
La 21e édition de la Porquerolle's Classic vient de se terminer. Une réussite ?
"En effet nous venons de conclure cette 21e édition qui a été une réussite oui ! Nous avions 56 bateaux participants dont 10 12m JI qui étaient là en classe invitée, en prévision notamment du championnat du monde qui va avoir lieu la semaine prochaine. Nous avons eu des bateaux prestigieux comme dans la série des Classiques, avec Lelantina qui ne naviguait plus depuis une dizaine d'années et qui a recommencé sa saison de régates par la Porquerolle's Classic. Donc on était ravi de le revoir parmi nos participants parce que c'est quand même un bateau absolument somptueux. Et puis après on a eu toute la série des Oiseau de Feu, Eugenia, Belle Aventure, des bateaux de renom dans le circuit, donc c'était une participation record et on en est très satisfait."

Pour rappel, la Porquerolle's Classic c'est trois jours de course, avec plusieurs parcours côtiers ?
"Exactement. C'est pratique car les bateaux viennent directement des Voiles d'Antibes à Porquerolles. Une fois qu'ils sont arrivés le jeudi, on fait les inscriptions puis les bateaux s'entraînent l'après-midi. A partir du vendredi matin, on lance les premières manches et ce sont effectivement des parcours côtiers, on essaie de faire un parcours par jour pour les Classiques. Et cette année pour les 12 m JI nous avons mis en place une autre série de parcours pour eux, des parcours construits entre deux bouées."
On peut donc dire que cette 21e édition a été un véritable succès ?
"Oui en effet ! Nous avons eu une météo idéale avec du vent, no trop ni pas assez, les conditions étaient parfaites, même si on a manqué un peu de soleil. Tout s'est très bien passé, avec un bel enchaînement des différentes courses, et notamment le parcours mythique qu'est le tour de l'île. Il y a également eu beaucoup de visiteurs venus admirer le spectacle."
Dans quelques jours aura lieu le championnat du monde des 12 m JI : pouvez-vous nous en dire plus ?
"C'est la première fois que nous accueillons ce championnat à Porquerolles. Il y a un an et demi une délégation de représentants de la classe a fait le tour de plusieurs ports de la côte (Cannes, Saint-Tropez...) mais ils ont finalement choisi Porquerolles et le Yacht Club, nous en sommes très fiers. Une quinzaine de bateaux seront donc réunis pour l'occasion, c'est assez rare. Il y a plusieurs séries dans les 12 m JI, les modernes qui sont des bateaux en carbone hyper performantes et les classiques, bateaux en bois mais qui gardent des lignes extrêmement affutées et rendent la navigation particulièrement esthétique."

Quelles sont les nationalités représentées ? Les bateaux sont-ils déjà arrivés à Porquerolles ?
"La majorité des concurrents sont italiens, américains, scandinaves. Et oui il y en a déjà 10 qui sont arrivés (ndlr : à date, le 11 juin)."
Comment se déroule le championnat ?
"Le championnat se déroule sur une semaine avec des étapes tous les jours. C'est deux courses par jour et il faut qu'il y ait minimum 5 courses pour que l'épreuve soit validée. A partir de là, on établit un classement."
C'est le dernier évènement du Yacht Club pour cette année ?
"Oui, cela clôturera notre saison de régates, on a d'autres rendez-vous dans l'année mais en termes d'organisation de régates effectivement ça va clôturer la saison qui a été assez condensée mais pour l'instant et on espère que ça va durer, on fera un bilan à la fin du championnat du monde mais pour l'instant ça prend une très bonne tendance."
