Transat Jacques Vabre 2023 : les dériveurs font de la résistance

Par Figaronautisme.com

Ils ont débarqué du Nord ! Cette nuit, Monnoyeur Duo For a Job (Ferré-Le Roy) et Fives Group - Lantana Environnement (Duc-Aubrun), respectivement 13 et 14e, ont rejoint le ponton d’honneur à Fort-de-France. Ces deux équipages signent une course qui marquent les esprits à bord de bateaux à appendices droits qui ont déjà connu plusieurs vies. Non seulement, ils terminent proche du « top ten », mais ces « dériveurs » s’offrent aussi le privilège de finir devant de nombreux « foilers ».

Au royaume de l’IMOCA, les foilers montent en puissance comme le prouvent les vitesses des plus récents d’entre-eux, qui repoussent plus loin les limites du vol océanique. Mais c’est aussi trop vite oublier que des bateaux à dérives ne sont pas en reste en rayon de la performance. Au nombre de 16* sur les 40 engagés dans cette catégorie au départ du Havre, une poignée d'entre eux, menés par des duos associant  bon sens marin et âme de compétiteur, impressionnent par leur capacité à se mêler à la bataille, dans sa dimension stratégique, comme en régate pure. Tout un art, à coups de placements et de réglages fins, où tracer sa trajectoire, «  comme celle d’un skieur qui laisse qui laisse une longue trace dans la poudreuse » - dixit Benjamin Ferré - permet aussi de sortir son sillage du jeu.

Un bizuth vainqueur de la course dans la course

Ce bizuth de l’IMOCA, n’a pas fait dans la demi mesure à bord de Monnoyeur Duo For a Job, ce redoutable plan VPLP-Verdier de 2010, vainqueur du Vendée Globe 2012 avec François Gabart, sur lequel les années ne semblent pas avoir de prise. Au terme d’une première saison de prise en main, il gagne cette course  dans la course entre les bateaux à dérives. Premier des « non-foilers », il s’impose aussi, sur une option nord, devant de plus récentes unités dotées de ces appendices qui sustentent les bateaux au-dessus de l’eau. Avec son complice Pierre Le Roy, météorologue de profession, il a su tirer partie de la polyvalence de sa monture et de sa capacité à progresser au près sur une route au risque maîtrisé contre les fronts et les dépressions.

Ce dernier souligne aussi l’émulation du jeu de la régate garantie, notamment par son poursuivant immédiat, le Fives Group - Lantana Environnement de Louis Duc. Arrivé quelques heures derrière, celui que tout le monde appelle P’tit Louis ne boude pas non plus son plaisir de terminer la course dans une position qui a la saveur d'« une victoire énorme ». « On voit qu’il y en a encore 6/7 foilers qui n’ont pas fait d’escale qui sont derrière nous. Rémi (Aubrun) m’avait dit qu’on devait absolument faire un podium sur les bateaux à dérives. Ça s’est fait, on a gagné ! »  ajoute le sémillant skipper normand.

Il toutes les raisons de satisfaire de ce résultat au terme du parcours entre Le Havre et la Martinique, qui vient récompenser trois ans de travail pour ressusciter son plan Farr de  2006, passé entre les mains de nombreux skippers, malheureusement victime d’un incendie quelques jours avant le départ de la Transat Jacques 2019 le réduisant à l’état d’épave. Mais cette figure du large démontre, qu’à force d’huile de coude et de solides convictions, le jeu d’une rénovation minutieuse à budget ultra maîtrisé vaut le coup. Mieux, il peut donner lieu à de belles courses, où plaisir de se bagarrer au meilleur niveau est au rendez-vous.

“Des machines à bouffer des milles”

« On a énormément de chance de naviguer sur ce genre d’engins. On l’oublie beaucoup, mais on prend énormément de plaisir à naviguer sur ces machines magiques à bouffer des milles », ajoute le skipper normand qui avait embarqué Rémi Aubrun, ce maître voilier en charge de la garde-robe de cet IMOCA au potentiel renouvelé.  Sur cette course, ce fervent défenseur de la revalorisation des plus anciens bateaux souligne aussi la belle course de deux autres skippers, Violette Dorange (DeVenir) et Conrad Colman (Mail Boxes Etc.) qui s’accrochent sur la route des alizés : « Je leur dis bravo, parce qu’ils maintiennent des moyennes très élevées au portant. »  Ces deux tandems, attendus dans le journée de demain, progressent très proches de deux foilers.

Mais difficile aussi d’oublier le 3e larron du groupe de tête des dériveurs de la route nord, freelance.com mené par Guirec Soudée et  Roland Jourdain, à bord de l’ancien plan Farr de 2007 de ce dernier, avec lequel  s’est imposé sur la Route du trois Rhum 2010. Ces deux là sont attendus comme il se doit, ce mardi en fin d’après midi à Fort-de-France, au terme d’une transat en double menée sous le signe du partage et de la transmission entre un jeune aventurier connu pour ses périples nautiques en compagnie de sa célèbre poule Monique et un marin d’expérience, alias Bilou. « On vient de boucler une magnifique Transat Jacques Vabre, avec un départ décalé, des groupes avec des options différentes, des guerres pas possibles avec à la fois  avec notre ami Freelance et sa poule Bilou. Nos bateaux à dérives, ils ne sont pas morts » commente Louis Duc. Paroles de résistant !

* Parmi les 16 partants engagés à bord de bateaux à dérives, trois ont signifié leur abandon : Stand As One, Oliver Heer Ocean Racing et Be Water Positive.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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