Météo Vendée Globe : une course en ligne droite vers le Cap de Bonne Espérance pour les leaders

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

A la mi-journée de ce dimanche, Charlie Dalin menait la course, au large du Brésil, suivi d’une cohorte de 17 IMOCA qui naviguaient en rang serré derrière lui. Un autre groupe important de bateaux, pour la plupart dépourvus de foils, emmené par Violette Dorange, évoluaient plus au nord, à la latitude de la corne nord-est du Brésil.

Dimanche 24 novembre

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La situation météo n’est pas très habituelle dans l’Atlantique Sud. L’anticyclone de Sainte-Hélène n’est pas très puissant et décalé vers le sud-est, si bien qu’une dépression orageuse s’est creusée au large de Rio. Charlie Dalin (Option 1) et ses poursuivants à foils vont en profiter pour se laisser propulser par un vent de nord de 15 à 20 nœuds, en naviguant au nord de la dépression qui se dirige vers le sud-est. Une situation idéale puisqu’elle permet de faire route directe vers le Cap de Bonne Espérance. Le deuxième groupe de bateaux munis de dérive, emmené par Violette Dorange (Option 2), navigue encore dans l’alizé d’est qui les oblige à filer vers le sud au large du Brésil. Ils doivent encore attendre avant de mettre le clignotant à gauche pour se diriger vers le sud du continent africain.

Lundi 25 novembre

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Pas beaucoup de coup à jouer ce lundi puisque le groupe des foilers (Option 1) progressera à vive allure au nord de la dépression orageuse et profitera encore de bonnes conditions de mer. Les premiers du groupe au plus près de la dépression, bénéficieront d’un peu plus d’air que leurs poursuivants si bien que la file indienne derrière Charlie Dalin aura tendance à se détendre un peu. Pour le groupe des bateaux à dérives (Option 2), les options de jeu pourront différer avec un alizé de nord-est devenant plus modéré et irrégulier. L’objectif sera de trouver le bon moment pour empanner et prendre une trajectoire plus directe. Le classement risque de pas mal bouger pour ce deuxième groupe de bateaux.

Mardi 26 novembre

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Ce mardi, le gros de la troupe des leaders (Option1) continuera de progresser sur une route directe vers le Cap de Bonne Espérance. Une situation inédite car il est rare de pouvoir traverser l’Atlantique Sud en ligne droite, l’anticyclone de Sainte Hélène, obligeant à rallonger la route. Le vent de nord restera soutenu, de l’ordre de 20 nœuds, ce qui permettra de progresser rapidement avec un cap au sud-est. Les derniers de la cohorte des voiliers se suivant en une file indienne distendue, devront cravacher pour ne pas laisser filer trop devant la dépression. Les partisans de l’Option 2, beaucoup plus au nord, commenceront à incurver leur trajectoire vers le continent africain. Ils n’auront pas la même chance que le groupe de tête avec des vents plus faibles, se situant trop en marge du régime dépressionnaire.

Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT

Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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