Les Suédoises en tête du classement du Groupe B, se qualifient pour les demi-finales

Par Figaronautisme.com

Le mont Montjuïc et son célèbre château surplombant la ville de Barcelone ont influencé les conditions de la troisième journée de la Puig Women's America's Cup. Après des tempêtes nocturnes, un flux d'air atlantique venant de l'ouest a contourné ce monument emblématique, créant un parcours de régate complexe avec des vents irréguliers et difficiles à anticiper.

L'enjeu était de taille pour les équipes invitées, représentant des clubs nautiques du monde entier, avec une lutte à quatre pour une place sur le podium et une qualification automatique pour les demi-finales de vendredi, où elles affronteront les trois meilleures équipes de la Coupe de l'America.

Naviguer dans ces conditions exigeait de véritables compétences, avec des rafales atteignant 19 nœuds avant des périodes de calme plat, ce qui a même conduit à l'annulation puis au recommencement de la septième course. C'était un défi pur pour les meilleures navigatrices mondiales, qui ont relevé le défi avec brio.

Le Swedish Challenge, soutenu par Artemis Technologies, a commencé la journée à la quatrième place après une première série de courses décevantes dimanche, malgré de grandes attentes avant le tournoi. Aujourd'hui, elles ont prouvé que le temps passé à s'entraîner sur leur bateau avant la régate avait porté ses fruits, remportant quatre courses sur quatre, avec une grande constance, une maîtrise de la navigation et des manœuvres presque parfaites. Les Suédoises sont ainsi passées de la quatrième à la première place au classement après une victoire nette dans la deuxième course. Après leur performance éclatante, Vilma Bobeck, barreur à tribord du Swedish Challenge, a exprimé son soulagement : « Je pense que nous avons tout mis en place aujourd'hui et enfin montré ce pour quoi nous nous étions entraînées tout l'été et ce dont nous sommes capables cette semaine. Nous avons encore quelques points à améliorer, mais nous sommes impatientes pour les demi-finales. »

Parlant des conditions, Bobeck a expliqué ce qui a fait la différence pour son équipe : « C'était vraiment difficile avec des rafales et des changements de direction du vent. Nous devions être constamment vigilantes. Nous avons l'avantage d'avoir grandi près d'un petit lac à Stockholm où les conditions sont similaires, donc cela ressemblait presque à naviguer chez nous ! »

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© Ian Roman / America's Cup

Derrière les Suédoises, la lutte pour les deux autres places du podium était intense. Les leaders provisoires, l'équipe néerlandaise JAJO Team DutchSail, ont amélioré leurs performances au fil de la journée, assurant leur place en demi-finales avec des résultats réguliers. Derrière elles, la bataille faisait rage entre l'équipe locale Sail Team BCN et Team Andoo Australia.

Willemijn Offerman, barreur bâbord pour JAJO Team DutchSail, a exprimé sa fierté d'atteindre les demi-finales : « Je suis tellement fière de toute l'équipe, que ce soit à bord ou à terre. Nous avons reçu énormément de soutien, et c'est incroyable d'avoir réussi. »

Pour les Australiennes, la journée a été difficile. Elles ont eu du mal à trouver le bon rythme avec leur bateau, alternant entre des moments brillants et des passages à vide. Sail Team BCN a également lutté pour la régularité, mais a su garder son sang-froid pour obtenir les résultats nécessaires.

Avant la dernière course, l'équipe espagnole avait une avance de trois points, mais rien n'était acquis face au talent de l'équipe australienne. Dans une course serrée jusqu'à la ligne d'arrivée, Sail Team BCN a réussi à prendre l'avantage et à décrocher la dernière place sur le podium. María Cantero, régleuse pour Sail Team BCN, s'est réjouie de la qualification pour les demi-finales tout en évoquant une journée difficile : « C'était une journée compliquée avec beaucoup de changements de vent, et la lutte pour la qualification était très serrée. Nous avons fait du bon travail et sommes très excitées pour les jours à venir. »

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© Ricardo Pinto / America's Cup

Olivia Price, skipper de Team Andoo Australia, était naturellement déçue de manquer la qualification, mais a souligné l'importance de cette première édition de la Puig Women’s America’s Cup : « Ce n'est pas le résultat que nous espérions, mais cela reste un moment à célébrer malgré la déception. C'était une expérience incroyable et j'espère que nous pourrons continuer à avancer en tant que femmes et en tant qu'Australiennes. »

Le programme initial prévoyait huit courses pour les deux groupes, mais après un incident impliquant le bateau Concord Pacific Racing, qui a subi des dommages nécessitant une assistance extérieure, les courses du Groupe A (les équipes de la Coupe de l'America) ont été reportées au jeudi 10 octobre. Sur les quais du Port Olímpic, où sont basées les équipes de la Puig Women’s America’s Cup, l'ambiance était une nouvelle fois animée et colorée. Nous avons assisté à des courses spectaculaires, avec des vitesses parfois supérieures à 40 nœuds et des manœuvres impressionnantes des navigatrices d'élite.

Les meilleures équipes se démarquent, et les équipes de la Coupe de l'America observent de près les talents des équipes invitées. Les demi-finales s'annoncent serrées – la question reste de savoir qui rejoindra la Suède, les Pays-Bas et l'Espagne. Nous le découvrirons jeudi 10 octobre alors que la Puig Women’s America’s Cup continue de captiver et d'enchanter.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…