Météo Vendée Globe : une course en ligne droite vers le Cap de Bonne Espérance pour les leaders

Dimanche 24 novembre
La situation météo n’est pas très habituelle dans l’Atlantique Sud. L’anticyclone de Sainte-Hélène n’est pas très puissant et décalé vers le sud-est, si bien qu’une dépression orageuse s’est creusée au large de Rio. Charlie Dalin (Option 1) et ses poursuivants à foils vont en profiter pour se laisser propulser par un vent de nord de 15 à 20 nœuds, en naviguant au nord de la dépression qui se dirige vers le sud-est. Une situation idéale puisqu’elle permet de faire route directe vers le Cap de Bonne Espérance. Le deuxième groupe de bateaux munis de dérive, emmené par Violette Dorange (Option 2), navigue encore dans l’alizé d’est qui les oblige à filer vers le sud au large du Brésil. Ils doivent encore attendre avant de mettre le clignotant à gauche pour se diriger vers le sud du continent africain.Lundi 25 novembre
Ce mardi, le gros de la troupe des leaders (Option1) continuera de progresser sur une route directe vers le Cap de Bonne Espérance. Une situation inédite car il est rare de pouvoir traverser l’Atlantique Sud en ligne droite, l’anticyclone de Sainte Hélène, obligeant à rallonger la route. Le vent de nord restera soutenu, de l’ordre de 20 nœuds, ce qui permettra de progresser rapidement avec un cap au sud-est. Les derniers de la cohorte des voiliers se suivant en une file indienne distendue, devront cravacher pour ne pas laisser filer trop devant la dépression. Les partisans de l’Option 2, beaucoup plus au nord, commenceront à incurver leur trajectoire vers le continent africain. Ils n’auront pas la même chance que le groupe de tête avec des vents plus faibles, se situant trop en marge du régime dépressionnaire.
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULTRetrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.