Transat Jacques Vabre 2023 : À l'assaut du Pot

Par Figaronautisme.com

Banque Populaire XI a toujours la main mise sur la course des ULTIM à l’entrée du Pot au noir. La zone de convergence des alizés des deux hémisphères dont le grand trimaran n’est plus qu’à 60 milles environ, ne s’annonce pas très active pour cette journée de samedi. Le leader sera le premier à ralentir mais pourrait bien creuser encore son avance à l’entrée dans l’alizé de Sud-Est. Un enchaînement qui pourrait s’avérer plus compliqué pour les retardataires de la flotte…

Banque Populaire XI a toujours la main mise sur la course des ULTIM à l’entrée du Pot au noir. La zone de convergence des alizés des deux hémisphères dont le grand trimaran n’est plus qu’à 60 milles environ, ne s’annonce pas très active pour cette journée de samedi. Le leader sera le premier à ralentir mais pourrait bien creuser encore son avance à l’entrée dans l’alizé de Sud-Est. Un enchaînement qui pourrait s’avérer plus compliqué pour les retardataires de la flotte…

Quelle trace ! Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse ne se sont vraiment pas loupé dans cette grande glissade vers le Pot au Noir. Bien décalés dans l’ouest, ils n’ont cessé de creuser pendant 48 heures, impressionnants à la fois par leur vitesse et leur capacité à bien descendre dans le vent pour se présenter dans la meilleure position possible à l’entrée de la Zone de Convergence Intertropicale (ZICT). « Leur positionnement les a sans doute favorisé mais ils ont été impressionnants reconnaissait François Gabart ce matin à la vacation. A nous maintenant de les impressionner ! » confiait le skipper de SVR Lazartigue, troisième à 160 milles du leader et d’un enthousiasme toujours égal.

Sans avoir à procéder aux coûteux recalages de leurs poursuivants qui ont multiplié les empannages pour éviter les dévents du Cap Vert et se positionner au mieux en approche de la zone de convergence, voici donc Banque Populaire XI avec plus de 100 milles d’avance à l’entée du Pot au noir qu’il vont aborder réellement en fin de matinée. « C’est exactement la situation inverse de 2021 où l’on avait une belle avance sur Banque Populaire qui avait complètement fondu dans le Pot, avant qu’on arrive à ressortir devant une dernière ligne de grains et se barrer à nouveau… » se souvient Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothschild.

Sauf que rien ne ressemble moins à un Pot au noir qu’un autre Pot au Noir ! Calé entre 5° et 8° de latitude nord il semble assez peu actif aujourd’hui. Il y a de bonnes chances que les premiers passent assez facilement. Ça pourrait être plus compliqué pour les retardataires.

HEURES CHAUDES

Les douze heures qui viennent vont donc être capitales pour l’ensemble de la flotte qui va se présenter à la queue-leu-leu dans le tunnel, les trois premiers de jour, les deux derniers la nuit prochaine . « On a bien  pu se reposer cette nuit. La mer était plus maniable et avec Armel, on aborde ça comme depuis le début, en mode performance, les deux sur le pont à exploiter tout ce qui est possible. On sait que ça ne dure normalement pas 30 heures et ça vaut le coup de s’arracher » confiait Sébastien Josse sur Banque Populaire XI ce matin.

Si les ULTIM ont plus de marge et plus d’outils (foils, plan porteur de dérive,…) que les petits multicoques comme les Ocean Fifty ou les ORMA d’antan, pour s’adapter aux accélérations subites du vent sous un grain, la manipulation des très grandes voiles d’avant et les manoeuvres sont aussi plus lentes et pénibles. « C’est pour ça qu’on rentre en mode surveillance. On suit les grains au radar et la cellule routage analyse de son côté les images satellites »  explique Charles Caudrelier dont le premier franchissement du Pot au Noir date de la Transat Jacques Vabre, celle qu’il empochait en 2005 avec Marc Guillemot sur le monocoque Safran. François Gabart qui les a aussi collectionné depuis son Vendée Globe en 2012 sait aussi « qu’à quelques milles près, ça peut partir dans tous les sens ! ».

Bref, les échanges vont s’intensifier tout au long de la journée entre la mer et la terre, chacun étant bien conscient de l’enjeu alors que les ULTIM ne sont pas encore à mi-course. A la sortie de cette zone aléatoire, le passage de la marque Sao Pedro dont Banque Populaire n’est plus distant que de 500 milles sera l’occasion de mesurer les véritables écarts au sein de la flotte des cinq ULTIM avant d’aborder la seconde partie de cette route du Café.  

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…