Emmanuel Trivin - Président groupe Butagaz « Avec Fabrice Amedeo, nous partageons la vision d’un avenir maritime plus durable »
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Figaro Nautisme : Pourquoi ce partenariat entre votre nouvelle entité Wewise et le navigateur Fabrice Amedeo pour le Vendée Globe 2024-2025 ?
Emmanuel Trivin : "Entièrement dédiée aux professionnels, la marque Wewise propose une réponse globale et sur mesure aux projets de transitions énergétiques. Sa base repose sur le solaire photovoltaïque avec des services associés, en particulier en termes d’efficacité et de maîtrise de l’énergie. Sa mission est d’apporter une partie de la réponse au trilemme que tout le monde rencontre avec l’énergie : 1. Trop cher, 2. Pas toujours disponible, 3. Pas assez propre. Son challenge est ainsi d’allier la capacité à répondre globalement aux besoins de décarbonation des entreprises de taille intermédiaire (ETI) tout en cultivant la proximité avec les territoires. Le monde de la course au large, et en particulier les partis pris du projet de Fabrice Amedeo, sont tout à fait en cohérence avec ce que nous nous efforçons d’incarner. C’est donc un plaisir et un honneur de l’accompagner aux côtés de Nexans sur l’ensemble des épreuves du calendrier IMOCA, en particulier sur le Vendée Globe qui arrive à grands pas. Son bateau est équipé de 15m² de panneaux solaires qui rechargeront ses batteries en permanence. Il va ainsi réaliser le tour du monde en étant poussé par la force du vent, sans recourir à l’énergie fossile. Pour nous, cela montre bien qu’avec de l’innovation, du support et de la technologie, tout est possible."
En quoi cela contribue-t-il à promouvoir les valeurs et les solutions énergétiques durables que Wewise souhaite mettre en avant ?
"Il est important d’expliquer que la transition énergétique ne se résume pas à des choses très théoriques ou un peu technocratiques, c’est aussi des solutions pratiques. Si ces solutions peuvent permettre d’être auto-suffisant dans le Grand Sud, elles doivent également permettre de l’être partout ailleurs. La transition énergétique n’est pas en contradiction avec la performance, ni avec l’économie, tout au contraire. Il est essentiel de parvenir à réconcilier l’économie, la disponibilité et la dimension carbone. Le parti pris du partenariat avec Fabrice est véritablement de porter ce message au travers d’une remarquable aventure humaine et d’un grand défi sportif. Dans le sport comme dans le monde de l’entreprise, il existe des enjeux de performance. Les analogies sont nombreuses. La solidarité, la confiance, le dépassement de soi sont autant de valeurs communes à ces deux univers. Fabrice est engagé pour la préservation des océans. Il sait que pour partir 90 jours autour du globe sans assistance et sans escales, la maîtrise des systèmes énergétiques est cruciale. Nous partageons avec lui la vision d’un avenir maritime plus durable."
Quels sont les engagements concrets pris par Wewise dans le cadre de ce partenariat avec Fabrice Amedeo, et comment comptez-vous utiliser cette collaboration pour sensibiliser le public aux enjeux de la transition énergétique et de la préservation des océans ?
"La marque Wewise regroupe des entreprises du groupe Butagaz dédiées aux énergies renouvelables, au solaire photovoltaïque et à la gestion des systèmes énergétiques. Le fait que Fabrice réalise son tour du monde en solitaire, sans autre énergie que le vent et le soleil, est quelque chose dont nous sommes fiers. Nous nous réjouissons de faire découvrir à nos collaborateurs, à nos parties prenantes et à nos clients le monde fascinant de la course au large. Également de répondre présent aux côtés de Fabrice dans ses prises de paroles, en particulier au moment du départ du Vendée Globe. Un certain nombre de manifestations seront organisées au cœur du village de la course. Le team Nexans – Wewise présentera notamment la réplique grandeur nature d’un IMOCA qui permettra d’accueillir le public mais aussi des écoles avec un mot d’ordre : la pédagogie. Comme Fabrice, nous croyons beaucoup à l’intérêt d’expliquer, en particulier aux plus jeunes, les défis et les solutions possibles. Aujourd’hui, la problématique n’est pas seulement de mieux consommer l’énergie. Il s’agit d’en consommer moins. Cela peut paraître un peu antinomique pour un fournisseur d’énergie de dire ça. C’est cependant la variable d’ajustement qui peut permettre de sortir par le haut de cette tension qui existe aujourd’hui entre les aspects économiques et écologiques."