à l’ancienne“, souligne François-Xavier Li, numéro un sur Tonnerre de Glen. Une Snim qui renoue avec les conditions musclées que les anciens ont connu durant tout un week-end, de par sa programmation pendant les fêtes de Pâques, particulièrement tôt cette année. Depuis toujours, la réputation de la Snim tient à ce positionnement printanier, souvent synonyme de coup de vent.

En ce samedi, il semble acquis que le vent fort doit tomber en début d’après-midi, mais la flotte qui quitte le port après le briefing de midi, revient à quai dans l’heure qui suit. “C’est impraticable, explique Philippe Faure. On a 35/40 nœuds, on va attendre un peu. On rentre…“ Tout le monde rentre sauf Corinne Aubert, seule dans la rade à guetter la fenêtre. Sur le coup des 14h30, la présidente du rond sud donne le feu vert pour toutes les classes. On prend les mêmes et on recommence. A 16h10, les IRC4 ouvrent le bal, suivis des J/70 et des Grand Surprise. Même topo en rade nord, excepté les solos restés au port, après la claque prise. Le soleil arrive dans la partie, la mer est plate, 20 nœuds de vent, l’idéal !

“On a bien fait d’être patient et persévérant“, conclut Corinne Aubert. Deux bananes pour les Grand Surprise, même chose pour les bateaux « attrayants, légers et planants », tels que se définissent eux même les J70. Une banane et un côtier de 6 milles pour les IRC4.

Habitués des lacs, les savoyards de Black Board, pour leur 3e Snim mènent la danse en J/70, avec deux places de deuxième. “Les manches étaient bien disputées et à la moindre erreur, on perdait des places, raconte Benjamin Bruchet. C’est notre première navigation de l’année, et c’est la première fois que l’on fait aussi bien sur la Snim. On va essayer de garder notre place, nous faire plaisir et ne rien casser. On n’est pas habitué à ce temps, mais ça apprend à barrer, à passer le clapot. C’est pour ça qu’on vient, pour chercher ce type de conditions.“ En Grand Surprise, François Sallerin remporte les deux courses. Tout sauf une surprise…

Quant aux IRC4 arrivés les derniers au buffet après leur côtier au crépuscule, la belle opération du jour est à mettre sur le compte de Godzila2 de Julien Boucard, qui fait le doublé et détrône Expresso.

“Enfin une arrivée de nuit sur la Snim“, sourit Philippe Faure. L’ensemble des grands IRC du rond nord se sont offerts deux bananes et 15/18 nœuds sur une mer belle en cette fin d’après-midi. En IRC1, Team Guenifey a bien dépoussiéré son TP52 en s’adjugeant les deux courses du jour, après la petite casse de la veille, devant les Italiens de Lisa R, qui prennent deux deuxième place, mais mènent la classe au général. En IRC2, pas de changement dans la hiérarchie, tandis qu’en IRC3, Sagola et Weekend Millionaire 3 jouent au chat et à la souris.

Les solos, après avoir mis le nez dehors, sont rentrés au port, préférant rester à quai.  Les duos ont effectué un côtier de 12 nautiques autour du Frioul. Ilogan de Pierre Perdoux remporte sa deuxième course en deux jours.

Sur les pontons

Comme on se retrouve 1

Ils viennent de partager une aventure de quatre ans, sur le projet Minots de la Nautique et évidemment, copains d’enfance (première Snim à 9 ans) ils ne se sont pas vraiment perdus de vue. Après de nombreuses victoires et trophées remportés (double vainqueur du championnat IRC3 méditerranée en équipage), les minots ont aiguisé les convoitises. Louis Barbet et Matteo Sollari, contents de se retrouver à la bibliothèque, pour un moment d’échange, occupent respectivement le poste de barreur sur Tonnerre de Glen, pour Louis, et numéro un sur Long Courrier pour Matteo. Une course dans la course pour les deux amis, en IRC1. “L’aventure des Minots a été un incroyable tremplin pour nous, on navigue maintenant sur des bateaux magnifiques…“

Comme on se retrouve 2

En 2011, ils naviguent sur un Farr 30 au Tour d’Arabie, une course de renommée internationale au départ d’Oman. En 2024, ils se retrouvent tous, disséminés (J/70, Tonnerre de Glen) sur la 58e Snim, à savoir : Bertrand Pacé, Bernard Mallaret, Christine Briand et notre Mado Sassy nationale.

Chameau ou semi-rigide

« On ne sait pas si il faut un semi-rigide ou un chameau tellement il y a du sable dans l’air » décrit Samuel Cartier, le responsable technique, avec ce sirocco et la pluie boueuse tombée dans la matinée.

Le chiffre : 1

Un, comme une première mondiale pour Alwena for Pure Ocean, le Sun Fast 30 One Design. Ce tout nouveau monotype né d’un concours d’architecture organisé par l’ex UNCL et gagné par VPLP tire à la Snim ses tous premiers bords en régate. Pour l’occasion, il est skippé par Ian Garetta, jeune espoir de 21 ans, champion d’Europe Open de Match Race et champion du Monde de SB20, dans le cadre de la Massilia Sailing Academy. Cette structure est née en 2023 de la volonté du skipper Ludovic Gérard et porte plusieurs objectifs : transmettre son expérience de course au large et de gestion de projet et former les jeunes générations, avec notamment Alwena for Pure Ocean.

Le Champion : Thierry Fouchier

A ce jour, il est encore et toujours le seul marin français à avoir remporté l’America’s Cup en qualité de naviguant. Présent régulièrement sur la Snim, il navique cette année sur Farr 36 Chihuahua en course pour le podium en IRC3, après deux journées de navigation.

Les classements provisoires (avant jury)

IRC 1 – 4 courses dont 3 retenues

1/ Lisa R (Francesco Bertone – GB) – 4 pts

2/ Long Courrier (Gery Trentesaux – SN Trinité)  - 8pts

3/ Tonnerre de Glen – (Dominique Tian - SNM) - 11pts

IRC 2 – 4 courses dont 3 retenues

1/ Chaud Bouillant – (Lionel Zerbonia – CM Hyères) - 4pts

2/ Seven-Mani – (Dominique Massot – CN Palavas) - 4pts

3/ Alfaore – (Louis Delille – CV Bormes) - 8pts

IRC 3 – 4 courses dont 3 retenues

1/ Sagola – (Brice Aque – CNTL) - 4pts

2/ Weekend Millionaire – (Yves Ginoux – CNTL) - 4pts

3/ Toyota Autosprinter – (Erik Lacoste – CNTL) – 10pts

IRC 4 – 3 courses, 3 retenues

1/ Godzila2 (Julien Boucard – SNM), 6pts

2/ Expresso (Guy Claeys – SNST), 7pts

3/ Almogaver (Antoine Illes – CN Palavas), 8pts

Solo – 2 courses

1/ Télémaque 2 (Eric Merlier – SNM) – 1 pt

2/ Walili (Richard Delpeut – SR Antibes) – 2 pts

Duo – 2 courses

1/ Ilogan (Pierre Perdoux – CNTL) – 2pts

2/ Blue 007 (Michel Sastre – SNM) – 5pts

3/ Baby Blue (Antoine-Teva Rameil – CNTL) – 7pts

J/70 – 2 courses

1/ Black Board (Lionel Tissot – SRV Annecy) – 2pts

2/ Team 838 (Alec Ardin – SN Genève)) – 5 pts

3/ Sailing Impact (Philippe Guigne – YC France – 8pts

Grand Surprise – 2 courses

1/ Massilia Voile (François Sallerin – CMV Marseille) – 2pts

2/ Louis Dreyfus Travocean (Baptiste Gourbesville – ISHUA) – 4pts

3/ US Gazelec 2 (Corinne Simonneau – US Gazelec Paris IDF) – 7pts

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…