J-3 avant le championnat du monde de 12m JI à Porquerolles : entretien avec Aurélie Lhuillier, directrice du Yacht Club

Régates

Seize 12m JI sont attendus à Porquerolles du 17 au 23 juin pour le Championnat du monde de 12m JI, catégorie reine des classes métriques. Organisé par le Yacht Club de Porquerolles, le Championnat du monde des 12m JI sera le point d’orgue de la saison. Entretien avec Aurélie Lhuillier, directrice du Yacht Club de Porquerolles.

©Gilles Martin-Raget / YCP
Seize 12m JI sont attendus à Porquerolles du 17 au 23 juin pour le Championnat du monde de 12m JI, catégorie reine des classes métriques. Organisé par le Yacht Club de Porquerolles, le Championnat du monde des 12m JI sera le point d’orgue de la saison. Entretien avec Aurélie Lhuillier, directrice du Yacht Club de Porquerolles.

La 21e édition de la Porquerolle's Classic vient de se terminer. Une réussite ?

"En effet nous venons de conclure cette 21e édition qui a été une réussite oui ! Nous avions 56 bateaux participants dont 10 12m JI qui étaient là en classe invitée, en prévision notamment du championnat du monde qui va avoir lieu la semaine prochaine. Nous avons eu des bateaux prestigieux comme dans la série des Classiques, avec Lelantina qui ne naviguait plus depuis une dizaine d'années et qui a recommencé sa saison de régates par la Porquerolle's Classic. Donc on était ravi de le revoir parmi nos participants parce que c'est quand même un bateau absolument somptueux. Et puis après on a eu toute la série des Oiseau de Feu, Eugenia, Belle Aventure, des bateaux de renom dans le circuit, donc c'était une participation record et on en est très satisfait."

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Pour rappel, la Porquerolle's Classic c'est trois jours de course, avec plusieurs parcours côtiers ?

"Exactement. C'est pratique car les bateaux viennent directement des Voiles d'Antibes à Porquerolles. Une fois qu'ils sont arrivés le jeudi, on fait les inscriptions puis les bateaux s'entraînent l'après-midi. A partir du vendredi matin, on lance les premières manches et ce sont effectivement des parcours côtiers, on essaie de faire un parcours par jour pour les Classiques. Et cette année pour les 12 m JI nous avons mis en place une autre série de parcours pour eux, des parcours construits entre deux bouées."

On peut donc dire que cette 21e édition a été un véritable succès ?

"Oui en effet ! Nous avons eu une météo idéale avec du vent, no trop ni pas assez, les conditions étaient parfaites, même si on a manqué un peu de soleil. Tout s'est très bien passé, avec un bel enchaînement des différentes courses, et notamment le parcours mythique qu'est le tour de l'île. Il y a également eu beaucoup de visiteurs venus admirer le spectacle."

Dans quelques jours aura lieu le championnat du monde des 12 m JI : pouvez-vous nous en dire plus ?

"C'est la première fois que nous accueillons ce championnat à Porquerolles. Il y a un an et demi une délégation de représentants de la classe a fait le tour de plusieurs ports de la côte (Cannes, Saint-Tropez...) mais ils ont finalement choisi Porquerolles et le Yacht Club, nous en sommes très fiers. Une quinzaine de bateaux seront donc réunis pour l'occasion, c'est assez rare. Il y a plusieurs séries dans les 12 m JI, les modernes qui sont des bateaux en carbone hyper performantes et les classiques, bateaux en bois mais qui gardent des lignes extrêmement affutées et rendent la navigation particulièrement esthétique."

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Quelles sont les nationalités représentées ? Les bateaux sont-ils déjà arrivés à Porquerolles ?

"La majorité des concurrents sont italiens, américains, scandinaves. Et oui il y en a déjà 10 qui sont arrivés (ndlr : à date, le 11 juin)."

Comment se déroule le championnat ?

"Le championnat se déroule sur une semaine avec des étapes tous les jours. C'est deux courses par jour et il faut qu'il y ait minimum 5 courses pour que l'épreuve soit validée. A partir de là, on établit un classement."

C'est le dernier évènement du Yacht Club pour cette année ?

"Oui, cela clôturera notre saison de régates, on a d'autres rendez-vous dans l'année mais en termes d'organisation de régates effectivement ça va clôturer la saison qui a été assez condensée mais pour l'instant et on espère que ça va durer, on fera un bilan à la fin du championnat du monde mais pour l'instant ça prend une très bonne tendance."

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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