Le pont du Gard, toute une histoire

Par Nautisme.com

Depuis plus de vingt siècles, le Pont du Gard enjambe le Gardon et, imperturbable, voit défiler les époques. Plus haut pont-aqueduc connu du monde romain, le Pont du Gard a tant à raconter...

Le Pont du Gard, c'est d'abord des dimensions impressionnantes et des chiffres qui donnent le vertige : 49 mètres de haut, 3 rangées d'arches superposées (6 arches au 1er niveau, puis 11 au second, 47 arceaux), un poids de 50 000 tonnes, 25 m d'ouverture pour l'arche majeure... Le Pont du Gard est une véritable oeuvre d'art !

Ce pont-aqueduc fut construit au 1er siècle après J.-C. par les Romains. Aujourd'hui, il est toujours en parfait état de conservation. Pendant 500 ans, il alimenta la ville de Nîmes en eau et donne alors à la ville ses heures de gloire : fontaines, thermes, eau courante, salubrité... Nîmes se veut à la hauteur de la grande Rome. Au total, c'est 40 000 m3 d'eau courante acheminés par jour depuis une source située à Uzès.

Des siècles d'histoire

Quelques siècles plus tard (VIe siècle), le pont est abandonné et le site sert de carrière. Au XIIe siècle, on prélève des arches pour bâtir les édifices de la région, dont de nombreuses églises. Au XIIIe siècle, un droit de péage est mis en place par le roi de France Philippe le Bel. Au XIVe siècle, le trafic de la région augmente et de nombreux marchants passent le Pont du Gard : le passage est agrandi et des rampes d'accès pour les charrettes sont mises en place. Le 2e étage est échancré, mettant ainsi en péril la solidité de l'ouvrage. Enfin, au XVe siècle, le roi Charles VII prend conscience de la fragilité du Pont et ordonne qu'il soit réparé sans délai.  

En vous baladant, vous pourrez voir des incrisptions gravées : il s'agit de marques compagnonniques, dont la plus récente date de 1989. Aujourd'hui, il est interdit de graver son nom dans la pierre.

En 1840, le Pont du Gard est inscrit sur la liste des Monuments historiques, et les restaurations commencent entre 1842 et 1846, puis de 1855 à 1859 avec une seconde campagne de remise en état.

Un site naturel exceptionnel

Le Pont du Gard est entouré de garrigues, de platanes centenaires et sous ses arches, coule le Gardon. Un écrin de nature qui fait de ce site le plus fréquenté du Languedoc-Roussillon, et le 1er monument antique visité de France, avec plus d'un million de visiteurs par an.

Visite du Pont du Gard

Prévoyez une journée pour découvrir le Pont, le Musée, les espaces verts... Selon le programme que vous choisissez, les tarfis sont compris entre 8.50€ et 15.50€ pour un adulte (gratuit pour les moins de 6 ans).

Pour la soirée Mise en Lumière, de mai à septembre : 3€ pour un adulte et gratuit pour les moins de 17 ans. Jusqu'au 27 août, à la tombée de la nuit, le Pont s'illumine pour révéler toute sa beauté.

Chaque année, un grand spectacle son et lumière est organisée : les Féeries du Pont du Gard. En 2017, les Féeries ont eu lieu début juin : sortez votre agenda pour 2018 : direction le Pont du Gard début juin. Voici ce que vous avez manqué cette année :

 

Diaporama
Pont du Gard / Groupe F
Pont du Gard / Yann de Fareins
Pont du Gard / Yann de Fareins
Pont du Gard / Yann de Fareins
Pont du Gard / Yann de Fareins
Pont du Gard Google Earth
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…