
Mercredi, dépression orageuse à 1015 hPa centrée par 47N/8W. A l’avant, front occlus pluvio-orageux axé le long de la côte atlantique jusqu’au nord de la dépression. Anticyclone à 1034 hPa s’étalant de la côte Norvégienne au sud de l’Angleterre. Entre les deux, maintien d’un flux d’Est-Nord-Est soutenu en Manche, faible sur nord Gascogne et de secteur ouest sur sud Gascogne.
Jeudi, dépression à 1015 hPa se décalant vers le 5ème méridien ouest. Anticyclone à 1024 hPa centré sur le sud de la Norvège. Front occlus pluvio-orageux axé sur sud Bretagne. Faible flux de secteur nord dominant sur nord Gascogne et de secteur ouest faible à modéré sur sud Gascogne.
Mardi 30 août
Après le pointage au phare d’Eddystone, en milieu de nuit, les skippers ont entamé une véritable course de vitesse vers le sud afin de rejoindre Ouessant, qu’il devrait atteindre en début d’après-midi. En milieu de matinée, la tête de course et la flotte regroupée, menée par Tom Laperche (CMB Performance) naviguaient à des vitesses autour de 15 à 16 nœuds. Le flux d’Est-Nord-Est se maintient ce matin à 20-25 nœuds, avec des rafales à plus de 30 nœuds. Dans la mer d’Iroise, cet après-midi, le flux d’Est-Nord-Est commencera à faiblir, à mesure où la dépression dans le Golfe de Gascogne remontera. Le vent moyen à 15-20 nœuds est prévu tomber à 5-10 nœuds en fin de journée, au large de la baie d’Audierne. Les navigateurs entreront alors dans la dernière ligne droite de cette étape dans des conditions de vent nettement plus faibles et variables. L’état de mer s’améliorera au fil de la journée, avec des vagues portantes inférieures à 50 cm en soirée. Dans ce contexte, les premiers marins devraient atteindre la pointe de Penmarc’h avant minuit.
Mercredi 31 août

L’axe dépressionnaire se situera en matinée, au niveau du 47ème parallèle. Il sera associé à la remontée d’un front occlus sur le nord-Gascogne. Un temps plus instable se mettra en place, sur nord Gascogne, avec un risque d’averse mais également un risque de développement de brumes et brouillards là où les vents seront les plus faibles. Les skippers atteindront Belle-Île en début de matinée après une nuit de navigation au large de la Cornouaille, sous des conditions de vent faible d’Est en moyenne de 3 à 10 nœuds proche de la côte et plutôt 8 à 13 nœuds au large. Une bascule du flux de l’Est au Sud-Est s’opérera à l’avant de l’axe dépressionnaire, avec des vents moyens stables autour de 5 à 10 nœuds. Au moment du passage de la molle dépressionnaire, il leur faudra éviter la pétole. A ce jour, encore quelques divergences existent entre les modèles avec une remontée plus ou moins nord de la dépression. Néanmoins, l’axe dépressionnaire finira par remonter vers la Mer d’Iroise, ce qui permettra aux skippers de récupérer un flux d’ouest plus établi en fin de journée avec des vents de 8 à 12 nœuds. Il leur faudra longer au plus près la côte vendéenne afin de récupérer les vents les plus forts. Les navigateurs devraient passer au large de l’Île-de-Ré en milieu de soirée.
Jeudi 1er septembre
En deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi, le sprint final sera lancé pour l’arrivée à Royan prévue pour les premiers au petit matin. Le final se fera dans une navigation au portant, avec un flux tournant au NW assez irrégulier à 8-12 nœuds. Le temps restera toujours un peu instable en matinée avec des risques d’averses orageuses qui pourraient accompagner les premiers sur la ligne d’arrivée. Pour les derniers navigateurs à rejoindre Royan, dans l’après-midi, le vent se maintiendra à 5-10 nœuds et le temps devrait redevenir sec. Les conditions de mer seront calmes avec une houle inférieure à 50 cm.
Cyril BONNEFOY, METEO CONSULT