Ces îles où vous ne mettrez jamais les pieds...

Par Figaronautisme.com

Si ces îles semblent paradisiaques mais en réalité, elles ne vous donneront pas du tout envie d'y mettre les pieds et d'installer votre serviette... La rédaction vous en apprend plus sur ces lieux étranges voire dangereux...

L'île aux Poupées

Vos enfants raffolent de leur poupée ? Ce n'est pas une raison pour les emmener sur cette île... Située dans la région marécageuse de Xochimilco au sud de la ville de Mexico, cette île est particulièrement effrayante. Parmi les arbres et les branches sont accrochées des centaines de vieilles poupées mutilées... Sympa. L'histoire raconte qu’il y a un demi-siècle, une petite fille s'est noyée au large d'une petite île cachée. Le seul habitant de l'île était un ermite. Un jour, il découvrit le corps noyé de la jeune fille, puis quelque jours plus tard, une poupée arriva sur le rivage. Pensant à un signe de la petite fille, il commença à accrocher les poupées sur les arbres pour se protéger du mal et calmer l'esprit de la jeune fille décédée. Depuis, l'île est devenue un sanctuaire abandonné.

Ile de Gruinard

Situé en Ecosse, cette île de premier abord plutôt jolie est abandonnée. Au cours de la seconde guerre mondiale, cette île a été utilisée pour des tests de guerres biologiques à l'anthrax, par les Britanniques. Pour voir les résultats de leur tests, ils avaient placés des moutons sur l'île afin d'observer leurs réactions aux tests. Evidemment, ils ont tous été tués et le lieu a été mis en quarantaine. Depuis, l'île a été décontaminée, au formol... De nouveaux moutons y sont donc placés sans que de nouveaux problèmes de santé ne soient constatés. En 1990, l'île est rouverte au public, mais à votre place... on passerait notre tour.

Ile de Poveglia

Cette petite île appartient à Venise... Venise qui rime souvent avec amour.... Cependant, cette île abandonnée est décrite comme la plus hantée du monde. Certaines légendes racontent qu'autrefois, on avait isolé ici les victimes de la peste. Quand leurs corps ont été brûlés, les locaux auraient commencé à voir des apparitions mystérieuses ainsi qu'entendre des cris inhumains. Plus tard, un hôpital psychiatrique a été construit sur l'île et les patients auraient eu des visions d'esprits tourmentés - peut-être voyaient-ils les fantômes des victimes de la peste ? - et entendaient des voix. Tout de suite moins idyllique.

Ile de Miyakejima

Cette île volcanique est située environ à 160 km au sud du Japon. Si votre rêve était de prendre en photo un volcan en éruption, l'endroit est sûrement mal choisi... A moins que porter un masque vous plaise. L'atmosphère y est quasi-irrespirable désormais dû aux nombreuses éruptions de gaz toxiques. À tel point que dans les années 2000, l'île fut évacuée et interdite d'accès pendant 5 ans. Aujourd'hui, les anciens habitants sont revenus sur Miyakejima, mais ils sont désormais obligés de porter un masque à gaz en permanence. A en croire les photos, cet endroit semble flippant.

Amoureux des animaux ? Les îles qui suivent sont faites pour vous... ou pas !

Ile de Queimada Grande

Ce paradis au bord des côtes brésiliennes est interdit au public. Dommage penserez-vous ? Et si on vous dit que l'île est surnommée " l'île aux serpents" ? Sur cette île se trouvent des "Jararaca-ilhoa" en masse, entre 1 et 5 par m², une des espèces de serpents les plus mortelles du monde. On en trouve sur la plage comme dans les arbres ou au sommet de la montagne. Vous changez d'avis ? Pas étonnant.

Ile de Okunoshima

Les lapins, ces petits êtres si mignons... Oui mais en masse, cela devient tout de suite moins sympathique.

Surnommée "l'île aux lapins", l'endroit en grouille. Ils constituraient même la majeure partie de la population. Cette île pourrait être un lieu de beauté naturelle, mais son passé est douteux. Au début du 20e siècle, le lieu a servi de base pour le fonctionnement des gaz mortels de l'armée impériale. Aujourd'hui, on peut encore voir les ruines de ces usines. Celles-ci apportent donc plusieurs explications plausibles sur la forte présente de lapins. Certaines sources disent que ces animaux ont été amenés ici pour tester les effets des gaz et que lorsque la guerre a pris fin, les travailleurs auraient relâché les lapins dans la nature. D'autres sources affirment qu'un groupe d'enfants qui faisaient une excursion sur l'île en 1971 aurait laissé derrière lui huit lapins.

On ne saura jamais vraiment comment les premiers lapins sont arrivés sur l'île, mais en tout cas, ils se sont accouplés et ont laissé derrière eux des centaines de lapereaux qui se baladent sur l'île aujourd'hui et courent après les touristes. Et sur une île de 2,5km de circonférence, vous êtes cernés...

Les îles suivantes sont habitées, mais pas par des gens très accueillants.

L'île de North Sentinel

Située dans le golfe du Bengale, avec une eau turquoises, du sable blanc et une végétation luxuriante, cette île vous ferait rêver et vous passeriez sûrement de magnifiques vacances à cet endroit. Malheureusement, les habitants, surnommés "les Sentinelles", ne sont pas vraiment de cet avis et ils sont prêts à tout pour vous le faire comprendre. Si vous décidez de vous y aventurer, vous seriez vraiment chanceux d'en sortir vivant. Ce peuple est l'un des derniers coupés du monde et malgré les tentatives de l'Etat indien, la région restera autonome. De toute manière, ils ne laissent pas des visiteurs approcher l'île, mais les agressent en tirant des flèches depuis la plage sur les bateaux. Même l'hélicoptère des sauveteurs leur apportant de l'aide après le tsunami de 2004 n'a pas réussi à s'y poser mais a reçu un accueil "chaleureux"... à coup de flèches. Bonnes vacances !

Ile de Jarawa

Les safaris... la nouvelle activité fétiches des touristes. Cette île dans l'archipel des îles Adaman aux eaux turquoises offrent de magnifiques paysages. Le peuple reclu des Jarawa qui y vit était tranquille.... du moins jusqu'à ce que l'état indien tente de coloniser l'archipel. Merci ! Pour cela, ils ont construit une route traversant toute l'île. Depuis, les tour opérateurs s'en donnent à coeur-joie et organisent pour les visiteurs de sorte de "safari humain"... Rien que le nom ne donne pas envie. Depuis des bus, on peut observer la vie quotidienne des locaux. Il est toutefois gentillement indiqué sur le parcours qu'il est "interdit de nourrir les Jarawa ou de leur donner des vêtements". On se croirait presque au zoo. Malheureusement, beaucoup ne s'en privent pas pour obtenir des habitants des danses humiliantes.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…