6 questions à… Maya Gautier, directrice marketing & commerciale Nautitech Catamarans

Economie

Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Maya Gautier, directrice marketing et commerciale du chantier Nautitech Catamarans.

Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Maya Gautier, directrice marketing et commerciale du chantier Nautitech Catamarans.

Figaro Nautisme : En quoi consiste le rôle de directrice marketing et commerciale d’un grand chantier comme Nautitech ?
Maya Gautier : Mon rôle consiste à piloter et organiser l’ensemble des métiers en contact direct avec les clients. Cela inclut donc les propriétaires de catamarans mais aussi les concessionnaires. Chez Nautitech, nous avons créé un pôle que l’on appelle le « pôle clients ». Il regroupe différents métiers à savoir le marketing, le commerce mais aussi le service Premium qui est l’activité de personnalisation de nos bateaux, l’activité de préparation, de livraison des catamarans et le service après-vente. Je manage ce pôle essentiel pour notre marque et je suis plus spécifiquement en charge de la partie marketing produit. Un poste qui est très stimulant car très transversal. Je travaille avec de très nombreux intervenants aussi bien en interne qu’en externe, comme les architectes, designers, les fournisseurs, et évidemment avec tous les services du chantier.
J’ai la chance de faire un métier très excitant même s’il faut se méfier toujours un peu de la passion pour le nautisme et les bateaux. Mon père était directeur du port d’Arcachon. La mer et les bateaux font donc partie intégrante de ma vie. Mais dans mon travail, je dois rester objective, capable d’écouter et d’analyser ce que veulent les propriétaires. Il ne s’agit pas d’imaginer le bateau de mes rêves, mais celui qui va correspondre aux clients de Nautitech...

Figaro Nautisme : Les bateaux actuels sont de plus en plus pensés pour répondre à un marché, à une demande spécifique. Quelle est la part réelle du service marketing dans la conception d’un nouveau Nautitech ?
Maya Gautier : Elle est prépondérante. Concrètement c’est le service marketing qui va initier - en tous les cas chez nous - les premières orientations sur les futurs bateaux de la gamme. C’est grâce à notre « pôle clients » et aux liens que nous entretenons avec les propriétaires et les concessionnaires que nous pouvons commencer notre travail et imaginer les prochains bateaux. Il faut bien entendu chercher à répondre aux besoins, aux aspirations des futurs propriétaires tout en restant en cohérence avec l’image de la marque et bien sûr le marché. Le tout en ayant toujours à l’esprit les contraintes industrielles que la fabrication d’un catamaran implique.
Quand les grandes lignes du bateau ont été validées, commence le travail avec les architectes, designers et bien sûr notre bureau d’études. Le temps de développement d’un nouveau bateau est finalement assez court, entre 13 et 15 mois.

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Figaro Nautisme : Selon votre point de vue de spécialiste à la fois du marketing et du commercial, à quoi ressembleront les bateaux sur lesquels nous naviguerons dans 10 ou 15 ans ?
Maya Gautier : Il me semble évident, comme dans beaucoup d’autres secteurs d’activité, que la question des ressources est une exigence incontournable que ce soit dans la fabrication des bateaux mais aussi dans leur usage. Notre priorité aujourd’hui chez Nautitech est de penser le bateau et son utilisation tout au long de son cycle de vie. Les solutions techniques et technologiques vont bien sûr évoluer et murir, même si aujourd’hui leurs coûts sont encore trop importants pour être forcément intégrés dans les prochaines gammes, mais ce n’est qu’une question de temps... Ce que nous imaginons déjà, en revanche, c’est de penser nos catamarans pour toute leur durée de vie. Un bateau va avoir plusieurs propriétaires, va devoir répondre à différents projets de navigations et s’adapter au fil du temps à chaque marin. Les bateaux de demain devront offrir cette possibilité de remplacer un module si telle ou telle configuration ne correspond plus aux besoins du propriétaire. Le bateau doit pouvoir être upgradé et rester en très bon état cosmétique pour augmenter sa durée de vie. Il est indispensable, aujourd’hui pour nous, de produire de manière plus durable, de produire mieux et de s’adapter tout au long de la vie du bateau aux usages réels dont a besoin son propriétaire. Durabilité et personnalisation : voici ce qui pourrait qualifier le mieux les « bateaux de demain ».


Figaro Nautisme : Quelle est l’actualité du chantier, les nouveautés que vous pouvez nous annoncer ?
Maya Gautier : Nous avons présenté notre nouveau projet au salon international du multicoque de La Grande Motte fin avril dernier. Le Nautitech 41 type S. Un tout nouveau modèle qui va justement répondre à la durabilité et à la personnalisation dont nous venons de parler. Un catamaran léger pour garder les performances sous voiles chères à l’ADN du chantier, avec des possibilités très poussées de customisation. C’est un projet audacieux, car il doit permettre à chaque propriétaire de façonner son propre bateau à son image. Un véritable challenge ! Il va remplacer dans notre gamme l’emblématique Open 40 qui sera resté au catalogue pendant dix ans. Un catamaran que nous avons pensé comme une vraie plateforme évolutive et capable de s’adapter aux besoins de son propriétaire au fil du temps. Ce Nautitech 41 Type S sera mis à l’eau et présenté au public au printemps 2026...
Nous venons aussi de créer un tout nouveau département au sein même du chantier pour faciliter la personnalisation de nos bateaux. Cela peut aller d’un mât et bôme carbone, au choix de voiles spécifiques ou... du linge de bord en passant par l’installation d’un dessalinisateur ou tout autre aménagement spécifique. Ce service vient en support de nos concessionnaires et permet d’offrir une conception encore plus souple pour les propriétaires.


Figaro Nautisme : Nautitech en chiffres ?
Maya Gautier : Le chantier a maintenant plus de 30 ans avec un véritable ancrage local en Charente-Maritime. Nous sommes environ 110 salariés à ce jour. Nous produisons entre 25 et 30 catamarans par an dont 70% partent à l’export. Notre dernier exercice était bénéficiaire. Une belle histoire que nous continuons à écrire tous ensemble.


Figaro Nautisme : Dernière question : votre dernière navigation et la prochaine ?
Maya Gautier : Ma dernière navigation est très récente puisqu’elle date d’hier soir sur un Nautitech 48 Open un peu particulier. Un catamaran très customisé avec un mât et une bôme carbone et des aménagements spécifiques dans la coque propriétaire.
Quant à la prochaine navigation, ce sera aussi sur un bateau du chantier et bien sûr sur le nouveau Nautitech 41 type S dès que possible...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...