Transat Jacques Vabre 2023 : Koesio va repartir, arrêt pour Maître CoQ et Legallais

Par Figaronautisme.com

Un re-départ envisagé vendredi pour Koesio

Comme prévu, depuis mercredi matin, Erwan Le Roux, Audrey Ogereau, les membres de leur équipe technique qui les ont rejoints à La Corogne, ainsi que des techniciens d’un chantier local s’activent pour réparer les carénages de bras de liaison endommagés lors des premières heures de course de la deuxième étape de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre, dans le golfe de Gascogne. « A date, on mise sur un re-départ ce vendredi 10 novembre, entre 10 et 12 heures. Au-delà, on estime qu’il ne sera pas raisonnable de repartir notamment pour pour des raisons météorologiques, d'écart avec la flotte et de logistique retour. Le but est donc d’avoir terminé les travaux demain en fin de journée », explique le skipper de l’Ocean Fifty aux couleurs de KOESIO qui émet naturellement des conditions. Et pour cause. « Il faut quand même reconstruire deux mètres de bras et nous sommes évidemment soumis à des temps incompressibles de séchages », détaille le navigateur qui a pu sonder la structure de son bateau et se rassurer. « Les UD (unidirectionnels) n’ont pas été impactés. Le barreau de carénage de bras n’est pas atteint et ça, c’est vraiment une bonne nouvelle », assure Erwan qui, avec son équipière, a d’ores et déjà nettoyé, fait sécher et réparé ce qui devait l’être à l’intérieur du trimaran tandis que Cyril Ducrot et Mathieu Groleau ont terminé de recoller les pieds de chandelier et sont en train de réaliser des travaux de stratification. « On met actuellement tout en œuvre pour se donner les chances de repartir en course. Il est important pour nous de continuer l’aventure si cela est possible. De ne pas s’arrêter là. On n’a pas la pression d’y aller. Il s’agit de notre choix et nous avons le soutien total de Koesio », termine le Morbihannais.

Maître CoQ V : Pit-Stop à Vigo !

 

Comme annoncé au départ mardi, la flotte IMOCA a dû très vite faire face, en Manche, à un premier front froid, qui a laissé des traces chez certains concurrents dont Maître CoQ V. Le duo, Yannick Bestaven et Julien Pulvé, est contraint d’effectuer un arrêt pour cause de déchirure de grand-voile. Impossible pour l’équipage de naviguer avec une grand-voile haute, ce qui est handicapant en termes de performance et de vitesse pure.

Jean-Marie Dauris, directeur technique et sportif du Team Voile Maître CoQ : « Yannick et Julien nous ont prévenus ce matin d’une déchirure importante sur la chute de la grand-voile entre le ris 1 et le ris 2. Après échanges et étude avec la voilerie, il apparait que la réparation en mer s’avère impossible à effectuer. Décision a donc été prise par les marins, de faire une escale à Vigo afin d’effectuer un arrêt au stand.»

Pourquoi Vigo ? « La possibilité de nous arrêter à Lorient a été envisagée par Yannick. Mais il a estimé que les conditions météo à venir ne permettraient pas de s’extirper du Golfe de Gascogne avant vendredi soir. Le plus évident par rapport à la situation et à notre volonté de repartir en course le plus vite possible est d’amarrer Maître CoQ V à Vigo. »

L’équipe technique portée par Jean-Marie Dauris et Stanislas Delbarre, boat Captain, est en route en direction de la ville espagnole et la marina de Sanxenxo. Elle est en relation avec la voilerie North Sails et les autorités portuaires de Vigo afin d’organiser ce pit-stop dans les meilleures conditions et les délais les plus brefs.

Objectif du team, de son partenaire Maître CoQ et de l’ensemble des soutiens de l’équipe : réparer et repartir… au plus vite !

LEGALLAIS se déroute vers Cascais en raison de dommages structurels

Alors qu’ils évoluaient à la 4e place au large des côtes portugaises, Fabien Delahaye et Corentin Douguet ont averti leur équipe à terre à 23h HF ce mercredi soir qu’ils venaient d’entendre un gros craquement en retombant d’une vague. Ils ont immédiatement constaté que la structure du Class40 Legallais était endommagée à l’avant. Le duo évolue dans des conditions de mer forte et progresse à vitesse réduite sous grand voile seule. Fabien et Corentin ne demandent pas assistance et font route vers Cascais, distant de 75 milles. Ils devraient rallier le port portugais demain matin.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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