La Route des vins sud-africaine, incontournable escale œnologique

« Franschhoek et Stellenbosch offrent un avant-goût des vignobles de Cape Town. On peut y déguster certains des meilleurs vins d’Afrique du Sud », assure Bashni Muthaya, la directrice régionale Europe du Sud de South Africa Tourism.
Stellenbosch
Fondée par Simon ven der Stel, ancien gouverneur de Cape Town, Stellenbosch « offre, en plus de ses vins de qualité, une vue incroyable sur les montagnes de Simonsberg et de Papegaaiberg », selon Bashni Muthaya. Outre les nombreux domaines viticoles, cette charmante ville universitaire aux origines hollandaises abrite de nombreux restaurants, dont le Rust en Vrede, Jordan et Terroir, qui figurent parmi les meilleurs du pays.
Franschhoek, « le coin des Français »
En poursuivant sa route vers le Nord-Est, on découvre Franschhoek, dont le nom signifie « le coin des Français » en Afrikaans. Réputée pour ses vins, la ville, nichée dans les montagnes du Groot Drakenstein, est considérée comme la « capitale gastronomique » de l’Afrique du Sud. « Le vignoble de Franschhoek est intéressant de par son histoire. Après la révocation de l’Édit de Nantes en 1685, les huguenots et les calvinistes qui avaient quitté la France ont trouvé refuge en Afrique du Sud. Aidés par le climat méditerranéen de la région, ils se sont consacrés à la production de vin », raconte Bashni Muthaya.
Sur place, l’influence française se retrouve dans le processus de vinification, la restauration, l’art et le design. « Aujourd’hui, bien que le français n’y soit plus parlé, il est toujours possible de visiter le Musée des huguenots, également centre de recherche généalogique ; le mémorial ; ou encore un monument commémorant la liberté reconquise des protestants français. Si vous passez par là un 14 juillet, vous aurez peut-être la chance de célébrer le Bastille Day », conclut-elle.