Crystal River, le refuge des lamantins

Par Figaronautisme.com

Il existe peu d'endroits dans le monde où rencontrer facilement des lamantins à l'état sauvage. Au nord-ouest de la Floride, dans le comté de Citrus, il est possible de nager avec les mammifères, au cœur de l'hiver, en se glissant doucement dans les eaux chaudes de la rivière Crystal.

Saviez-vous que le lamantin contribua fortement à faire naître la légende des sirènes du temps des grands navigateurs ? Ce gros mammifère totalement aquatique passe le plus clair de son temps à dormir, manger et se promener. Il est plutôt paisible et inoffensif, l'animal ! Il vit essentiellement en eaux douces et saumâtres (à la différence du dugong, qui ne vit qu’en milieu marin), dans les rivières, les estuaires, les baies et les écosystèmes côtiers.

Sources bienfaitrices

Le lamantin est très sensible à la température de l’eau : 20°C est un minimum pour qu'il puisse s'épanouir, c'est pourquoi l'espèce se plie aux migrations saisonnières. L’été, l’animal circule dans les rivières de Floride et les eaux côtières alentours. Quand la température de l’eau commence à chuter, les populations se rassemblent et migrent vers les sources d’eau chaude de la péninsule : Blue Spring (côte est) et les fleuves Crystal ou Homosassa (nord-ouest) comptent d’importants rassemblements. Les lamantins y restent de novembre à mars car dans ces refuges naturels, l’eau se maintient toute l’année à une température moyenne de 22°C.

Tout est très bien organisé dans la réserve de Crystal River pour aller à la rencontre du mammifère : vous pouvez louer un petit bateau à la journée, on vous confie des cartes indiquant les différentes zones de navigation, celles qui sont interdites à la baignade, les limitations de vitesse à respecter. Charge à vous de ne pas oublier un petit appareil photo étanche pour immortaliser la rencontre, tout en restant à plusieurs mètres de l'animal pour ne pas le déranger. Evitez toutefois la pleine période touristique de décembre et préférez les mois de novembre ou de janvier-février. A une période de moindre affluence, vous augmenterez vos chances de nager aux côtés d'une femelle et de son petit ! Enfin... « petit » : le nouveau-né pèse déjà une trentaine de kilos pour 1,20 m de longueur. Il peut peser jusqu’à 1.500 kg à l'âge adulte, pour une taille de 3 à 4 mètres. Mais le petit lamantin pourra-t-il atteindre ses 70 ans d’espérance de vie ? Rien n’est moins sûr. L’espèce est considérée comme «en danger*», mais elle est partout protégée par les législations nationales. L’animal a déjà disparu de plusieurs régions insulaires, notamment des Antilles. Mais un projet de réintroduction de l'espèce a pour objectif de réintroduire l'animal en Guadeloupe, via la réserve naturelle du Grand Cul-de-sac marin. La Floride comptait 1267 lamantins en 1991. Ils sont aujourd'hui plus de 6.300 grâce aux efforts qui ont été faits pour les protéger.

Vie à haut risque

Les menaces qui pèsent sur le lamantin sont multiples. En premier lieu, la destruction de son habitat : constructions côtières, barrages, assèchement des marais, destruction de la mangrove, sont autant d’écueils auxquels il doit faire face. Déjà pénalisé par une maturité sexuelle tardive, qu’il acquiert à cinq ans, et une reproduction lente (12 mois de gestation, un petit par portée, et une portée tous les cinq ans seulement), le lamantin peine aujourd’hui à trouver des endroits pour se reproduire. Il souffre également de la pollution des eaux, n’est pas épargné par le braconnage, et est encore victime de la chasse traditionnelle. Le lamantin est aussi capturé accidentellement dans les filets de pêche. Bien sûr, l’industrie touristique a sa part de nuisance : bruit, surfréquentation, mais surtout hélices de moteurs hors-bord qui, quand elles ne tuent pas, laissent de lourdes cicatrices sur le corps de l’animal.

Soyez donc prudent si vous décidez d’aller à sa rencontre. Le lamantin est d’autant plus vulnérable qu’il se laisse facilement approcher. Deux associations américaines œuvrant pour sa sauvegarde rappellent les comportements à adopter : respecter les zones sanctuaires, regarder sans toucher, ne pas trop s’exciter en cris et coups de palmes. Elles jugent tout de même bon de préciser : ne pas séparer les petits de leurs mères et ne pas les chevaucher.

* Le lamantin devrait être retiré de la liste des espèces en danger car sa population a fortement augmenté, tout particulièrement en Floride, a estimé jeudi l'Agence américaine de protection animale (Fish and Wildlife Service, FWS). L'organisme a proposé de rétrograder le mammifère marin à la catégorie d'espèce "menacée"

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…