Intensité, joie et performance lors de ce deuxième jour de la Puig Women’s America’s Cup

Par Figaronautisme.com

Ce fut une journée marquée par la persévérance, l’enthousiasme et des sourires radieux de la part des vainqueurs des courses, alors que les équipes invitées du Groupe B de la Puig Women’s America’s Cup ont complété quatre courses fascinantes sur un parcours complexe à Barcelone. Le talent et la technique étaient remarquables, et la qualité de la course a mis en lumière l’élite de la voile féminine.

La série est l'une des plus disputées, avec le Groupe B séparé par seulement six points entre la première et la quatrième place. Dans une flotte où chaque équipe peut espérer remporter une course, la lutte pour une place en demi-finale promet d’être intense tout au long de cette série de huit courses.

Après un léger retard dû à l’arrivée du vent, la première course a débuté dans des conditions limites. Cette course s'est jouée lors du dernier bord de vent arrière. Team Andoo Australia, en tête au début, était talonné de près par Sail Team BCN et Swedish Challenge soutenu par Artemis Technologies. Mais à l’approche de la ligne d’arrivée, le vent est tombé, et les manœuvres finales ont été très tendues. L’Australie et l’Espagne ont perdu leurs foils (système permettant de survoler l'eau), mais la Suède, plus chanceuse, a su rester en vol plus longtemps, remportant ainsi la victoire après une habile gestion de position.

Avec le vent qui s’installait, la deuxième course a vu l’équipe australienne de Team Andoo démontrer toute son expertise. Après avoir pris la tête au premier passage de la bouée au vent, en lisant parfaitement les variations du vent, l’équipage a creusé l’écart pour ne jamais être rattrapé, remportant la course avec une avance confortable. Sail Team BCN a pris une précieuse deuxième place, suivie par JAJO Team DutchSail en troisième position.

Les deux dernières courses ont été dominées par l'équipe néerlandaise de JAJO Team DutchSail, dirigée par Odile van Aanholt et Willemijn Offerman. Malgré un temps limité à bord du bateau AC40, elles ont prouvé leur immense talent en remportant la troisième course après une bataille acharnée avec Sail Team BCN. Dans la quatrième course, elles ont rapidement pris une avance considérable, suffisante pour résister à une tentative de retour de Team Andoo Australia, et ont remporté leur deuxième victoire consécutive de la journée.

Ces deux victoires consécutives propulsent JAJO Team DutchSail en tête du classement avec 27 points, suivies de près par Sail Team BCN, avec Silvia Mas à la barre, en deuxième place avec 24 points. Team Andoo Australia occupe la troisième place avec 23 points, mais les trois équipes sur le podium doivent se méfier de Swedish Challenge, qui se place en quatrième position avec 21 points.

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© Ian Roman / America's Cup

Odile van Aanholt, skipper de JAJO Team DutchSail, a exprimé sa joie après ces courses, déclarant : « Naviguer sur l’AC40 est déjà un cadeau incroyable, et cette course serrée est passionnante. Nous avons dû rester très attentives, car il y avait beaucoup de variations de vent. Nous avons fait de bons progrès aujourd’hui, donc nous sommes très satisfaites. Nous avons célébré chaque victoire avec beaucoup de joie, car chaque victoire compte. »

Silvia Mas, skipper de Sail Team BCN, a souligné la complexité des conditions : « Nous sommes super contentes. C’était notre premier jour de compétition, avec des vents en dents de scie, mais globalement nous sommes très satisfaites de notre performance. »

Olivia Price, skipper de Team Andoo Australia, a quant à elle évoqué les progrès réalisés par son équipe, en insistant sur l'importance de la communication : « Nous avons beaucoup travaillé sur la communication, car Laura Harding et moi sommes deux skippers qui avons souvent été en compétition l’une contre l’autre. Travailler ensemble sur l'AC40 a nécessité des ajustements, mais nous voyons déjà les bénéfices. »

Avec un classement aussi serré, tout reste à jouer pour le Groupe B de la Puig Women’s America’s Cup. Compte tenu des prévisions de vents forts et de grandes vagues pour la semaine à venir, le Comité de course a décidé d'avancer les courses prévues pour le mercredi 9 octobre au lendemain, lundi 7 octobre.

L’action reprendra demain avec quatre nouvelles courses à partir de 14h10 CET, et au vu de la proximité des classements, une bataille monumentale est attendue pour les places cruciales du podium et la qualification pour les demi-finales de cette édition historique de la Puig Women’s America’s Cup.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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