SITUATION METEO DU LUNDI 14 DÉCEMBRE : LA DÉPRESSION S’ÉVACUE VERS LE SUD
© Figaro Nautisme
La dépression orageuse s’éloignera assez rapidement vers le continent antarctique si bien que les navigateurs retrouveront un flux de sud-ouest soutenu en bordure nord-ouest du système dépressionnaire. L’anticyclone regonflera par l’ouest, à l’arrière du groupe de tête dont l’objectif sera de ne pas se faire rattraper par les hautes pressions.
© Figaro Nautisme
La carte de champ de vent montre qu’à la mi-journée de ce lundi, les navigateurs en tête de flotte profiteront encore d’un vent de sud-ouest d’une vingtaine de nœuds qui leur permettra de filer à vive allure avec un cap au sud-est avec le double objectif de réduire la route en passant vers le sud mais aussi d’échapper à l’anticyclone qui revient très vite à l’arrière de la zone dépressionnaire.
© Figaro Nautisme
La carte des précipitations montre que le temps restera instable sur la trajectoire des navigateurs. Les points bleus sur la carte correspondent au passage de grains plus ou moins actifs avec des variations de vent en force et direction qu’il faut essayer d’anticiper le mieux possible. Au fil des heures, avec la hausse du champ de pression, l’instabilité régressera et les vents deviendront plus réguliers en fin de journée.
SITUATION METEO DU MARDI 15 DÉCEMBRE : RETOUR DE L’ANTICYCLONE
© Figaro Nautisme
La carte synoptique ci-dessus montre qu’un vaste anticyclone va venir s’installer dans la grande baie australienne en s’étalant vers le sud en direction des navigateurs. Pour échapper aux tentacules de cet anticyclone, les marins n’auront d’autres choix que de naviguer sur une route très sud pour rester en bordure des hautes pressions et conserver suffisamment d’air pour progresser vers le sud de la Tasmanie.
© Figaro Nautisme
La carte de champ de vent de ce mardi 15 décembre à la mi-journée montre très bien la large zone de vents variables faibles au sud de l’Australie. Les retardataires qui ne naviguent pas suffisamment au sud risquent fort de se faire piéger par les hautes pressions. Ils verront alors les écarts se creuser avec le trio de tête qui aura pu profiter de vents forts plus longtemps pour mettre du sud dans leur route.
TENDANCE ULTÉRIEURE : RETOUR DE L’ANTICYCLONE
Avec l’étalement de l’anticyclone vers l’est, les navigateurs poursuivront leur route très sud, en limite de la zone d’exclusion des glaces, pour pouvoir continuer de profiter du flux d’ouest modéré en bordure sud des hautes pressions. Au cours de la journée de mercredi les leaders devront trouver le moment opportun pour empanner et remettre un peu de nord dans leur route avec un cap en direction de la Nouvelle Zélande.
Cyrille DUCHESNE - Expert METEO CONSULT Marine
Découvrez notre NOUVEAU SITE