Les îles de Marseille, paradis des plaisanciers et des plongeurs

Par Figaronautisme.com

À quelques encablures de Marseille s’étendent, l’archipel du Frioul, face au Vieux-Port, l’archipel de Riou, et l’île du Planier, paradis de la plongée qui ferme la rade. Des archipels préservés au cœur du Parc National des Calanques, qui attirent de nombreux plaisanciers et plongeurs.

Avant-postes stratégiques face à la cité phocéenne, les îles de Marseille, qui ont servi successivement d’abris pour les navigateurs, de poste de surveillance et de défense, d’annexe de port, de zone militaire ou encore de site de quarantaine, forment aujourd’hui un site touristique majeur, où cohabitent baigneurs, plongeurs, pêcheurs et randonneurs. Les îles de Marseille attirent également un grand nombre de plaisanciers. « En pleine saison, il peut y avoir jusqu’à 600 personnes au mouillage. Les archipels du Frioul et de Riou, très fréquentés par les Marseillais, attirent beaucoup de monde car il y est toujours possible de s’abriter dans une crique ou une calanque en cas de Mistral ou de fort vent de Sud-Est, nous explique Benjamin Durand, directeur adjoint du Parc National des Calanques. Par contre, il est interdit aux embarcations à moteur et aux voiliers équipés d’un moteur de mouiller dans certains fonds de calanques, afin de préserver la zone de baignade ». À noter qu’il n’y a pas de mouillage organisé pour la plaisance autour des îles. « En revanche, on trouve des mouillages écologiques qui s’adressent en priorité aux plongeurs mais qui peuvent également être utilisés par d’autres. Ils évitent de dégrader les fonds marins », poursuit-il. Sur l’eau, des éco-gardes viennent à la rencontre des plaisanciers pour leur rappeler les règles à respecter, mais également pour leur présenter la richesse du Parc National, sa diversité et son patrimoine naturel.

Des fonds sous-marins riches et variés

Berceau mondial de la plongée, Marseille attire chaque année de nombreux plongeurs venus du monde entier. Ses îles ne dérogent pas à la règle. En effet, le relief sous-marin, l’orientation et la forme des îles, par rapport au courant et au vent dominant, favorisent une vie sous-marine riche et variée. Autour des îles, les fonds marins constituent une mosaïque de paysages de toute beauté. Il y a plusieurs spots de plongée très renommés autour des archipels du Frioul et de Riou, mais également de l’île du Planier.

L’archipel du Frioul, situé à quelques encablures du Vieux-Port de Marseille, dans le cœur terrestre du Parc National des Calanques, attire les visiteurs pour la richesse de son patrimoine naturel et notamment celle de ses fonds sous-marins, qui se prêtent parfaitement à l’initiation à la plongée. « Les fonds rocheux sont riches et intéressants, avec des tombants couverts de gorgones rouges ou jaunes, souligne Benjamin Durand. Les plongeurs expérimentés trouveront leur bonheur dans le dédale de grottes et de boyaux sous-marins. Mais attention, la plongée dans les grottes est dangereuse, il faut être bien équipé et ne pas plonger seul ». Parmi les plus beaux spots de plongée du Frioul : le Cap Caveau, situé au sud de l’archipel. Accessible aux plongeurs de tous niveaux et bien abrité du Mistral, ce spot se distingue par ses tombants, dont celui de la pointe, situé entre 30 et 47 mètres de profondeur, qui regorge de gorgones bleues. Il n’est pas rare d’y croiser des Saint-Pierre sur sa partie haute. Entre le tombant et la calanque des Cambrettes, poulpes, mérous, murènes et hippocampes s’offrent à la vue des plongeurs. L’épave du Junker 88, réservée aux plongeurs confirmés, l’aile d’avion, située sur la face Est de l’île de Pomèques, qui est ouverte aux débutants, ou encore le Tiboulen du Frioul, situé au Sud-Ouest de l’archipel, valent également le détour.

De son côté, l’archipel de Riou, sauvage et inhabité, jouit d’une renommée nationale et internationale pour la richesse et la qualité de ses fonds sous-marins, auprès des plongeurs comme des amateurs de pêche sous-marine. « Riou est un archipel totalement sauvage, au cœur terrestre du Parc National. L’accès à terre est réglementé. On vient plonger sur la face Sud de l’archipel, de l’Europe entière, mais également au-dessus des rochers impériaux, à la pointe Est de l’île. Par contre, il est interdit de remonter quoique ce soit du fond », nous explique Benjamin Durand.

L’île du Planier, paradis des plongeurs, est quant à elle réputée pour ses tombants et ses épaves, notamment celle du Chaouen, un cargo marocain de 85 mètres de long qui s’est échoué sur le phare du Planier en 1970, accessible dès le niveau 1, ou celle du Dalton, qui a coulé en 1928, et qui apparaît dans le film « Épaves » du Commandant Cousteau. « Je recommande à ceux qui envisagent de venir plonger dans les îles de Marseille de lire 100 belles plongées à Marseille et dans sa région de François Scorsonelli, Didier Boghossian et Hervé Chauvez », conclut-il.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…