M-2 avant le Grand Départ de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Le coup d’envoi de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec sera donné dans deux mois. Le plateau 2024 sera exceptionnel avec pas loin de 40 concurrents contre 32 lors de l’édition précédente ! Après une semaine passée à Rouen (Seine-Maritime), qui accueillera pour la première fois le Grand Départ de la course cette année, les solitaires s’élanceront de la baie de Seine le 25 août prochain pour trois étapes d’environ 600 milles chacune, qui les mèneront à Gijón (Espagne) et Royan (Charente-Maritime) avant de finir en beauté en Loire-Atlantique, à La Turballe.

©E. LIETIN - A. COURCOUX - V. OLIVAUD
Le coup d’envoi de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec sera donné dans deux mois. Le plateau 2024 sera exceptionnel avec pas loin de 40 concurrents contre 32 lors de l’édition précédente ! Après une semaine passée à Rouen (Seine-Maritime), qui accueillera pour la première fois le Grand Départ de la course cette année, les solitaires s’élanceront de la baie de Seine le 25 août prochain pour trois étapes d’environ 600 milles chacune, qui les mèneront à Gijón (Espagne) et Royan (Charente-Maritime) avant de finir en beauté en Loire-Atlantique, à La Turballe.

Après un début de saison riche en enseignements pour les Figaristes qui ont pu démontrer toute l’étendue de leur talent pour certains, faire leurs armes pour d’autres à commencer par les nombreux bizuths, tous les regards sont désormais tournés vers La Solitaire du Figaro Paprec. En effet, pour tous, la course reine du circuit reste l’objectif principal de la saison.

Une initiative inédite sur la première étape

Grande nouveauté cette année : en marge de La Solitaire du Figaro Paprec, il sera possible de participer à la première étape en double, avec un départ différé de 15 minutes et un classement spécifique. L’objectif : former une nouvelle génération de skippers en Figaro BENETEAU 3.

1840 milles nautiques en trois étapes : un parcours engagé et varié

Cette année, Yann Chateau, Directeur de Course de La Solitaire du Figaro Paprec a concocté un parcours en trois étapes inédites, qui alterneront côtier et hauturier avec des conditions variées qui donneront lieu à de nombreux choix tactiques et rebondissements. La première étape plongera d’entrée de jeu les concurrents dans le vif du sujet avec un parcours de 615 milles nautiques entre Rouen et Gijón qui débutera par un parcours côtier. Courant, trafic dense, passage du Raz de Barfleur : la vigilance sera de mise avant les premiers choix stratégiques pour aller chercher le phare de Wolf Rock. Place ensuite à un long bord dans le golfe de Gascogne en direction de l’Espagne. La deuxième étape, longue de 605 milles leur fera traverser à nouveau le golfe de Gascogne après avoir passé une marque spéciale après le Cap Finistère, qui donnera lieu à un début de parcours très côtier, avec des effets de site à gérer. La seconde partie de l’étape sera quant à elle très ouverte jusqu’à Royan. Enfin, la troisième et dernière étape de la course (620 milles nautiques) mènera la flotte jusqu’à La Turballe, en Loire-Atlantique, Partenaire Majeur de La Solitaire du Figaro Paprec. Une fois Royan dans leur sillage, les Figaristes mettront le cap sur l’Angleterre en passant au large de l’Occidentale de Sein avant de contourner Ouessant par le passage de Fromveur ou par le Four, de mettre le cap sur Skerries Bank, marque latéral bâbord située à l’est de Star Point et de revenir vers la pointe bretonne. Les marins feront ensuite route vers La Turballe, où se jouera le dénouement de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Un parcours varié qui laisse augurer d’une belle bagarre sur l’eau et d’un suspense haletant tout au long de la course !

Nautisme Article

Ils ont dit :

Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance), 1er du Championnat de France Elite de Course au Large : « J’ai terminé 7e, 5e et 4e sur les éditions précédentes. Mon objectif est de continuer à progresser et d’aller chercher le podium. Je pense avoir les armes pour aller chercher la victoire, mais sur La Solitaire ce n’est jamais facile, jamais acquis. On verra ce que ça va donner. Cette année, le niveau est super élevé. Il y a un peu de monde que l’on connaît un peu moins mais il y a un super plateau, ça navigue bien et propre, même les bizuths. Il y en a plein qui vont être bien affûtés. Le parcours me plaît bien, il est ouvert et très intéressant. Ça va être assez animé et varié, avec des escales super sympas. Je suis content qu’il y en ait une à l’étranger. J’ai de très bons souvenirs de Gijón. »

Jules Ducelier (Région Normandie) : « La Solitaire du Figaro Paprec fait partie des plus grandes courses à la voile. Elle a un attrait particulier pour moi parce que c’est du monotype et donc que ce sont les marins qui font la différence. Les courses sont hyper denses et intenses, ce n’est jamais fini. Ça sera le cas avec le parcours cette année, qui est assez varié dans la manière de jouer avec des parties côtières où il va falloir jouer les effets de site, les courants et cailloux, et des parties avec un jeu beaucoup plus large et des choix stratégiques qui pourront aller chercher loin. Mon objectif en toile de fond depuis que j’ai récupéré le bateau, c’est de gagner le classement bizuths. J’ai un peu plus de mal à me positionner sur un objectif au général, mais je pense qu’un top 8-10 est atteignable. »

Alexis Loison (Groupe REEL) : « Ça sera ma 18e Solitaire du Figaro Paprec, ce n’est pas rien ! Mais j’ai toujours autant de plaisir à revenir sur ce circuit et surtout sur cette course qui m’anime depuis que je suis adolescent. Mon objectif est de naviguer devant, de faire de mon mieux. Je trouve qu’avec l’expérience, c’est dur de donner un chiffre, donc l’idée est de faire un beau Figaro. Yann Chateau, notre Directeur de Course, nous a vraiment proposé un très beau parcours, très complet, que je commence à vraiment travailler en détails. Il devrait y avoir de multiples rebondissements comme tous les ans. Je suis vraiment très motivé pour revenir une fois de plus. Je fais en sorte de bosser cette édition au mieux ! ».

Carlotta Alonso Alexander (en double sur l'Étape 1 avec Jéronimo Cervantes) : « J’ai décidé de monter un projet Figaro il y a huit mois pour faire la Transat Paprec 2025 et être le premier équipage mexicain sur le circuit, et surtout être la première Mexicaine à traverser l’Atlantique en course. Je savais que cette étape allait être un bon entraînement pour la transat. Mon coéquipier, Jéronimo Cervantes, est un ami mexicain qui a un très bon niveau. Il a fait beaucoup d’offshore et connaît bien la navigation. On est complémentaires et on s’entend très bien. J’ai hâte de découvrir le double que je n’ai découvert qu’en convoyage. Je pense que ça va être bien. J’ai hâte d’aller au Nord de l’Angleterre où je ne suis jamais encore allée et aussi vers l’Espagne. J’espère apprendre beaucoup avec Jéronimo à bord. J’ai hâte de découvrir l’ambiance de cet événement. J’ai envie de faire un bon résultat. On voulait mettre le Mexique en avant, c’est un honneur pour nous de représenter notre pays, et ça le serait de faire une belle première course en équipage. Pour moi, La Solitaire du Figaro Paprec est une course mythique. Finir cette course représente un réel accomplissement parce qu’elle est super dure. Elle nécessite beaucoup de préparation mentale, physique et technique. C’est un super « Everest » de la Classe Figaro. Pour l’instant, j’ai envie de faire du double parce que j’aime partager des moments avec des gens. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…