Anne Bonny, femme, pirate et légende

Par Nautisme.com

Si le folklore cinématographique nous présente le plus souvent des pirates hommes, il ne faut pas considérer que la piraterie était l’apanage du sexe masculin. Des femmes, aussi redoutées et redoutables que les hommes, ont existé et ont sillonné les océans du monde entier. Retour sur Anne Bonny, l’une des femmes pirates les plus connues et les plus légendaires.

Naissance et enfance

Née sous le nom d’Anne Cormac en 1702, à Cork, Irlande, elle est la fille illégitime de l’avocat William Cormac, et de Mary, servante. L'affaire finit par être révélée et il s'exile alors avec sa fille à Charleston en Caroline du Sud (USA), où il l'élève comme un garçon et l'appelle même Andy. Une fois établi, il exerce ses talents d’avocat qui lui permettent de posséder une belle bâtisse ainsi qu’un champ. Il fait fortune.

Début des déboires

La mère d’Anne décède à ses douze ans. C’est à partir de treize ans que la belle et intelligente rouquine se fait remarquer par son tempérament, très fier. Dans la maison familiale, une servante est retrouvée poignardée, crime imputée à la jeune adolescente. Elle se rapproche également d'un dénommé James Bonny, un navigateur de seconde zone et pirate à ses heures perdues. Ce dernier espère secrètement récupérer les terres du père d’Anne. Cette dernière se trouve déshéritée toutefois en raison du pauvre parti qu’elle choisit, condamnant la promesse d’une richesse acquise sans effort.

Une rumeur court selon laquelle Anne, ou Andy, aurait brûlé les plantations de son père en rébellion. Légende ou réalité, les papiers ne tranchent pas, tout comme le meurtre de la servante. Toutefois, Anne et son mari se seraient éclipsés pendant quatre années, de 1714 à 1718 dans un sanctuaire connu sous le nom de la République des Pirates, New Providence (à Nassau). De nombreuses histoires circulent au sujet d'Anne, notamment qu’elle aurait "soulagé" un pirate de sa dernière oreille d’un coup de feu, ou qu’elle aurait déshabillé son maître d’armes à l’épée, bouton par bouton. De ce temps néanmoins, de nombreux habitants reçoivent la grâce du roi ou échappent à la loi. A noter également l’arrivée d’un certain gouverneur, pour lequel James Bonny devient informateur sur la piraterie en 1718. Être pirate devenait de plus en plus difficile.

La piraterie commence...

Probablement déçue par cette alliance, Anne Bonny se sépare de James, éclusant les tavernes à coup d’alcool et de bagarres. Suite à l’effondrement du mariage, elle trouve un homme puissant dont elle devient la maîtresse. Il lui donne une certaine protection. Elle commence dans la foulée sa carrière de pirate avec Pierre Bousquet, gérant d’une taverne, par le fait d'arme que voici.

Les deux compagnons savent qu'un navire marchand français est de passage aux abords de la côte. L'idée est de le dépouiller. Pour se faire, ils remettent en état le navire Revenge, afin qu’il puisse presque naviguer. Ils accostent le navire marchand à l’aide d’un subterfuge horrifique : ils se font passer pour un vaisseau fantôme ensanglanté et Anne Bonny se trouve sur la poupe avec une hâche recouverte de sang de tortue, stupéfiant de peur l'équipage français qui refuse le combat et fuit. Bonny et Pierre Bousquet récupère le butin, sans faire une seule victime.

Le gouverneur de l’époque, souhaitant anéantir la piraterie, gracie autant que possible les pirates qui souhaitent se retirer de la vie de contrebandier. Anne Bonny, tout comme Pierre et un nouvel acolyte farouche du nom de Rackham, refusent de se soumettre et force le blocus imposé sur l’île à coup de ruse et à bord du Seahorse. La ruse aurait voulu qu’Anne Bonny, seins nus, ait hypnotisé le blocus. Cette version est toutefois difficile à soutenir, étant donné qu’Anne Bonny ne dévoilait pas sa féminité et se faisait passer pour Andy dans le but de faire partie de l’équipage.

D’autres versions disent qu’Anne serait devenue l’amant de Rackham. Ce dernier aurait proposé à James Bonny de l’argent pour qu’il se soulage de cette alliance. Il refuse et avertit le gouverneur qui condamne au fouet Anne. Même si les motifs de la fuite restent flous, Anne et Rackham quittent l'île New Providence.

Anne Bonny et Mary Read, femmes pirates

Bien qu'ils aient fui, les deux compères font souvent escale sur la même île. Anne Bonny y rencontre une femme pirate, elle-même déguisée en homme et se faisant passer pour Willy, Mary Read. Elles se lient alors d'amitié, et dépouillent les navires marchands qu'elles croisent, avec l'équipage et le navire de Rackham. Ils deviennent un trio extrêmement craint dans les mers bordant la Jamaïque.

Mais le trio, aussi amoureux (Rackham-Anne-Mary), déclenche des querelles au sein du Revenge. Rackham découvre la relation d'Anne avec Mary, et du coup le sexe de Mary Read. A partir de ce moment, il tolère la relation et les deux femmes apparaissent au grand jour, s’habillant selon leur désir en homme ou en femme (bien qu’il soit relaté que lors des abordages, elles se travestissaient).

L’équipage dépouille plusieurs navires marchands aux abords de la Jamaïque, et jouit de nombreuses richesses. Ce qui leur vaut une notoriété qui, in fine, ne leur rend pas service. En effet, le gouverneur des îles Bahamas ordonne l’arrestation de l’audacieux équipage. Se sachant traqué, l’équipage enchaîne les gros coups et se joue des autorités.

Le Revenge s'illustre lors de l'abordage d'un navire de la flotte, un coup d'éclat et d'ingénuosité. Le Royal Queen est proche de la capture de l’équipage et d’une lutte canonnière sans merci. Anne Bonny reconnaît un ancien amant, propriétaire du bateau : Chidley Bayard. Elle se fait alors passer pour une repentie voulant fuir la piraterie. Puis elle séduit et drogue le capitaine Hudson. Ensuite, elle mouille les mèches du canon afin que ces derniers soient dans l’incapacité de faire feu. Elle retourne à son navire en pleine nuit et le lendemain, le Revenge aborde le navire sans défense. Il n’y a qu’un mort, le capitaine Hudson, victime de la jalousie de Mary Read.

La fin

En octobre de la même année 1720, un commandant et ancien pirate, Barnet, prend d’assaut le Revenge tandis que l’équipage s’enivre pour célébrer une victoire. Tout l’équipage, hormis Mary et Anne, se rend sans opposer de résistance. Les deux femmes, excédées par le comportement lâche de leurs acolytes, s'en prennent à eux également. C’est au terme d’un combat acharné que les deux femmes pirates déposent les lames, emportant avec elles deux vies et blessant plusieurs hommes, dont Rackham.

Une fois l'équipage mis aux arrêts, l’affaire devient publique et passionne les foules. Des femmes pirates, aux succès retentissants, cela ne se voit pas tous les jours. Hier comme aujourd’hui. Tout l’équipage est jugé, pendu, hormis les deux femmes qui se prétendent alors enceintes. En accord avec les lois de l’Eglise, elles ne sont pas exécutées mais sont envoyées en prison.

Mary Read décède de la fièvre jaune, tandis qu’Anne Bonny disparaît purement et simplement de la prison et des registres administratifs. On sait que le gouverneur la gracie la veille de noël 1720. Les hypothèses varient quant à comment cela s’est produit.

Ensuite, sa trace se perd. La plus belle des légendes raconte qu’elle se serait remariée en Caroline du Sud sous un autre nom, serait morte à 80 ans en ayant une descendance généreuse. D’autres disent qu’elle serait retournée à la piraterie…

 

Diaporama
Nassau, ancienne île des pirates Wikimedia
Bataille du Revenge, bateau d'Anne Bonny Wikimedia
Représentation d'Anne Bonny et Mary Read, amantes et pirates Wikimedia
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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