Renault fait des vagues : le moteur des Clio et Captur bientôt sur l’eau

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Par Figaronautisme.com

Renault n’en finit plus de se réinventer. Après avoir conquis la route, le groupe français se lance un nouveau défi : motoriser les mers. Sous l’impulsion de sa filiale Horse, spécialisée dans les moteurs thermiques et hybrides, la marque au losange entre dans le monde nautique… avec un moteur bien connu des automobilistes. Le 1.3 TCe, alias HR13, déjà sous le capot des Clio, Captur ou Duster, s’apprête à troquer les jantes contre une hélice.

©HORSE
Renault n’en finit plus de se réinventer. Après avoir conquis la route, le groupe français se lance un nouveau défi : motoriser les mers. Sous l’impulsion de sa filiale Horse, spécialisée dans les moteurs thermiques et hybrides, la marque au losange entre dans le monde nautique… avec un moteur bien connu des automobilistes. Le 1.3 TCe, alias HR13, déjà sous le capot des Clio, Captur ou Duster, s’apprête à troquer les jantes contre une hélice.

Ce quatre-cylindres essence turbo de 1332 cm³, développé en partenariat avec Mercedes, va désormais propulser des bateaux de plaisance au Brésil. Un revirement étonnant pour ce bloc introduit en 2018 et aujourd’hui en fin de carrière sur les routes européennes. Mais pas question pour Renault de le laisser prendre la poussière : grâce à un partenariat stratégique avec la start-up brésilienne Hybdor, ce moteur va connaître une seconde vie… en mer.

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Un moteur de Duster dans un yacht hybride
Hybdor, jeune pousse ambitieuse spécialisée dans les technologies nautiques, a imaginé le Duotech 200E, un système de propulsion hybride rechargeable pensé pour des navires de classe 2 (entre 8 et 12 mètres). Pour cela, elle avait besoin d’un moteur thermique compact, fiable, puissant et surtout compatible avec les carburants brésiliens. Bingo : le HR13 répondait à toutes ces exigences. Résultat, c’est le premier moteur jamais livré par Horse à un client maritime, et il coche toutes les cases.
Le système Duotech 200E associe le moteur thermique de 163 chevaux (250 Nm de couple à 1600 tr/min) à un moteur électrique de 25 chevaux (60 Nm), alimenté par une batterie LFP de 15 kWh fournie par le fabricant local WEG. La recharge complète s’effectue en seulement 90 minutes. Mais ce n’est pas tout : le moteur peut tourner aussi bien à l’essence qu’à l’éthanol, une caractéristique idéale pour le Brésil où le bioéthanol est largement utilisé. Cerise sur le gâteau, le système offre un mode “boost” qui combine les deux sources d’énergie pour une poussée maximale.

Une ambition maritime assumée
Avec ce projet, Renault rejoint un club plutôt restreint d’automobilistes devenus motoristes marins. Honda, Suzuki ou Volvo Penta ont déjà prouvé qu’il est possible de concilier mécanique routière et plaisance. C’est désormais au tour de Renault, via Horse, d’explorer cette voie avec ambition. « Cette nouvelle solution avec Hybdor est une application innovante de notre savoir-faire mondial », explique Matias Giannini, CEO de Horse Powertrain. Même son de cloche du côté de Patrice Haettel, directeur de la division HORSE : « C’est notre première incursion dans le monde maritime, et elle s’inscrit pleinement dans notre stratégie de transition énergétique. »
Ce premier moteur marin « flex-fuel » plug-in hybride est aussi une vitrine technologique. Il promet une navigation plus silencieuse, plus douce, avec moins de vibrations, et surtout une empreinte carbone réduite. De quoi séduire un marché brésilien friand de solutions durables, et pourquoi pas, ouvrir la voie à d’autres initiatives similaires ailleurs dans le monde. Pour l’instant, aucune date officielle de commercialisation n’a été annoncée, mais les premiers essais sont attendus dans les prochains mois.
Renault, qui n’avait plus trempé un pied dans le nautisme depuis des décennies, revient donc avec panache. Et qui aurait cru qu’un moteur de Captur finirait un jour dans un yacht hybride, quelque part au large de Rio ?

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…