Finale de la Louis Vuitton Cup - INEOS Britannia grand vainqueur !

Par Figaronautisme.com

Dans ce qui s'annonçait comme une course mémorable, l'équipe britannique INEOS Britannia, avec une entrée par bâbord, se lance avec des vents plus soutenus que prévu, oscillant entre 7 et 9 nœuds.

Dès le départ, la Grande-Bretagne se positionne sous le vent, menant la manœuvre, tandis que les deux bateaux s'élancent à pleine vitesse. Avec un cap de 40 nœuds à seulement 4 mètres de la ligne, INEOS Britannia prend l'avantage alors que Luna Rossa Prada Pirelli vire en premier sur la droite.

Les deux équipes se battent pour la domination, INEOS Britannia réussissant à contraindre l’équipe italienne à passer derrière son tableau arrière à plusieurs reprises. Luna Rossa tente de réagir rapidement, mais les virements successifs ralentissent leur progression, permettant à l'équipe britannique de prendre une avance de 10 secondes au premier passage de la bouée. Pendant que les Italiens s’élancent vers la droite, INEOS reste à gauche avant de réaliser le premier empannage.

Lors de la rencontre au milieu du parcours, INEOS Britannia est bien en avance et couvre chaque mouvement de l’équipe italienne, maintenant une pression constante. Les deux équipes passent la première porte sous le vent avec seulement 9 secondes d’écart, les Britanniques prenant le marqueur tribord et les Italiens virant rapidement à droite, toujours sous la surveillance de leurs adversaires.

Une véritable course-poursuite s'engage vers la limite droite du parcours, où chaque virement est crucial. INEOS Britannia réussit à bloquer chaque tentative de Luna Rossa pour se libérer, obligeant l’équipe italienne à vivre dans le sillage perturbé des Britanniques. À la marque au vent suivante, INEOS creuse encore l’écart, portant son avance à 11 secondes.

Alors que Luna Rossa tente une nouvelle manœuvre de dégagement, INEOS anticipe et couvre chaque mouvement avec précision. À la porte sous le vent , l’écart se réduit légèrement à 7 secondes, mais les Britanniques gardent le contrôle, choisissant intelligemment le côté gauche du parcours. Pendant ce temps, les Italiens cherchent à exploiter une pression plus forte à droite, mais INEOS réagit en se positionnant systématiquement pour contrer chaque tentative.

Sur le dernier bord au vent, Luna Rossa réduit l'écart grâce à un meilleur positionnement sur la ligne tribord. Cependant, INEOS garde la tête froide et parvient à croiser juste devant eux. L’écart se réduit à seulement 4 secondes à la dernière marque au vent, mais les Britanniques, fidèles à leur stratégie, couvrent chaque mouvement de leurs adversaires.

Lors du dernier bord sous le vent, les deux bateaux empannent en synchronisation. La tension monte, mais INEOS Britannia parvient à creuser l'écart à 200 mètres avant de réaliser un empannage parfait sur la ligne d'arrivée. La victoire est scellée : INEOS Britannia remporte la course avec 17 secondes d’avance et soulève la Louis Vuitton Cup.

Avec cette victoire éclatante, INEOS Britannia se qualifie pour affronter Emirates Team New Zealand dans le match final de la 37e Coupe de l’America, qui débutera le 12 octobre prochain.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…