Météo du Vendée Globe : une dépression australienne sur la route des leaders

Par Figaronautisme.com

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Le moins que l’on puisse dire c’est que la météo n’a pas été favorable au 2 leaders de la course ces derniers jours. Le vent a été plus faible sur leur route que pour leurs poursuivants si bien que le classement se resserre en tête de flotte. Charlie Dalin a été le premier à passer la longitude du Cap Leeuwin dimanche à la mi-journée. Il n’a plus qu’une soixantaine de milles d’avance sur son rival Thomas Ruyant qui lui-même est au coude à coude avec Yannick Bestaven. A l’arrière, 4 poursuivants continuent leur chasse à l’homme à moins de 300 milles du leader. A partir de ce dimanche, la situation s’est inversée, les marins situés les plus à l’est vont être les premiers à bénéficier d’un renforcement du vent avec l’arrivée d’une dépression venue d’Australie.

SITUATION METEO DU LUNDI 14 DÉCEMBRE : LA DÉPRESSION S’ÉVACUE VERS LE SUD

Nautisme Article
© Figaro Nautisme
La dépression orageuse s’éloignera assez rapidement vers le continent antarctique si bien que les navigateurs retrouveront un flux de sud-ouest soutenu en bordure nord-ouest du système dépressionnaire. L’anticyclone regonflera par l’ouest, à l’arrière du groupe de tête dont l’objectif sera de ne pas se faire rattraper par les hautes pressions.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme
La carte de champ de vent montre qu’à la mi-journée de ce lundi, les navigateurs en tête de flotte profiteront encore d’un vent de sud-ouest d’une vingtaine de nœuds qui leur permettra de filer à vive allure avec un cap au sud-est avec le double objectif de réduire la route en passant vers le sud mais aussi d’échapper à l’anticyclone qui revient très vite à l’arrière de la zone dépressionnaire.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme
La carte des précipitations montre que le temps restera instable sur la trajectoire des navigateurs. Les points bleus sur la carte correspondent au passage de grains plus ou moins actifs avec des variations de vent en force et direction qu’il faut essayer d’anticiper le mieux possible. Au fil des heures, avec la hausse du champ de pression, l’instabilité régressera et les vents deviendront plus réguliers en fin de journée.

SITUATION METEO DU MARDI 15 DÉCEMBRE : RETOUR DE L’ANTICYCLONE

Nautisme Article
© Figaro Nautisme
La carte synoptique ci-dessus montre qu’un vaste anticyclone va venir s’installer dans la grande baie australienne en s’étalant vers le sud en direction des navigateurs. Pour échapper aux tentacules de cet anticyclone, les marins n’auront d’autres choix que de naviguer sur une route très sud pour rester en bordure des hautes pressions et conserver suffisamment d’air pour progresser vers le sud de la Tasmanie.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

La carte de champ de vent de ce mardi 15 décembre à la mi-journée montre très bien la large zone de vents variables faibles au sud de l’Australie. Les retardataires qui ne naviguent pas suffisamment au sud risquent fort de se faire piéger par les hautes pressions. Ils verront alors les écarts se creuser avec le trio de tête qui aura pu profiter de vents forts plus longtemps pour mettre du sud dans leur route.

TENDANCE ULTÉRIEURE : RETOUR DE L’ANTICYCLONE

Avec l’étalement de l’anticyclone vers l’est, les navigateurs poursuivront leur route très sud, en limite de la zone d’exclusion des glaces, pour pouvoir continuer de profiter du flux d’ouest modéré en bordure sud des hautes pressions. Au cours de la journée de mercredi les leaders devront trouver le moment opportun pour empanner et remettre un peu de nord dans leur route avec un cap en direction de la Nouvelle Zélande.

Cyrille DUCHESNE - Expert METEO CONSULT Marine

Découvrez notre NOUVEAU SITE

L'équipe
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.