Transat Jacques Vabre 2023 : du match à tous les étages

Par Figaronautisme.com

Alors que les deux premiers ULTIM s’apprêtent à contourner Ascension à touche touche avant un dernier run décisif de 3000 milles au portant vers Fort de France, IMOCA et Class40 ferraillent dans ou derrière le front qui passe sur le proche Atlantique ce matin. La situation va se décanter pour ces deux classes au fil de la journée. Statu quo en Ocean Fifty au large du Portugal avec un leader qui contrôle parfaitement sa course.

ULTIM : Dernier départ !

Quelle régate en ULTIM cette Route du Café ! On les avait un peu délaissé les jours précédents tout occupés à suivre l’entame des autres classes et les voici toujours au plus haut niveau de la régate qu’ils se livrent depuis Le Havre. C’est la troisième fois en dix jours que les ULTIM se retrouvent  bord à bord. Les deux leaders n’avaient même jamais été aussi proches depuis Le Havre après quelques 4500 milles de course et tout ça ne manque pas d’allure.

Après trois jours de près dans un alizé medium, SVR Lazartigue s’est donc hissé à la hauteur de Banque Populaire XI, leader depuis Madère, pour reprendre la tête au contournement de l'île d'Ascension. Maxi Edmond de Rothschild est à plus de 130 milles « à peu près la distance qui nous séparait de Banque Populaire XI en sortie de Pot au  noir finalement » constatait Charles Caudrelier ce matin à la vacation. « C’est SVR Lazartigue qui est allé très vite dans ce petit medium et ils ont toujours été dans le bon timing des bords à tirer. Je ne sais pas si Banque Populaire XI a de soucis techniques, on ne vous dit pas tout, mais SVR semble plus à l’aise en cap et vole très bien dans ce petit medium. Jean-Yves (Bernot, leur routeur NDR) a fait aussi un joli boulot » saluait le skipper de Gitana 17 qui s’est retrouvé piégé hier plusieurs heures sans vent, ce qui coûte cher sur des bateaux qui avancent à 25 noeuds de moyenne au près…

Un long bord de 3000 milles de portant va bientôt débuter pour les ULTIM. Il devrait les amener raser la zone interdite autour de la corne de l’Amérique du Sud et rien n’est joué, au moins pour les trois bateaux de tête, car Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3 son maintenant clairement distancés à plus de 400 milles. Et l’addition risque de s’alourdir pour ces deux-là tant qu’ils ne seront pas au portant...

L’alizé n’est pas très régulier avec des zones de molles, il y aura beaucoup de manoeuvres et il faudra pouvoir compter sur un bateau à 100% pour l’emporter. ETA prévu le 12 au soir pour les leaders.

IMOCA : Déjà de gros écarts …

Silence, on règle  sur Charal et For People, absents de la vacation ! C’est Sam Davies, qui décrochait la première ce matin, pour décrire « une mer énorme et des bruits horribles » au passage du front ce matin. Brillant troisième et hauteur d’un début de course impeccable, le double mixte d’Initiatives Coeur allongeait la foulée comme les deux leaders sur une route au Sud-Sud ouest dont on ne devine pas encore l’option qu’elle renferme réellement. « Pour l’heure, on fait du Sud très rapide, parfois un peu trop et on essaie de doser ! » disait Sam, suffisamment expérimentée pour savoir que ces phases d’accélération où il ne faut rien lâcher sont aussi les plus dangereuses pour les bateaux. On apprend d’ailleurs à l’heure de boucler ces lignes le bris de la bôme de Groupe Apicil, brillant cinquième jusqu’alors, Damien Seguin et Laurent Bourgues tirant le meilleur de leur plan VPLP-Verdier de 2015 entièrement refondu…

Derrière les trois leaders, Paprec Arkea reste en embuscade à une quinzaine de milles, de même que Maitre Coq V et Groupe Dubreuil, dans le coup depuis Le Havre. A noter également le très beau début de course de Teamwork, toujours placé dans le top ten depuis le début.

L’observation des traces de tout ce groupe durant la journée va être intéressante. Partant quasiment tous du Nord du DST, les IMOCA vont mettre plus ou moins d‘Ouest dans leur Sud, ce qui sera un premier indice de la stratégie qu’ils envisagent pour les jours prochains. A noter que Bureau Vallée qui avait mal passé la ligne de départ a choisi avec clairvoyance de faire sa réparation de 5 heures avant le passage du front. Il se retrouve bord à bord avec MACSF à l’entrée du chenal du Four, ce qui va le placer le plus Est de la flotte pour la suite des opérations…

Ocean Fifty : Tirés d’affaire ?

C’est donc un match à trois qui se profile pour cette Route du Café en Ocean Fifty. Sur Solidaires en Peloton, Thibaut Vauchel Camus et Quentin Vlamynck ont fait parler leur expérience dans le golfe de Gascoqgne et au passage du front. Il mènent la course d’une bonne cinquantaine de milles, pas mécontents de pouvoir enfin récupérer dans une mer mieux rangée comme l’expliquait ce matin Quentin  : « Avec Thibault, ça se passe super bien. On connait le bateau par coeur et ça aide bien. On se relaie, chacun aide l’autre. Toute la nuit, on a essayé d’aller le plus vite possible pour passer sous le front et maintenant, on peut alterner les siestes »

Le tandem de Solidaires en Peloton a bien géré son recalage Ouest, suffisant pour contrôler Viabilis mais pas excessif pour rester dans une mer maniable. Prochaine étape pour le trio : négocier la dorsale qui les attend au large de Gibraltar. « On laisse les routeurs nous donner des way points et on fonce dessus sur une coque ! » confiait Quentin, ce qui en dit long sur l’exigence du pilotage de ces petits trimarans où il ne fit pas bon trainer à la table à cartes sous pilote trop longtemps… Le vent va adonner progressivement aujourd’hui et le tempo s’accélérer avant la zone de vents faibles qui pourrait tasser la flotte la nuit prochaine.

Class40 : Le Sud, ça se mérite…

Traversant le même front que les IMOCA  mais 300 milles plus sud, les Class40 continuent de planter des pieux au contournement de l’Espagne. Devant, les deux tandems italo-français de Alla Grande Pirelli et IBSA impriment toujours un rythme d’enfer que seul un petit groupe de cinq poursuivants est capable de suivre. Amarris en fait partie et Achille Nebout ne cachait pas sa lassitude d’entendre son bateau taper, soulagé d’avoir enfin viré derrière le front à l’heure de la vacation « Ça commence à tirer fort sur les organismes. On n’arrive pas à faire grand chose à bord. Gildas (Mahé) s’est fait deux plats chauds et la seule positon qu’on peut tenir dans le bateau, c’est allongé dans la bannette ! ». La violence à bord des scows a malheureusement été confirmée cette nuit par la blessure au poignet pendant une séance de matossage d’Alexis Loison. La Manche Evidence Nautique a été obligé de dérouter vers La Corogne et c’est le deuxième accident sérieux après la cheville d’Alberto Riva dans la première manche des Class40…

Si les leaders vont voir petit à petit les conditions s’améliorer au fur et à mesure qu’ils gagnent au Sud, le second paquet de Class40 continue sa procession autour des caps des côtes Galiciennes. Une navigation côtière qui les préserve en partie de la grosse mer du large qu’affronte Everial (Le Draoulec-Leglatin), passé au nord du DST, route que semble vouloir suivre l’Envol-Kermarrec Promotion (Facon-Vlliergue)…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…