Rosignano en Italie : plage de rêve... à cause des déchets toxiques

Par Figaronautisme.com

Une plage paradisiaque fait le bonheur de milliers de touristes dans le sud de la Toscane en Italie. Mais ce paradis cache une sombre réalité : la couleur de l'eau et du sable serait la cause de nombreux métaux lourds rejetés dans la mer par une usine située sur le rivage.

Vous l'avez peut-être vu sur Instagram cet été... très populaire sur les réseaux sociaux auprès des vacanciers, la plage de Rosignano en Italie, dans le sud de la Toscane, est époustouflante ! Si les touristes l'adorent, c'est pour son sable blanc immaculé et son eau turquoise, presque irréelle. Cette plage digne des Caraïbes cache, plus ou moins, une terrible réalité : il suffit de tourner le dos à la mer pour voir l'envers du décor. A quelques mètres du rivage se dresse une immense usine chimique, installée depuis un siècle et appartenant au groupe Solvay. Cette usine fabrique du bicarbonate, à base de calcaire, et ce seraient les déchets déversés dans la mer qui lui donnent cette couleur, artificielle, et qui rendent le sable ultra blanc.

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L'usine Solvay a ouvert ses portes en 1912, et depuis une ville entière s'est développée autour d'elle. Et les 32 000 habitants ne mettent pas un pied dans l'eau... Seuls les touristes prennent le risque.© sous licence creative commons

Rosignano Solvay, un siècle d'industrie chimique

C'est en 1912 que Ernest Solvay a ouvert sa première usine, près de la ville de Rosignano Marittimo, à une vingtaine de kilomètres de Livourne. Etant construite au milieu de nul part, l'entreprise belge a entrepris de créer une ville entière autour de l'usine, avec des maisons, des hôpitaux, des parcs, un poste de police... et bien sûr des centaines d'emplois, une vraie aubaine pour les habitants de la région ! Aujourd'hui, la ville compte 32 000 habitants, qui prennent bien soin de ne pas mettre un orteil dans l'eau... Maurizio Marchi, militant écologiste, accuse le groupe industriel de polluer le site : "Cette poudre blanche qui est déversée contient du mercure, de l'arsenic, du cadmium, du chrome et d'autres métaux lourds". Sur 200 mètres, la plage et la baignade sont interdites, consigne qui n'est pas du tout respecté par les touristes. Pire : le canal qui déverse les déchets vers la mer est même devenu l'attraction de la plage, pour le courant qu'il génère.

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C'est par cette tranchée que les produits chimiques se déversent directement dans la mer.© sous licence creative commons

Que nenni du côté de Solvay qui réfute les accusations et publie sur son site : "La couleur blanche du sable sur la plage de Rosignano est due à la présence de poussières très fines de minéraux non toxiques et inertes, de calcaire et de gypse, présentes dans les effluents industriels du site de Solvay. L'eau bleue claire est le reflet du sable blanc. Les effluents de l’usine contiennent des minéraux inoffensifs. Comme tout minéral, ils contiennent naturellement des quantités infimes de métaux. Comme ces métaux sont "piégés" dans ces minéraux, ils ne sont pas bio-disponibles, ce qui signifie qu'ils ne sont pas absorbés par des organismes vivants tels que les poissons. Le site ne déverse donc pas de métaux lourds, contrairement à ce que certains rapports ont suggéré. Comme tout autre site industriel de la région, l'usine est sous la stricte surveillance de l'autorité environnementale de la Toscane, l'ARPAT (Agence régionale pour la protection de l'environnement en Toscane). L'ARPAT vérifie régulièrement la conformité à la réglementation environnementale de l'Union Européenne et aux permis Italiens. Leur surveillance périodique montre que la qualité de l’eau en mer près de Solvay Rosignano est similaire à celle de toute la côte toscane. Il n'y a pas d'interdiction de se baigner sur les "plages de sable blanc", sauf sur le tronçon de 100 mètres en amont et en aval du rejet - cette distance est définie par la loi pour tout type de structure industrielle en Italie."

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L'usine qui fabrique du bicarbonate, déverserait à la mer du mercure, de l'arsenic, du chrome... Accusations que le groupe Solvay réfute en affirmant que les minéraux rejetés sont non toxiques et inertes. © sous licence creative commons

Si l'on en croit le registre européen des rejets et des transferts de polluants (EPRTR), l'entreprise aurait déversé en 2016 plus de deux tonnes d'arsenic et 53 kg de mercure dans la mer. Et selon le site Amusing Planet, les cas de cancers dans cette région sont plus nombreux que partout ailleurs dans le pays, même si aucun lien n'a été établi.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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