Vendée Globe : fort coup de vent à tempête pour Benjamin Dutreux dans la traversée du golfe de Gasogne

Samedi 25 janvier Après avoir passé la zone du Cap Finisterre, Benjamin Dutreux navigue sous un flux d’ouest d’une vingtaine de nœuds qui lui permet de naviguer au près avec une vitesse proche de 20 nœuds lui permettant d’entamer la traversée du golfe de Gascogne dès le début de soirée.
Les conditions météo vont se dégrader très rapidement la nuit prochaine à l’approche d’une dépression très creuse sur le proche Atlantique.
Le vent reviendra au secteur sud en se renforçant nettement au fil de la nuit pour atteindre 35-40 nœuds avec des rafales de 50-55 nœuds, à l’avant d’un front perturbé actif.
La mer deviendra forte et désordonnée avec une houle d’ouest qui viendra croiser des vagues levées par le vent de sud.
Pour Samantha Davis, après une navigation au ralenti pendant quelques heures, sous l’influence d’une dorsale anticyclonique, les conditions de vent s’améliorent avec la levée d’un vent portant de sud-ouest qui forcira jusqu’à 25 nœuds dans la nuit de samedi à dimanche.
Raomain Attanasio a quitté le régime d’alizé d’est-nord-est et se retrouve pendant quelques heures au ralenti avec une dorsale anticyclonique à traverser à la latitude des îles Canaries.
L’objectif est de passer le plus vite possible dans le nord de la dorsale pour retrouver un vent portant de sud-ouest qui lui permettra de remonter vers le nord.
Dimanche 26 janvier Ce dimanche, les conditions météo s’annoncent très musclées et engagées pour Benjamin Dutreux qui aura à parcourir les dernières dizaines de milles dans le golfe de Gascogne, avant une arrivée prévue en début d’après-midi de dimanche aux Sables d’Olonne.
Il verra le vent de sud forcir jusqu’à 40-45 nœuds en cours de matinée avec des rafales qui pourront atteindre 60 nœuds, à l’avant d’un front qui le concernera juste avant son arrivée à la mi-journée.
Dans ces conditions tempétueuses, il devra redoubler de vigilance pour préserver son bateau, malgré toute la fatigue accumulée.
Les conditions de mer deviendront très compliquées avec des vagues de plus de 4 mètres.
Samantha Davis retrouvera aussi de fortes conditions de vent et de mer avec un vent de sud-ouest qui forcira à 35 nœuds avec des rafales maximales de 50 neouds. Avec un vent qui viendra de l’arrière du bateau, elle sera contrainte d’empanner dans des conditions de mer forte.
Une situation qui mettra la navigatrice à rude épreuve…
Romain Attanasio s’extirpera de la dorsale et retrouvera de bonnes conditions de vent de sud-ouest qui lui permettra d’accélérer sur une trajectoire plein nord. Positionné très à l’ouest, il faudra qu’il attende le passage d’un front froid en fin de journée pour mettre le clignotant à droite et retrouve une trajectoire proche de la route directe.
Lundi 27 janvierCe lundi, Samantha Davis poursuivra sa remontée vers le golfe de Gascogne dans des conditions de vent et de mer très engagées.
Le vent d’ouest soufflera à 35 nœuds au large des côtes portugaises avec des rafales qui pourront encore atteindre 50 nœuds, dans une mer forte.
Romain Attanasio naviguera dans de faibles conditions de vent, à proximité d’une nouvelle dorsale anticyclonique.
L’objectif sera d’aller chercher au plus vite le flux d’ouest-nord-ouest établi au nord de la dorsale.