Vendée Globe : fort coup de vent à tempête pour Benjamin Dutreux dans la traversée du golfe de Gasogne

Par Figaronautisme.com

Ce samedi en début d’après-midi, alors que Sam Goodchild franchissait la ligne d’arrivée en 9ème position au classement, Benjamin Dutreux, en 10ème position, se situait au large du Cap Finisterre à 410 milles des Sables d’Olonne. Sa rivale Clarrisse Crémer se situait à la même latitude, mais décalée dans l’ouest à 476 milles de l’arrivée. Samantha Davis en 13ème position naviguait à mi-chemin entre l’archipel des Açores et Madère, à une centaine de milles derrière Boris Hermann. Une longue file indienne de bateaux naviguait dans les latitudes tropicales de l’Atlantique Nord avec en tête Romain Attanasio situé à la latitude des Canaries, sur une route très à l’ouest.

Samedi 25 janvier
Après avoir passé la zone du Cap Finisterre, Benjamin Dutreux navigue sous un flux d’ouest d’une vingtaine de nœuds qui lui permet de naviguer au près avec une vitesse proche de 20 nœuds lui permettant d’entamer la traversée du golfe de Gascogne dès le début de soirée.

Les conditions météo vont se dégrader très rapidement la nuit prochaine à l’approche d’une dépression très creuse sur le proche Atlantique.

Le vent reviendra au secteur sud en se renforçant nettement au fil de la nuit pour atteindre 35-40 nœuds avec des rafales de 50-55 nœuds, à l’avant d’un front perturbé actif.

La mer deviendra forte et désordonnée avec une houle d’ouest qui viendra croiser des vagues levées par le vent de sud.

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© METEO CONSULT Marine

Pour Samantha Davis, après une navigation au ralenti pendant quelques heures, sous l’influence d’une dorsale anticyclonique, les conditions de vent s’améliorent avec la levée d’un vent portant de sud-ouest qui forcira jusqu’à 25 nœuds dans la nuit de samedi à dimanche.

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Raomain Attanasio a quitté le régime d’alizé d’est-nord-est et se retrouve pendant quelques heures au ralenti avec une dorsale anticyclonique à traverser à la latitude des îles Canaries.

L’objectif est de passer le plus vite possible dans le nord de la dorsale pour retrouver un vent portant de sud-ouest qui lui permettra de remonter vers le nord.

Dimanche 26 janvier
Ce dimanche, les conditions météo s’annoncent très musclées et engagées pour Benjamin Dutreux qui aura à parcourir les dernières dizaines de milles dans le golfe de Gascogne, avant une arrivée prévue en début d’après-midi de dimanche aux Sables d’Olonne.

Il verra le vent de sud forcir jusqu’à 40-45 nœuds en cours de matinée avec des rafales qui pourront atteindre 60 nœuds, à l’avant d’un front qui le concernera juste avant son arrivée à la mi-journée.

Dans ces conditions tempétueuses, il devra redoubler de vigilance pour préserver son bateau, malgré toute la fatigue accumulée.

Les conditions de mer deviendront très compliquées avec des vagues de plus de 4 mètres.

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Samantha Davis retrouvera aussi de fortes conditions de vent et de mer avec un vent de sud-ouest qui forcira à 35 nœuds avec des rafales maximales de 50 neouds. Avec un vent qui viendra de l’arrière du bateau, elle sera contrainte d’empanner dans des conditions de mer forte.

Une situation qui mettra la navigatrice à rude épreuve…

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Romain Attanasio s’extirpera de la dorsale et retrouvera de bonnes conditions de vent de sud-ouest qui lui permettra d’accélérer sur une trajectoire plein nord. Positionné très à l’ouest, il faudra qu’il attende le passage d’un front froid en fin de journée pour mettre le clignotant à droite et retrouve une trajectoire proche de la route directe.

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Lundi 27 janvier
Ce lundi, Samantha Davis poursuivra sa remontée vers le golfe de Gascogne dans des conditions de vent et de mer très engagées.

Le vent d’ouest soufflera à 35 nœuds au large des côtes portugaises avec des rafales qui pourront encore atteindre 50 nœuds, dans une mer forte.

Romain Attanasio naviguera dans de faibles conditions de vent, à proximité d’une nouvelle dorsale anticyclonique.

L’objectif sera d’aller chercher au plus vite le flux d’ouest-nord-ouest établi au nord de la dorsale.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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