Météo Vendée Globe : Charlie Dalin conforte sa position de leader en entrant dans l’Atlantique Nord

Par Figaronautisme.com / METEO CONSULT

En début d’après-midi de ce dimanche, Charlie Dalin a été le premier navigateur à franchir l’Équateur pour la seconde fois, après 56 jours de course. À noter qu’à ce stade, il devance de plus de 1 500 milles le record du Vendée Globe détenu par Armel Le Cléac’h en 2016-2017. Yoann Richomme, en seconde position, se situait à 128 milles du leader, tandis que Sébastien Simon a encore perdu 200 milles sur le leader de la course en l’espace de 24 heures. Thomas Ruyant, en 4? position, se trouve en tête d’un groupe de sept Imoca situés entre 1 500 et 2 000 milles de Charlie Dalin.

Dimanche 5 janvier

Ce dimanche, C. Dalin voit sa vitesse ralentir un peu à l’approche du Pot au Noir, situé aux environs de la latitude 2°N. Heureusement, le Pot au Noir est très réduit à cette longitude, ce qui lui permettra, après quelques heures au ralenti, de toucher l’alizé de secteur nord-est. Ce nouveau vent l’obligera à naviguer au près vers le nord-nord-ouest. Il devra prendre la meilleure trajectoire possible pour anticiper la position de l’anticyclone des Açores à la fin de la semaine. Avec une prévision qui le situe très à l’est de sa position habituelle, C. Dalin devrait mettre de l’ouest dans sa route pour aller chercher un vent portant en bordure ouest des hautes pressions.

S. Simon, après avoir perdu beaucoup de terrain sur les leaders, retrouve des conditions de vent plus favorables, avec un vent qui adonne en s’orientant à l’est. Il va pouvoir bénéficier d’un meilleur angle au vent et accélérer en direction de l’équateur.

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Thomas Ruyant se retrouve piégé derrière un front froid, avec des vents faibles et irréguliers qui le pénalisent.

Lundi 6 Janvier

Ce lundi, C. Dalin aura passé le fameux Pot au Noir et se retrouvera dans un alizé de nord-est rapidement tonique, soufflant à une vingtaine de nœuds. Il engagera une course de vitesse avec son rival Y. Richomme, qui sera encore dans le Pot au Noir. L’objectif sera donc de s’échapper le plus possible avec une trajectoire au nord-nord-ouest pour anticiper le décalage de l’anticyclone des Açores vers Madère et les Canaries.

Pour Sébastien Simon, le vent continuera de tourner à droite, avec un alizé d’est-sud-est qui lui permettra de naviguer à vive allure au reaching en direction de l’Équateur. Il peut espérer grappiller un peu de terrain sur le duo de tête.

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Thomas Ruyant, situé beaucoup plus au sud, devrait rencontrer des conditions de vent légèrement plus favorables, avec un flux d’ouest-sud-ouest soufflant à 10-15 nœuds. Ces conditions lui permettront de progresser vers le nord tout en accélérant par rapport à la veille.

Mardi 7 janvier

Ce mardi, Charlie Dalin progressera à une vitesse de 12 nœuds dans un alizé de nord-est oscillant entre 15 et 18 nœuds. Il continuera à naviguer au près, tribord amure, avec un cap au 350°. Cette trajectoire allongée lui permettra en fin de semaine de contourner l’anticyclone par l’ouest.

De son côté, Sébastien Simon se rapprochera de l’Équateur. Il devrait constater un affaiblissement de l’alizé d’est-sud-est à l’approche de la zone du Pot au Noir.

Thomas Ruyant retrouvera des vents plus faibles en progressant vers le nord. Il devra opter pour un virement de bord vers l’est pour retrouver des vents plus soutenus en bordure de l’anticyclone de Saint-Hélène.

Par Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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