La Solitaire du FIGARO - Bulletin météo du mardi 30 août 2022

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Situation générale : mardi, axe dépressionnaire à 1015 hPa s’étendant sur le 45ème parallèle, du sud du golfe de Gascogne jusqu’au nord de l’Italie. Anticyclone à 1035 hPa, centré entre l’Islande et la Norvège. Maintien d’un fort flux de secteur Est-Nord-Est en Manche, mais faiblissant sur nord Gascogne...

©Alexis Courcoux
Situation générale : mardi, axe dépressionnaire à 1015 hPa s’étendant sur le 45ème parallèle, du sud du golfe de Gascogne jusqu’au nord de l’Italie. Anticyclone à 1035 hPa, centré entre l’Islande et la Norvège. Maintien d’un fort flux de secteur Est-Nord-Est en Manche, mais faiblissant sur nord Gascogne...

Mercredi, dépression orageuse à 1015 hPa centrée par 47N/8W. A l’avant, front occlus pluvio-orageux axé le long de la côte atlantique jusqu’au nord de la dépression. Anticyclone à 1034 hPa s’étalant de la côte Norvégienne au sud de l’Angleterre. Entre les deux, maintien d’un flux d’Est-Nord-Est soutenu en Manche, faible sur nord Gascogne et de secteur ouest sur sud Gascogne.

Jeudi, dépression à 1015 hPa se décalant vers le 5ème méridien ouest. Anticyclone à 1024 hPa centré sur le sud de la Norvège. Front occlus pluvio-orageux axé sur sud Bretagne. Faible flux de secteur nord dominant sur nord Gascogne et de secteur ouest faible à modéré sur sud Gascogne.

Mardi 30 août

Nautisme Article
© METEO CONSULT

Après le pointage au phare d’Eddystone, en milieu de nuit, les skippers ont entamé une véritable course de vitesse vers le sud afin de rejoindre Ouessant, qu’il devrait atteindre en début d’après-midi. En milieu de matinée, la tête de course et la flotte regroupée, menée par Tom Laperche (CMB Performance) naviguaient à des vitesses autour de 15 à 16 nœuds. Le flux d’Est-Nord-Est se maintient ce matin à 20-25 nœuds, avec des rafales à plus de 30 nœuds. Dans la mer d’Iroise, cet après-midi, le flux d’Est-Nord-Est commencera à faiblir, à mesure où la dépression dans le Golfe de Gascogne remontera. Le vent moyen à 15-20 nœuds est prévu tomber à 5-10 nœuds en fin de journée, au large de la baie d’Audierne. Les navigateurs entreront alors dans la dernière ligne droite de cette étape dans des conditions de vent nettement plus faibles et variables. L’état de mer s’améliorera au fil de la journée, avec des vagues portantes inférieures à 50 cm en soirée. Dans ce contexte, les premiers marins devraient atteindre la pointe de Penmarc’h avant minuit.

Mercredi 31 août

Nautisme Article
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L’axe dépressionnaire se situera en matinée, au niveau du 47ème parallèle. Il sera associé à la remontée d’un front occlus sur le nord-Gascogne. Un temps plus instable se mettra en place, sur nord Gascogne, avec un risque d’averse mais également un risque de développement de brumes et brouillards là où les vents seront les plus faibles. Les skippers atteindront Belle-Île en début de matinée après une nuit de navigation au large de la Cornouaille, sous des conditions de vent faible d’Est en moyenne de 3 à 10 nœuds proche de la côte et plutôt 8 à 13 nœuds au large. Une bascule du flux de l’Est au Sud-Est s’opérera à l’avant de l’axe dépressionnaire, avec des vents moyens stables autour de 5 à 10 nœuds. Au moment du passage de la molle dépressionnaire, il leur faudra éviter la pétole. A ce jour, encore quelques divergences existent entre les modèles avec une remontée plus ou moins nord de la dépression. Néanmoins, l’axe dépressionnaire finira par remonter vers la Mer d’Iroise, ce qui permettra aux skippers de récupérer un flux d’ouest plus établi en fin de journée avec des vents de 8 à 12 nœuds. Il leur faudra longer au plus près la côte vendéenne afin de récupérer les vents les plus forts. Les navigateurs devraient passer au large de l’Île-de-Ré en milieu de soirée.

Jeudi 1er septembre

En deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi, le sprint final sera lancé pour l’arrivée à Royan prévue pour les premiers au petit matin. Le final se fera dans une navigation au portant, avec un flux tournant au NW assez irrégulier à 8-12 nœuds. Le temps restera toujours un peu instable en matinée avec des risques d’averses orageuses qui pourraient accompagner les premiers sur la ligne d’arrivée. Pour les derniers navigateurs à rejoindre Royan, dans l’après-midi, le vent se maintiendra à 5-10 nœuds et le temps devrait redevenir sec. Les conditions de mer seront calmes avec une houle inférieure à 50 cm.

Cyril BONNEFOY, METEO CONSULT

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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