Rosignano en Italie : plage de rêve... à cause des déchets toxiques

Vous l'avez peut-être vu sur Instagram cet été... très populaire sur les réseaux sociaux auprès des vacanciers, la plage de Rosignano en Italie, dans le sud de la Toscane, est époustouflante ! Si les touristes l'adorent, c'est pour son sable blanc immaculé et son eau turquoise, presque irréelle. Cette plage digne des Caraïbes cache, plus ou moins, une terrible réalité : il suffit de tourner le dos à la mer pour voir l'envers du décor. A quelques mètres du rivage se dresse une immense usine chimique, installée depuis un siècle et appartenant au groupe Solvay. Cette usine fabrique du bicarbonate, à base de calcaire, et ce seraient les déchets déversés dans la mer qui lui donnent cette couleur, artificielle, et qui rendent le sable ultra blanc.
Rosignano Solvay, un siècle d'industrie chimique
C'est en 1912 que Ernest Solvay a ouvert sa première usine, près de la ville de Rosignano Marittimo, à une vingtaine de kilomètres de Livourne. Etant construite au milieu de nul part, l'entreprise belge a entrepris de créer une ville entière autour de l'usine, avec des maisons, des hôpitaux, des parcs, un poste de police... et bien sûr des centaines d'emplois, une vraie aubaine pour les habitants de la région ! Aujourd'hui, la ville compte 32 000 habitants, qui prennent bien soin de ne pas mettre un orteil dans l'eau... Maurizio Marchi, militant écologiste, accuse le groupe industriel de polluer le site : "Cette poudre blanche qui est déversée contient du mercure, de l'arsenic, du cadmium, du chrome et d'autres métaux lourds". Sur 200 mètres, la plage et la baignade sont interdites, consigne qui n'est pas du tout respecté par les touristes. Pire : le canal qui déverse les déchets vers la mer est même devenu l'attraction de la plage, pour le courant qu'il génère.
Que nenni du côté de Solvay qui réfute les accusations et publie sur son site : "La couleur blanche du sable sur la plage de Rosignano est due à la présence de poussières très fines de minéraux non toxiques et inertes, de calcaire et de gypse, présentes dans les effluents industriels du site de Solvay. L'eau bleue claire est le reflet du sable blanc. Les effluents de l’usine contiennent des minéraux inoffensifs. Comme tout minéral, ils contiennent naturellement des quantités infimes de métaux. Comme ces métaux sont "piégés" dans ces minéraux, ils ne sont pas bio-disponibles, ce qui signifie qu'ils ne sont pas absorbés par des organismes vivants tels que les poissons. Le site ne déverse donc pas de métaux lourds, contrairement à ce que certains rapports ont suggéré. Comme tout autre site industriel de la région, l'usine est sous la stricte surveillance de l'autorité environnementale de la Toscane, l'ARPAT (Agence régionale pour la protection de l'environnement en Toscane). L'ARPAT vérifie régulièrement la conformité à la réglementation environnementale de l'Union Européenne et aux permis Italiens. Leur surveillance périodique montre que la qualité de l’eau en mer près de Solvay Rosignano est similaire à celle de toute la côte toscane. Il n'y a pas d'interdiction de se baigner sur les "plages de sable blanc", sauf sur le tronçon de 100 mètres en amont et en aval du rejet - cette distance est définie par la loi pour tout type de structure industrielle en Italie."
Si l'on en croit le registre européen des rejets et des transferts de polluants (EPRTR), l'entreprise aurait déversé en 2016 plus de deux tonnes d'arsenic et 53 kg de mercure dans la mer. Et selon le site Amusing Planet, les cas de cancers dans cette région sont plus nombreux que partout ailleurs dans le pays, même si aucun lien n'a été établi.