Que se passe-t-il aux JO de voile à Marseille ?

Jeux Olympiques 2024
Par Figaronautisme.com

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 promettent un spectacle unique et mémorable pour les passionnés de voile. Les épreuves de voile, qui se déroulent à Marseille et débutent aujourd'hui, offriront une occasion exceptionnelle de voir les meilleurs marins du monde s'affronter dans des conditions exigeantes et variées. Explications avec Malo Kennish et Anatole Martin, en lice pour les JO de 2028 dans la catégorie 49er, qui nous partagent leur vision des compétitions à venir.

Camille Lecointre et Jérémie Mion en entraînement, en 470 ©Sailing Energy
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 promettent un spectacle unique et mémorable pour les passionnés de voile. Les épreuves de voile, qui se déroulent à Marseille et débutent aujourd'hui, offriront une occasion exceptionnelle de voir les meilleurs marins du monde s'affronter dans des conditions exigeantes et variées. Explications avec Malo Kennish et Anatole Martin, en lice pour les JO de 2028 dans la catégorie 49er, qui nous partagent leur vision des compétitions à venir.

Un cadre idéal : Marseille

Les compétitions de voile auront lieu dans la rade de Marseille, connue pour son port historique et ses conditions de navigation idéales. Avec son Mistral régulier et ses eaux bleues méditerranéennes, Marseille offre un environnement parfait pour les épreuves de voile, garantissant à la fois des vents constants et des défis techniques pour les compétiteurs.

Les épreuves et catégories

Du 28 juillet au 8 août, les 10 épreuves de voile olympique se dérouleront à Marseille. Cette édition des Jeux introduit de nouvelles séries innovantes telles que le Kitefoil et l’IQ Foil, ajoutant une touche de modernité à la compétition. Leur spécificité ? Ils volent au-dessus de l’eau grâce à des sortes d’ailes d’avions immergées.

Les nouveautés : Kitefoil et IQ Foil

Kitefoil : Une des grandes nouveautés de ces Jeux, le Kitefoil se distingue par sa capacité à "voler" au-dessus de l'eau grâce à des foils. Il combine la vitesse et la dextérité du kitesurf avec les techniques de vol des hydroptères.

IQ Foil : Similaire au windsurf traditionnel mais équipé de foils, l’IQ Foil permet de naviguer au-dessus de l'eau, offrant des performances accrues et des compétitions spectaculaires.

Caractéristiques : Longueur 2,20 m, largeur 0,95 m, poids 118 kg, surface de voile 8 m².

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Nicolas Goyard en IQFoil© Sailing Energy

Les Catégories Classiques :

470 (Mixte) : Conçu en 1962 par le Français André Cornu, le 470 se pratique désormais en équipage mixte. Ce dériveur en double exige une cohésion parfaite entre le barreur et l’équipier, ainsi qu'une grande précision dans les réglages des voiles.

Caractéristiques : Longueur 4,70 m, largeur 1,68 m, poids 118 kg, surface de voile maximale 26 m².

49er et 49erFX (Hommes et Femmes) : Ces dériveurs légers sont connus pour leur vitesse et l’agilité que le bateau exige. Le 49er et sa version féminine, le 49erFX, nécessitent une coordination exceptionnelle entre le barreur et l’équipier pour exploiter au mieux une voilure importante.

Caractéristiques : Longueur 4,99 m, largeur 2,90 m, poids 94 kg, surface de voile maximale 59,2 m² (49er), 45 m² (49erFX).

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Sarah Steyaert et Charline Picon en entraînement en 49er FX© Sailing Energy

ILCA 6 et ILCA 7 : Anciennement appelés Laser, ces embarcations monoplaces sont réputées pour leur simplicité et leur exigence technique. La différence entre l’ILCA 6 (femmes) et l’ILCA 7 (hommes) réside principalement dans la taille des voiles.

Caractéristiques : Longueur 4,23 m, largeur 1,37 m, poids 59 kg, surface de voile 7,06 m² (ILCA 7), 5,76 m² (ILCA 6).

Nacra 17 (Mixte) : Catamaran mixte équipé de foils depuis les JO de Tokyo, le Nacra 17 permet de "voler" au-dessus de l’eau. Il exige une excellente coordination et des compétences techniques élevées de la part de l’équipage.

Caractéristiques : Longueur 5,25 m, largeur 2,59 m, poids 132 kg, surface de voile maximale 39 m².

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Tim Mourniac et Lou Berthomieu en entraînement en Nacra 17© Sailing Energy

Format de courses

En fonction des catégories, les compétitions olympiques de voile s’étendent sur cinq ou six jours de régates intenses. Les premiers jours, quatre ou cinq selon les séries, sont dédiés aux courses en flotte, avec deux à trois courses par jour. À la fin de cette phase qualificative, les dix meilleurs marins au classement avancent à la "medal race", une manche finale comptant double (les points cumulés des courses précédentes étant conservés).

Le gagnant de la medal race ne devient pas automatiquement champion olympique. Les marins qui auront accumulé le moins de points au total remporteront la médaille d'or. Les régates se déroulent sur des parcours définis par une ligne de départ et une ligne d'arrivée, construits autour de bouées, avec généralement deux tours à effectuer.

Ces épreuves, mêlant tradition et modernité, offrent un panorama complet de la diversité et de la richesse de la voile olympique. Les athlètes devront faire preuve de maîtrise technique, de stratégie et de synchronisation pour conquérir les podiums à Marseille. Soyez prêts à vivre des moments de grande intensité et d'innovation sur les eaux méditerranéennes cet été.

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Retrouvez les chroniques résumées de chaque journée de course durant les épreuves de voile de Malo Kennish et Anatole Martin sur Figaro Nautisme.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…