Menace orageuse sur les littoraux aquitains

Finis les pelles et les râteaux sur les littoraux aquitains ce jeudi. En effet, le temps devient très instable avec de forts orages, qui vont se succéder sur une grande partie de la journée. Un conflit entre de l’air chaud de sud et de l’air plus froid de nord-ouest amène un fort dynamisme sur les côtes. Résultat : des pluies copieuses vont s'abattre des côtes basques aux côtes aquitaines à partir de jeudi matin jusqu'en fin d'après-midi. Les nombreux vacanciers et campeurs présents devront prendre leurs dispositions, avec un risque significatif de ruissellements et d’inondations localisées.
Ces conditions dégradent aussi l'état de la mer, qui sera agitée avec un vent qui sera violent dans l'après-midi, surtout sur les côtes de Biarritz. Près de 80 km/h sont possibles en rafales, ce qui rendra la pratique d’activités nautiques comme la planche à voile ou le surf très dangereuses. Quelques impacts de foudre sont également possibles.
Amélioration dès vendredi
Rassurez-vous : cet épisode ne durera qu’une journée. L'anticyclone des Açores regonflera dès le lendemain, apportant un temps calme vendredi. Les températures n'excèderont pas les 30°C. L'ensoleillement sera au rendez-vous, entrecoupé de quelques passages nuageux sans conséquence. Vous pourrez retrouver vos plages préférées avec des températures de l'eau qui n'auront pas souffert de la dégradation de la veille : elles seront toujours comprises entre 21 et 25°C des Landes à Biarritz, ce qui est plutôt élevé voire même remarquable pour la saison.
La mer sera plus calme que la veille avec quelques rides. Le vent ne se lèvera qu'en fin d'après-midi.