Direction le paradis... Direction les Bahamas !

Les subtiles variations de bleu et de vert des eaux cristallines bordant les plages immaculées de l’ex-colonie britannique, indépendante depuis 1973, donnent aux Bahamas leur caractère si particulier. Ceinturées par la 3e barrière de corail, ces îles aux reliefs sous-marins extraordinaires n’étaient autrefois qu’un désert canyonnique : elles sont maintenant prisées pour leurs tombants d’une grande richesse, peuplés de coraux et de requins qui y sont protégés, et d’une multitude d’espèces marines tropicales.
Y aller
Vol pour Nassau via Londres (British Airways) ou via San Salvador (Air Caraïbes), Miami (American Airlines) ou Atlanta (Delta Airlines).
Pour un voyage début juin, vous trouverez des vols vers Nassau avec une escale à partir de 600 euros.
Quand y aller ?
Toute l’année, grâce à l’absence de saison des pluies marquée. Haute saison entre Noël et Pâques.
Pourquoi y faire escale ?
Pour le dépaysement, à seulement 9 heures de vol de la France, son climat, la qualité de son accueil, la diversité et la qualité de ses eaux et de ses plages.
L’escapade incontournable
« Pour casser les idées reçues sur les Bahamas, rien de tel que plonger dans le côté artistique et historique de Nassau, la capitale coloniale de l’archipel, parsemée de bâtiments de couleurs pastel, d’ateliers et de galeries d’artistes », propose Karine Mallet Gautier, directrice de l’Office du Tourisme des Bahamas en France.
Le mouillage le plus agréable
« Autour de Stanley Cay, au Sud du Parc National des Exumas, ou encore à Hope Town, sur l’île Elbow Cay, aux Abacos, où se dresse un phare rayé rouge et blanc très connu dans l’archipel. Le mouillage dans la baie, face au village loyaliste, y est très calme », conseille-t-elle.
À faire
S’immerger dans la culture bahaméenne grâce au programme « People to people ». Initié en 1975 par le Ministère du Tourisme, il permet de passer une journée dans une famille bénévole, ou de faire une activité avec elle.
Où dormir
- Nassau One & Only Ocean Club, un établissement très haut de gamme au style colonial. www.oneandonlyresorts.com
- Tiamo Resort. Tenu par des Français à Andros Town, l’hôtel au style « Robinson chic » dispose d’une plage privée, d’une piscine et d’un spa. www.tiamoresorts.com
Où manger
- Lukka Kairi, à Nassau. Un must pour découvrir la cuisine bahaméenne version tapas. www.lukkakairi.com
- Dans les guinguettes que l’on retrouve sur toutes les îles.