Départ Vendée Globe : le bulletin météo du jour avec METEO CONSULT

SITUATION METEO DU DIMANCHE 8 NOVEMBRE : UN DÉPART SOUS LE SOLEIL ET UN VENT DE SUD IRRÉGULIER.
La situation générale présente maintenant une bonne fiabilité pour le départ des Sables d'Olonne pour cette 9ème édition du Vendée Globe. A l’avant d’un vaste système dépressionnaire situé sur le proche Atlantique, un flux de sud modéré et irrégulier s'établira à mi-journée ce dimanche sur le littoral vendéen. Si cette situation météo permet un départ dans de bonnes conditions en évitant le petit temps et les conditions musclées, il reste cependant quelques incertitudes quant à la précision de la direction et la force du vent au moment du départ. Selon le modèle Arpège, le vent sera orienté au sud-est pour une quinzaine de nœuds alors que le modèle américain GFS prévoit un vent de sud-sud-ouest de l’ordre de 10 nœuds.
Les cartes de frontologie montrent bien l'irrégularité du vent. Vous pouvez ainsi voir sur le golfe de Gascogne un isobare à 1015 hPa qui ne forme pas une courbe bien nette autour de la dépression. Cela confirme le fait que le vent risque d’être irrégulier, une prévision dont vous trouverez le détail sur la zone côtière du départ. Cela pourra compliquer la tâche des skippers lors des réglages de voile et des manœuvres à faire lorsqu'ils quitteront le port des Sables d'Olonne en direction de la côte puis vers le large.
Pour les premières heures de course, dans un régime de sud à sud-est irrégulier, les skippers n’auront d’autres choix que de faire route vers l’ouest. Cette trajectoire leur permettra de progresser avec un vent de travers ou portant. Ils bénéficieront ainsi d'un bon angle au vent pour avoir de la vitesse et anticiper la rotation du vent vers le sud-ouest puis l’ouest au passage de deux fronts successifs à venir. Après quelques heures de course dans une mer peu agitée, les conditions se dégraderont progressivement avec une mer qui deviendra agitée et désordonnée sous l’effet d’une houle d’ouest-nord-ouest croisée avec la mer du vent de sud.
TENDANCE METEO POUR LUNDI 9 ET MARDI 10 NOVEMBRE : PASSAGES PERTURBÉS…
Lundi, la dépression qui était la veille au large du Cap Finisterre remontera vers le nord en direction de la mer d’Iroise. Elle véhiculera un premier front perturbé que croiseront les navigateurs dès la première nuit de dimanche à lundi, avec une rotation au vent vers le sud-ouest. A l’avant du front, le vent de sud forcira jusqu’à 18-20 nœuds avec des rafales de 25-28 nœuds. La mer restera agitée avec des vagues de plus de 2 mètres. Dans ce contexte, la rotation du vent au sud-ouest ne sera pas suffisante pour virer de bord. Il leur faudra attendre le passage d’un front secondaire à mi-journée, et la rotation du vent à l'ouest-sud-ouest, pour entamer une descente vers un cap sud-sud-ouest.
Mardi, un anticyclone s’établira le long des côtes portugaises tandis qu’un flux de sud-ouest perturbé se mettra en place sur la route des navigateurs. Le nouveau vent de sud-sud-ouest les obligera à remettre un peu d’ouest dans leur route.
Les premiers choix stratégiques s'observeront dès lors, entre ceux qui opteront pour aller chercher le nouveau front froid au plus vite et bénéficier du vent portant à l’arrière mais des conditions de vent et de mer difficiles, et les partisans d'une route proche de la route directe mais avec des vitesses de progression moins rapides. Il restera "les autres", qui viseront une route intermédiaire pour limiter les risques de décrochage. Mais pour toute la flotte, il faudra déjà réfléchir comment récupérer au plus vite les alizés au sud de Madère sans se faire piéger dans la zone de hautes pressions qui se profile vers le 25°N.
Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT marine