UniCredit Youth America’s Cup : une première journée prometteuse pour le groupe B !
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Course 1 :
Après un court délai dû au vent, en attendant que la brise de l'est de l'après-midi se stabilise au-dessus de la limite inférieure de 7,5 nœuds, la course a commencé sur un parcours plus court de seulement deux tours (quatre étapes), le comité de course étant désireux de réaliser les quatre courses prévues aujourd'hui afin de respecter le calendrier de la régate.
Avec tous les bateaux utilisant les plus grandes voiles de type J1 (l'AC40 dispose de trois codes de focs - J1, J2 et J3), la flotte s'est alignée pour le premier départ à 14h19, avec toutes les équipes évitant les perturbations des ailes dans leurs approches finales et essayant de rester en vol. La Suède sort du vol avant le départ, sur le côté gauche où le vent est faible, tandis que le Canada et l'Allemagne écopent tous deux de pénalités de limite en essayant de décoller et de rester en vol.
Au départ, le Canada et l'Australie réalisent de bons départs à l'extrémité bâbord de la ligne, mais le Canada a deux pénalités à purger - frustrant car ils ont croisé l'Australie en premier. La Suède, ayant pris un départ tardif, gagne du terrain sur la limite gauche tandis que l'Australie tombe du vol et parvient à rester en vol après un virement de bord pour prendre la tête en naviguant le long du parcours.
L'Australie repart en vol en se dirigeant vers la limite droite, mais chute lors du virement de bord et doit de nouveau prendre de la vitesse. L'Espagne profite pleinement de la chute des Australiens et s'envole vers la deuxième place. Au marquage au vent, après un virement impeccable sur les approches finales, la Suède a une avance de 300 mètres, suivie par l'Espagne et l'Australie (un peu plus loin dans le parcours).
Sur le premier bord descendant, il s'agit de rester en vol pendant les manœuvres tout en naviguant avec des angles hauts et larges. La Suède s'en sort bien au départ tandis que l'Espagne chute lors de son premier empannage, mais lors des approches finales de la première porte sous le vent, après avoir opté pour un virement au lieu d'un empannage, la Suède tombe à son tour en déplacement. Toute la flotte est maintenant en déplacement, mais la brise commence à revenir.
Le comité de course décide de raccourcir le parcours à seulement trois étapes alors que la Suède est en déplacement autour de la marque sous le vent, essayant désespérément de retrouver la vitesse nécessaire pour reprendre le vol. La Suède est la seule équipe sur la dernière étape, tous les autres étant en déplacement. Alors que les Suédois espèrent que le vent revienne, ils voient au sommet du parcours le Canada et l'Allemagne commencer à voler et se rapprocher.
L'Australie décolle également et, avec le Canada et l'Allemagne, se dirige vers la porte sous le vent à toute vitesse avec l'équipe espagnole dans leur viseur. L'Australie chute sur son dernier empannage vers la porte, permettant aux Allemands de passer devant, mais ces derniers tombent à leur tour en déplacement sur leurs approches finales. Le Canada vole à l'intérieur des Allemands à la porte sous le vent, prenant la troisième place, et se dirige vers la droite où la pression semble venir. L'Espagne décolle à son tour et dépasse les Suédois, qui ont passé toute la troisième étape en déplacement - une malchance cruelle.
L'Espagne n'a plus qu'à réussir un virement sur la ligne de mouillage bâbord pour sécuriser la victoire et, après un moment de nervosité, parvient juste à maintenir la vitesse et à reprendre son vol. Une navigation brillante, pleine de détermination, alors que Martin Wizner et Conrad Konitzer franchissent la ligne sous les acclamations des fans locaux.
Derrière les Espagnols, d'autres rebondissements surviennent avec un énorme changement de direction du vent vers la droite, ramenant la Suède dans la course, toujours en déplacement, tandis que les Canadiens et les Allemands arrivent de la gauche en vol. Le Canada réussit le dernier virement, reste en vol et sécurise 7 points pour la deuxième place, tandis que la Suède franchit la ligne en troisième position, obtenant 5 points. Une course palpitante.
Le reste des courses ont été annulées pour la journée en raison d'un manque de vent.