Météo Vendée Globe : dépression favorable pour ceux devant !

LUNDI 28 DÉCEMBRE : CA RISQUE DE S’ECHAPPER DE NOUVEAU DEVANT
Y. Bastaven et C. Dalin se trouve désormais au nord de la dépression, dans des vents moyens de secteur ouest entre 25 et 30 nœuds mais avec une mer croisée et de vagues de 3 à 4m. La mer est forte et contrariante, mais avec le vent adonnant elle devrait se ranger au fil des heures. Ces vents forts portant, pouvant monter jusqu’à 35 nœuds, favoriseront des vitesses à près de 20 nœuds dans un bord les obligeant à remonter vers le nord-est mais sans trop empanner.
Le groupe des poursuivants bénéficie également de conditions majoritairement plus favorables que la veille, mais leur progression sera moins rapide en raison de vents plus faibles entre 15 et 20 nœuds. La situation ne devrait pas favoriser d’option, les bateaux s’alignant près de l’orthodromie.
Les conditions, que rencontreront à l’arrière les autres groupes, alterneront entre périodes favorables et défavorables en fonction de leur position proches des dépressions ou des hautes pressions.
Une journée in fine, aux bénéfices du duo de tête.
MARDI 30 DÉCEMBRE : GRANDES VITESSES DEVANT
Le duo de tête profite toujours des vents portants de secteur ouest pour progresser sous de bonnes vitesses. Comme la veille, il leur faudra optimiser l’heure du choix de l’empannage principal pour descendre cap au sud-est avec en ligne de mire le cap Horn dans quelques jours. Le groupe derrière dans les mêmes conditions, grâce à l’étendue de la dépression qui leur permet de bénéficier de vents d’ouest autour de 25 nœuds.
Cette journée s’annonce moins profitable pour le groupe autour d’Armel Tripon qui naviguera au sud des hautes pressions, dans des vents instables de nord-ouest entre 10 et 15 nœuds avec parfois des sauts de vent important liés aux rafales. Journée à l’inverse, peut-être plus bénéfique pour le reste de la flotte grâce à un vent d’ouest à nord-ouest plus vigoureux que la veille.
TENDANCE ULTÉRIEURE : CAP HORN A 3-4 JOURS
Si mercredi la situation restera toujours globalement plus favorable au duo de tête, leur progression sera partiellement ralentie jeudi entre deux dépressions dans un flux modéré de nord-ouest. Ils retrouveront ensuite de plus en plus d’air à l’approche du cap Horn, dans un vent de nord-ouest puis d’ouest se renforçant et une mer forte et assez courte.
Pascal Scaviner, Météo marine Météconsult