UniCredit Youth America’s Cup : une première journée prometteuse pour le groupe B !

Par Figaronautisme.com

Cet après-midi a eu lieu la première course du groupe B pour les jeunes skippers de la UniCredit Youth America’s Cup.

Course 1 :

Après un court délai dû au vent, en attendant que la brise de l'est de l'après-midi se stabilise au-dessus de la limite inférieure de 7,5 nœuds, la course a commencé sur un parcours plus court de seulement deux tours (quatre étapes), le comité de course étant désireux de réaliser les quatre courses prévues aujourd'hui afin de respecter le calendrier de la régate.

Avec tous les bateaux utilisant les plus grandes voiles de type J1 (l'AC40 dispose de trois codes de focs - J1, J2 et J3), la flotte s'est alignée pour le premier départ à 14h19, avec toutes les équipes évitant les perturbations des ailes dans leurs approches finales et essayant de rester en vol. La Suède sort du vol avant le départ, sur le côté gauche où le vent est faible, tandis que le Canada et l'Allemagne écopent tous deux de pénalités de limite en essayant de décoller et de rester en vol.

Au départ, le Canada et l'Australie réalisent de bons départs à l'extrémité bâbord de la ligne, mais le Canada a deux pénalités à purger - frustrant car ils ont croisé l'Australie en premier. La Suède, ayant pris un départ tardif, gagne du terrain sur la limite gauche tandis que l'Australie tombe du vol et parvient à rester en vol après un virement de bord pour prendre la tête en naviguant le long du parcours.

L'Australie repart en vol en se dirigeant vers la limite droite, mais chute lors du virement de bord et doit de nouveau prendre de la vitesse. L'Espagne profite pleinement de la chute des Australiens et s'envole vers la deuxième place. Au marquage au vent, après un virement impeccable sur les approches finales, la Suède a une avance de 300 mètres, suivie par l'Espagne et l'Australie (un peu plus loin dans le parcours).

Sur le premier bord descendant, il s'agit de rester en vol pendant les manœuvres tout en naviguant avec des angles hauts et larges. La Suède s'en sort bien au départ tandis que l'Espagne chute lors de son premier empannage, mais lors des approches finales de la première porte sous le vent, après avoir opté pour un virement au lieu d'un empannage, la Suède tombe à son tour en déplacement. Toute la flotte est maintenant en déplacement, mais la brise commence à revenir.

Le comité de course décide de raccourcir le parcours à seulement trois étapes alors que la Suède est en déplacement autour de la marque sous le vent, essayant désespérément de retrouver la vitesse nécessaire pour reprendre le vol. La Suède est la seule équipe sur la dernière étape, tous les autres étant en déplacement. Alors que les Suédois espèrent que le vent revienne, ils voient au sommet du parcours le Canada et l'Allemagne commencer à voler et se rapprocher.

L'Australie décolle également et, avec le Canada et l'Allemagne, se dirige vers la porte sous le vent à toute vitesse avec l'équipe espagnole dans leur viseur. L'Australie chute sur son dernier empannage vers la porte, permettant aux Allemands de passer devant, mais ces derniers tombent à leur tour en déplacement sur leurs approches finales. Le Canada vole à l'intérieur des Allemands à la porte sous le vent, prenant la troisième place, et se dirige vers la droite où la pression semble venir. L'Espagne décolle à son tour et dépasse les Suédois, qui ont passé toute la troisième étape en déplacement - une malchance cruelle.

L'Espagne n'a plus qu'à réussir un virement sur la ligne de mouillage bâbord pour sécuriser la victoire et, après un moment de nervosité, parvient juste à maintenir la vitesse et à reprendre son vol. Une navigation brillante, pleine de détermination, alors que Martin Wizner et Conrad Konitzer franchissent la ligne sous les acclamations des fans locaux.

Derrière les Espagnols, d'autres rebondissements surviennent avec un énorme changement de direction du vent vers la droite, ramenant la Suède dans la course, toujours en déplacement, tandis que les Canadiens et les Allemands arrivent de la gauche en vol. Le Canada réussit le dernier virement, reste en vol et sécurise 7 points pour la deuxième place, tandis que la Suède franchit la ligne en troisième position, obtenant 5 points. Une course palpitante.

Le reste des courses ont été annulées pour la journée en raison d'un manque de vent.

Nautisme Article

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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