Découvrez 5 des plus beaux sentiers le long du littoral français

Le sentier côtier de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye
Cette partie du sentier du littoral du Pays basque est sans doute l’une des plus belles et en particulier la portion au niveau de la pointe de Sainte-Barbe où vous dominez toute la baie de Saint-Jean-de-Luz et voyez au loin la montagne de la Rhune. Sur un sentier verdoyant à flanc de falaise, entre mer et montagne, profitez de ce magnifique panorama. Cet itinéraire au bord de l’eau vous offre une succession de trésors naturels. Sur les hauteurs de Hendaye, le Domaine d’Abbadia, une réserve de 65 hectares et son château valent le détour.
Le sentier littoral à Bandol
Empruntez ce chemin bercé par la brise marine. Entre l’odeur des pins et les cigales, vous êtes bien dans le Sud de la France ! La beauté environnante et le bruit des vagues sur les rochers en contrebas vous dépayseront. À l’Ouest le Cap Sicié et à l’Est l’archipel de Riou avant d’atteindre le rocher de la Galère, connu sous le nom du “sous-marin”, où vous pourrez admirer les nuances de bleu du panorama passant de l’azur, au turquoise, à l’émeraude. Cette balade phare de la région vous emmènera au-dessus de la calanque de Port d’Alon. Tout le long du sentier est propice à la baignade et à l'exploration des fonds marins alors prenez votre maillot, votre masque et votre tuba !
La boucle du Cap Blanc Nez
Marchez le long des falaises et admirez les monts du Boulonnais, la plage de Wissant, le rempart de marne et de grès du Cap Gris Nez ou encore les falaises crayeuses du Cap Blanc Nez. Ce site des Deux Caps, classé à l'Unesco, est un lieu de nidification pour les oiseaux. De nombreuses espèces y vivent, alors ouvrez grand les yeux en planant entre ciel et mer. De plus, si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir les côtes anglaises par temps clair ! Pour un point de vue stupéfiant, montez jusqu’à l’obélisque commémorative Dover Patrol rendant hommage à la patrouille de Douvres.
Le sentier du Cap Corse
Partez sur le sentier du Cap Corse pour découvrir cette terre ancestrale où la faune et la flore protégées règnent en maître. Pour découvrir ses paysages d’exception, partez du port de Macinaggio et empruntez 26 kilomètres de sentier sur cette terre ancestrale pour terminer votre route au port de Centuri. Vos pas vous mèneront jusqu’à la réserve naturelle des îles de Finocchiarola qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux marins. La rencontre entre les collines et la mer, le bleu du ciel et de l’eau et toutes les senteurs qui caractérisent si bien l’île de beauté vous promettent une randonnée inoubliable. Les paysages vous enivreront, alors partez admirer les points de vue magnifiques de la pointe du Cap Corse !
La randonnée au Cap d’Antibes
Dans un décor minéral, empruntez le chemin qui serpente entre les falaises de calcaire pour découvrir ce balcon naturel ouvert sur la mer. Vous croiserez des criques d’eau translucide et une flore multicolore sur ce chemin reconnu comme l’une des plus belles randonnées du littoral. En passant par la plage de la Garoupe et par la baie des Milliardaires, cette jolie balade vous mènera au cœur de paysages verdoyants et préservés. Les oliviers centenaires, les hauts pins, les falaises blanches et l’eau azur cristalline font de cet endroit un véritable coin de paradis.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.